Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
1-2-Switch est un jeu qu’on ne peut conseiller à tout le monde. D’une part, il peut paraître trop cher pour ce qu’il offre à certains. D’autre part, il exige pour vraiment en profiter, à la fois l’accès à au moins une autre personne motivée pour jouer, mais aussi un état d’esprit adéquat et la capacité de sortir de sa zone de confort et d’assumer le regard des autres. Avant de passer à la caisse, prenez donc en compte tous ces paramètres. Pour certains, la question ne se posera même pas, et ils pourront profiter de nombreux moments inoubliables en compagnie de leurs proches ou de leurs amis. Pour d’autres, introvertis ou isolés, inutile de se forcer : autant passer à autre chose.
Verdict !

Les +


  • Démonstration des fonctionnalités de la console.
  • Jouable partout avec les deux Joy-Con.
  • Excellent lorsque les conditions sont réunies.
barre

Les -


  • Nécessite deux personnes pour jouer.
  • On a vite fait le tour des jeux, très austère dans son contenu.
  • Un peu cher pour ce qu’il propose.
  • Difficile de jouer si on a des problèmes d’audition ou dans un cadre trop bruyant
0 commentaire(s)
1-2-Switch
Par Manmedaz, le samedi 1 avril 2017

Chaque sortie de console Nintendo est accompagnée d’au moins un jeu mettant en valeur les spécificités de celle-ci. On pourra citer, ces dernières générations : WarioWare Touched! et Yoshi Touch & Go sur DS, Wii Sports sur Wii, les mini-jeux utilisant les cartes RA, Pilotwings Resort sur 3DS, ou encore Nintendo Land sur Wii U. Cette génération, c’est 1-2-Switch qui s'y colle, mais vaut-il vraiment le coup de débourser une cinquantaine d’euros ? Réponse...

Boum !

On l’a déjà beaucoup répété, la Switch est un concentré de technologies et d’innovations. Certaines, comme la reconnaissance de mouvement, ont été affinées ces dernières années, alors que d’autres, tels que le HD Rumble (vibrations avancées) ou le concept de jeu multijoueur partout via les Joy-Con, font leur apparition pour la première fois. Lourde tâche pour Nintendo que de faire la démonstration de façon claire et simple de l’éventail de possibilités offertes par ces fonctionnalités. Dans cette optique, le développeur japonais nous propose une compilation de mini-jeux avec un thème central : sortir la télé de l’équation, et faire de nouveau jouer les joueurs ensemble, au sens propre. Pour cette raison, un grand nombre des expériences proposées demandent aux participants de se regarder dans les yeux, et de se concentrer sur les sons et les vibrations de leur Joy-Con pour savoir quoi faire et comprendre s’ils jouent convenablement.

D’ailleurs, visuellement le jeu n’a de toute façon que peu à offrir. Chaque mini-jeu commence par une courte vidéo ultra-kitch montrant deux acteurs costumés et aux mimiques surjouées s’affronter, expliquant ainsi les règles du jeu et la façon de saisir et manipuler le Joy-Con. Heureusement, il est possible de passer ces vidéos après un temps, celles-ci pouvant, à force de répétition, taper sur le système. Les illustrations des jeux sont minimalistes, et l’écran sert souvent de simple repère pour compter les points et comprendre ce qu’il se passe en indiquant par exemple la vie/le nombre d’essais restants.

Pan !

Au nombre de 28, les expériences proposées vont de la traite de vache au tennis de table, en passant par tout un dégradé d’activités plus ou moins originales et fatigantes. Pour leur grande majorité, elles s’inspirent de ces jeux d’imagination que l’on faisait enfant avec nos frères, nos coeurs et nos amis. Qui n’a jamais mimé un duel à l’épée, parant les coups adverses après un épisode d'Highlanders ? Ou imaginé être la star des podiums défilant tel un top model ? 1-2-Switch vous offre en tout cas de réaliser vos rêves.

Certains jeux exigent de rester calmes. Par exemple, dans Zen, vous prenez une position de yoga et essayez de la tenir en bougeant le moins possible, pendant le plus de temps possible. Dans Tournez Manettes, vous avez trois essais pour tenter de tourner votre Joy-Con le plus possible, sans trop le secouer ni le pencher.

D’autres jeux demandent énergie et adresse, tels que Boxe, où vous enchaînez le plus rapidement possible directs, crochets et uppercuts au rythme du narrateur, ou Assiettes Tournantes, dans lequel vous agitez votre Joy-Con en continu afin de faire tourner des assiettes sur de longues baguettes imaginaires, tout en déstabilisant et poussant votre adversaire pour qu’il fasse tomber les siennes avant vous.

