Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Un jeu qui doit faire partie de votre logithèque si vous êtes un grand fan du multijoueurs. Sinon assurez vous d'aimer le genre, même si le jeu reste une valeur sûr avec de nombreux points très intéressants.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Cher !
0 commentaire(s)
Chu Chu Rocket !
Par Crash, le

En janvier dernier, après une foule de rumeurs, Sega, la firme au hérisson bleu, annonce suite aux déboires de sa dernière console de salon, la Dreamcast, qui a mon goût est une des meilleures consoles jamais crées, une nouvelle politique. Celle-ci s'oriente vers une politique multi-plateformes dans le but de rentabiliser les développements de jeux, d'accroître les ventes, et surtout de détrôner Electronic Arts à la place de premier éditeurs mondial. Dans la lignée de cette annonce, pour la moins fracassante, Sega annonce pour le 21 mars 2001, jour de la sortie de la GBA au Japon, qu'un jeu Sega sera présent. Il s'agit de ChuChu Rocket, adaptation du hit Dreamcast présentement testé ...




Le but du jeu!


Le type même du jeu est assez difficile à cerner. Celui-ci se rapproche pour certains d'un puzzle-game. Pour ma part je qualifierai ce jeu de jeu de réflexion . Le jeu se situe sûrement dans une galaxie lointaine, où au même titre que sur Terre, les chats chassent la souris et celles-ci faisant tout pour éviter de finir en plat de résistance. Votre présence peut influer aussi bien sur les ChuChus (les souris) que sur les KupaKupas (les chats). Par le biais d'une curseur vous devez détourner et acheminer les souris jusque votre fusée (4 fusées différents, de couleurs différentes représentant les 4 joueurs) mais tout en empêchant l'entrée des chats dans votre fusée. Si un chat parvient à pénétrer dans votre domaine ce sont carrément un tiers de votre capital souris qui s'évapore!



Si je classe difficilement ce challenge comme "réflexion" c'est car il appelle surtout aux réflexes, la réflexion passant après! En effet si vous voyez un chat parvenir à quelques cases de votre fusée, croyez moi vous aller commencer à poser des flèches un peu partout dans le seul but de le dévier de son chemin initial.

L'adaptation d'un jeu Dreamcast sur Game Boy Advance!


ChuChu Rocket, jeu développée par la très respecté Sonic Team, fut le premier jeu jouable sur Dreamcast sur le territoire européen. Pour fêter l'occasion Sega Europe avait même crée l'événement en offrant le jeu à tous possesseurs de Dreamcast. Le jeu était certes ridicule face au potentiel technologique de la console, mais l'intérêt du jeu rattrapé le tout de belle manière!

Sur Game Boy Advance , tout a été reproduit et ce de fort belle manière! Du point de vue technique, on retrouve bien nos ChuChus (souris de l'espace), à ceci s'ajoute les KupaKupas (chats de l'espace) qui sont en fait vos ennemis. Le passage de la 3D à la 2D est une réussite. Les damiers ont été réduis, en effet, le petit écran de la GBA et sa résolution ne permettait sûrement pas l'affichage d'autant de cases. L'animation fait ici honneur à la Game Boy Advance puisque à aucun moment vous ne serez gêner par un ralentissement même si une centaines de souris viennent joncher le damier de jeu!



Chose assez amusante, des animations supplémentaires viennent aviver le jeu. Les KupaKupa sont maintenant pourvu d'un geste de la mâchoire à chaque fois que ceux-ci engloutissent vos pauvres souris.

Le compte: manette Dreamcast = 4 boutons, GBA: 2 boutons. La maniabilité tient-elle le coup ?!


Sur la console de salon de Sega tout est fort simple: chaque bouton A, B, X et Y définit une position de la flèche (vers le haut, bas, droite, gauche). Cependant tout bon observateur se sera rendu compte sur notre cher portable n'est pourvu que de 2 boutons (A et B). Cependant Sega a trouver l'alternative sans l'utilisation des boutons L et R comme certains l'énonçaient.

Une pression sur le bouton A place par défaut la flèche vers le haut. A chaque nouvelle pression de ce bouton la flèche bouge d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour une plus grande rapidité, la pression sur le bouton B reprend le même principe mais dans le sens inverse: à la première pression la flèche est par défaut vers le bas, et chaque nouvelle pression provoque la rotation de la flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.#row_end



Une profondeur de jeu hallucinante ...


Le moins que l'on puisse dire c'est que Sega n'est pas radin sur les modes de jeu.

Certains modes sont de simple portages de la version Dreamcast:

- le mode "Challenge": vous devez ici réaliser divers objectifs en un certains temps comme ramener des ChuChu dans leurs fusée sans qu'elles se fassent dévorer par les KupaKupa, tout ceci en moins de 30 secondes.