Vous êtes également testés sur votre discernement et vos réflexes dans des jeux tels que Signaux à Bras, où vous devez manipuler votre Joy-Con comme un drapeau, en suivant les ordres de la voix féminine et en faisant l’inverse de ce que suggère la voix masculine. Ou encore dans Imbroglio au Far West, mettant en scène un duel au revolver dans lequel l’annonceur joue avec vos nerfs en lançant des mots aléatoires, alors que vous attendez qu’il dise “feu” pour tirer.

Enfin, quelques jeux les plus difficiles demandent sens du rythme, originalité et imagination. Dans Imite ma Pose, vous devez à tour de rôle prendre une pose loufoque ou alambiquée, que votre adversaire doit recopier, en rythme. Dans Danse Libre, le but est de danser en rythme, tout en effectuant des mouvements les plus originaux possible, se figeant lorsque la voix l'exige. 

L’éventail de jeux est relativement large donc, et certains s'évertuent même à mettre en avant un détail bien spécifique de la console. C’est par exemple le cas de Combien de Billes, qui n’existe que pour démontrer la finesse du HD Rumble, et le fait avec brio par ailleurs.

Yaha !

Si 1-2-Switch se joue à deux, il est cependant possible d’effectuer des matches en équipe. Ceux-ci peuvent réunir de 2 à 20 personnes jouant à tour de rôle pendant environ 30 minutes par partie. Ce mode de jeu est en fait un jeu de l’oie dont les cases sont différents mini-jeux. À l’issue de chaque affrontement, l’équipe gagnante tire un dé pour savoir de combien de cases elle avancera sur le plateau, le but étant bien entendu d’être le premier à atteindre l’ultime case.

Un dernier mode permet d’enchaîner sans pause des mini-jeux sélectionnés de façon aléatoire, pour ceux ne voulant pas perdre de temps à choisir. Il faut bien se l’avouer, 1-2-Switch est rapidement répétitif, surtout si vous jouez toujours avec les mêmes personnes. Passé la découverte de l’ensemble des mini-jeux, qui prendra de 30 minutes à une heure, il faudra une bonne raison pour y revenir. Soit vous avez particulièrement accroché à quelques expériences, et avez un conjoint, des enfants, une fratrie, des colocs à proximité. Ou alors vous organisez un apéro chez vous, ou allez à une fête chez des amis avec votre Switch. La plus grande difficulté restera pour certains de trouver quelqu’un avec qui jouer, bien que la portabilité de la console aide à résoudre ce problème.

Pour autant, une fois les conditions réunies - un peu d’espace, un peu d’alcool, un petit groupe de personnes, un esprit de challenge et de l’imagination -, il est possible de sérieusement s’amuser. Quand on se prend au jeu, l’expérience défoule, et la compétition fait rage sans même avoir besoin de regarder la télé. Il en résulte une drôle d’atmosphère enfantine, limite régressive, jouissive. Cela dépendra bien sûr du public, et de sa capacité à laisser tomber les tabous classiques ; certaines personnes ne verront probablement aucun intérêt à ce jeu, qui les poussera à sortir un peu trop de leur zone de confort. Pour d’autres, il deviendra un pilier de leurs soirées. Le bémol que l’on pourra peut-être apporter, c’est qu’il est indispensable de bien entendre pour pouvoir jouer à la majorité des activités. D’une part, cela signifie que les personnes sourdes ou malentendantes sont exclues de cette expérience, mais cela signifie aussi, d’autre part, que dans certaines conditions (musique trop forte dans une fête, public trop bruyant), le jeu peut être difficile à lire.

Si vous vous demandez si 1-2-Switch est fait pour vous, posez-vous donc simplement deux questions. Tout d’abord, “Aurais-je la possibilité d’y jouer suffisamment souvent pour être satisfait de mon achat ?”. Ensuite, “Aurais-je le courage d’y jouer avec d’autres personnes et de sortir de ma zone de confort ?” Des questions qui peuvent s’avérer importantes pour les personnes introverties. Si vous avez répondu par deux fois positivement, le jeu a alors de grandes chances de vous plaire, et devrait valoir le coup - seul le prix reste à prendre en compte.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Compilation - Inclassable
Nombre de joueurs
  • 1 - 2
Evaluation PEGI
  • 12
Sorties
   3 mars 2017
   3 mars 2017
   3 mars 2017

Site officiel
http://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/1-2-Switch-1173186.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016