- le mode "Puzzle": Le mode principal du jeu en solo. Il vous propose de vous creuser les méninges dans plus de 75 puzzles, tous mieux pensés que les autres où vous devrez apporter vos souris seines et sauves jusqu'à votre fusée. Sur Dreamcast, le jeu proposait de créer ses propres tableaux et de les envoyer sur Internet. Preuve que la Sonic Team regardait le fruit de votre travail, tous les tableaux crées par les joueurs se retrouvent sur le jeu. Sega annonce plus de 2500 puzzles, j'en ai dénombré 2600! Autant dire que la tache sera longue si vous souhaitez arriver à la fin.

- le mode "Battle": un tournoi entre 4 équipes dont une que vous commandez et trois autres dirigées par l'ordinateur. Vous devez amasser le plus de souris possibles dans votre fusée tout en évitant les chats. Mais certaines souris peuvent faire varier tout le cours du jeu. Ces souris "spéciales" une fois dans votre fusée démarrent un jackpot afin de lancer une option. Celle-ci peut-être une "Mouse Mania" où des centaines de souris accourent et où les reflex seront primordiales pour piéger les autres et avaler leur souris! L'option Cat Attack" sera tout a fait l'inverse: des dizaines de chat jonchent le damier de jeu ! Ainsi de suite avec des options accélérant le jeu, ou même le ralentissant. Sans oublier l'excellente option "Everybody Move" où la position de fusées est échangées. Vous pouvez ainsi vous retrouvez tout à fait avantager comme surcharger de chats! Imaginez le stress! Enfin j'ai repéré de nouvelle option depuis la version Dreamcast comme le "Kitten Mania" qui est en fait un déferlement de petits chats; le "Night screen" qui plonge dans le noir les 3 quarts de l'écran (seul votre fusée reste donc visible!)!

- le mode " Let's create a stage": il vous permet de créer votre propre puzzle, en choisissant le point de départ des souris ,des chats, placer les obstacles ..

- le mode "Team Battle": Jouable de 1 à 4 joueurs, il vous permet de faire des équipes afin de vous affrontez (2 vs 2, 3 vs 1) tout en coopérant. Ceci ajoute inconsciemment des proliférations de tactiques possibles. Vous pouvez par exemple vous charger de conduire les souris tandis que votre "collègue" se chargera de dérouter les chats et de les envoyer sur l'ennemis ... Ou bien partir sur une stratégie d'anti-jeu: au début vous amasser un maximum de ChuChus puis le reste de la partie vous vous occupez de dérouter les souris pour ne pas que l'adversaire n'engendre le moindre point ... Ces parties sont de la pure folie !!!


Enfin quelques modes exclusifs viennent combler la petite cartouche de 8 Mo:

- le mode " Let's create a character": Similaire au mode " Let's create a stage", celui-ci permet non pas de modifier les tracés mais le damier de jeu! En effet, finit la lassitude de jouer sur un damier bicolore (2 couleurs de cases), ici vous pourrez dessiner votre aire de jeu aux couleurs de votre équipe de basket, de votre personnage préféré ....

- le mode " Transfer Data": celui ci permet de transférer, via le câble Link, les stages, les damiers précédemment crées, vos meilleur scores ... La concurrence avec les copain(e)s pourra ainsi se continuer une fois séparés.

Le moins que l'on puisse dire c'est donc que le jeu est complet et qu'il vous occupera durant de nombreuses heures. Notez que pour tous les modes permettant le jeu à plusieurs joueurs une seule cartouche sera nécessaire (tous les modes et options sont disponibles comme dans Bomberman Turnament et contrairement à F-Zero ...)!



Conclusion: la touche Sonic Team!


Pour beaucoup de gamers (dont moi), la Sonic Team est le meilleur studio de développement appartenant à Sega (Avec l'AM2 de Yu Suzuki: Shemnue, Virtua Fighter ... ). Sur Dreamcast l'équipe s'est particulièrement illustrée avec de nombreux jeux magnifiques: Sonic Advanture 1 & 2, Samba De Amigo, ChuChu Rocket, Phantasy Star Online 1 & 2 ...

La GBA à l'honneur de recevoir l'un d'eux avec succès mais cependant l'impact ne sera sûrement pas le même que sur Dreamcast: l'option réseau Online n'est pas de la partie et surtout le jeu est payant! Si vous n'y avez goûté n'hésitez pas ChuChu Rocket vous séduira et vous ravira durant de nombreuses heures, cependant si vous possédez la version Dreamcast, l'acquisition de la version portable est totalement superflue!

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Sega
Développeur
  • Sonic Team
Genre
  • Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   22 février 2002
   6 juin 2001
   12 avril 2001

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016