Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Bust-a-Move DS n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais il fait preuve de trop peu d'originalité pour mériter une note plus haute. Si vous êtes fan de la série et des puzzle games en général, nul doute qu'il vous plaira, mais il est dommage que Taito n'ait pas tenté d'en faire un peu plus. Tant pis, on s'amuse bien, l'essentiel est là.
Verdict !

Les +


barre

Les -


0 commentaire(s)
Bust-A-Move DS
Par Tails, le 25 Juillet 2006

Décidément, on dirait que la DS est faite pour accueillir des vieux puzzle games remis au goût du jour pour exploiter les capacités de la bête. Avant Tetris DS, la console voyait arriver un autre jeu dans le même style, tout aussi prenant mais un peu moins connu : Bust-a-Move.


Du neuf avec du vieux


Sobrement intitulé Bust-a-Move DS, cet épisode reprend bien entendu le principe de ses aînés qui n'a que peu changé au cours du temps. Bust-a-Move, aussi connu sous le nom de Puzzle Bobble, est un puzzle game qui vous met aux commandes d'une sorte de canon à bulles, de différentes couleurs (les bulles, pas le canon). Face à vous se trouve un gros paquet de bulles qu'il va falloir faire disparaître si vous souhaitez gagner. Pour cela, il faut qu'au minimum trois bulles de la même couleur se touchent, pour qu'elles disparaissent, et avec elles, toutes les bulles qu'elles soutenaient. Avec le canon, vous envoyez vos petites bulles en toucher d'autres, en tâchant de leur faire toucher des bulles de la même couleur.
Le principe n'est donc pas bien compliqué à comprendre (mais difficile à expliquer), et il ne vous faudra que quelques secondes pour vous mettre dans le bain. Par contre, la chose est difficile à maîtriser, comme Tetris en somme. Il faut faire attention où vous visez, à la situation actuelle des choses pour ne pas faire n'importe quoi, et aux conséquences qui suivront l'envoi de votre bulle. Parce que, en visant au mauvais endroit, vous risquez de bloquer l'accès à une bulle qui vous aurait été utile par la suite. Et si les bulles atteignent le bas de l'écran (puisqu'elles descendent d'un cran au bout d'un certain nombre d'envoi), c'est perdu. Bref, c'est du puzzle game.
Mais quoi de neuf sur cette version DS ? Pas grand chose, à part l'ajout de l'écran tactile sensé changer le gameplay. Dans cette version, le canon est remplacé par une sorte d'élastique, que vous pouvez tendre avec le stylet. Ensuite, en déplaçant le stylet vers la droite ou la gauche, vous décidez de l'endroit où atterrira la bulle. Et quand c'est prêt, on lâche tout ! Bonne idée sur le papier, mais pas franchement très jouable en pratique. La tension appliquée sur l'élastique n'a aucun impact, et on a vite fait de mal viser avec ce système. Une innovation qui passera sans doute à la trappe, sauf si vous parvenez à vous y adapter.
Heureusement, il est aussi possible de jouer à la croix. Pas besoin de tendre l'élastique ici, il l'est dès qu'une bulle est prête à être lancée. Vous visez donc à l'aide de la croix, puis, avec les boutons L et R, vous pouvez ajuster beaucoup plus précisément votre tir. Autant dire qu'on est beaucoup moins maladroit ici qu'avec le stylet.

Ça s'annonce difficile...

Ready...Go !


Bust-a-Move DS ne propose donc rien de franchement nouveau, contrairement à son collègue Tetris DS. Les modes de jeux proposés sont ainsi les mêmes que d'habitude : Puzzle, Endless et VS.
Le mode Puzzle vous propose plus de 200 tableaux, avec 10 tableaux par niveau, et 5 niveaux par monde. Pour passer au tableau suivant, il vous faut faire disparaître toutes les bulles du tableau, en évitant bien sûr de les faire arriver jusqu'en bas. #row_endSi c'est assez facile au début, les choses se corseront par la suite, avec plus de couleurs à faire disparaître et une disposition du niveau au départ beaucoup moins encline à vous laisser gagner. Heureusement, vous aurez quelques armes pour vous aider : d'abord, vous pourrez à tout moment stocker une bulle pour la réutiliser plus tard. Ensuite, vous tomberez parfois sur des bulles spéciales : la bulle Flamme fait disparaître toutes les bulles qu'elle touche, et la bulle Étoile fait disparaître toutes les bulles de la même couleur que celle qu'elle touche, peu importe leur emplacement dans le niveau. Bref, c'est sans doute sur ce mode que vous passerez le plus de temps, puisque c'est le plus prenant et le plus amusant. D'autant plus qu'avec tout ces tableaux, vous en avez pour un moment.
Vient ensuite le mode Endless qui, comme son nom l'indique, est sans fin. Vous réglez quelques paramètres comme le nombre de couleurs ou l'apparition ou non des bulles spéciales, et ensuite, vous faites disparaître des bulles jusqu'au Game Over. Le but ici, c'est uniquement faire du high-score. A vous de voir si vous aimez ça.
Enfin, le mode VS vous placera face à 5 personnages contrôlés par la console qu'il vous faudra battre. Il est identique au mode multi-joueur, dont on va justement parler.

Buller à plusieurs.


Comme pas mal de puzzle games, Bust-a-Move DS se dévoile entièrement quand on y joue à plusieurs. Ici, vous allez pouvoir éclater ensemble des bulles jusqu'à 5, avec une seule cartouche de jeu. Chacun choisi son personnage (ce qui ne sert pas à grand chose), et la partie démarre. En plus de votre aire de jeu, vous trouverez à gauche de l'écran un aperçu de la situation chez les autres. Si vous ne pouvez pas voir quelles sont les couleurs des bulles des autres, vous pouvez tout de même vous faire une idée et voir quel joueur est plus proche du Game Over qu'un autre.
Ensuite, on reste dans le même principe : faites péter les bulles. Évidement, comme dans Tetris, il y a une certaine interaction avec les joueurs. En faisant disparaître beaucoup de bulles d'un seul coup, vous obtiendrez alors des diamants qui se retrouveront en bas de l'écran. Vous pouvez en posséder jusqu'à 4. En appuyant sur X, vous choisissez à qui vous désirez balancer le diamant : la pauvre victime verra rappliquer sur son aire de jeu un nouveau paquet de bulle qui se colleront au dessous des autres, la rapprochant ainsi encore plus du Game Over. A vous de choisir sur qui les lancer, l'aperçu de la situation chez les autres vous permettant de prendre une décision. Alors, acharnement sur celui qui est déjà au bord de la fin, ou équilibrage du jeu en handicapant les joueurs qui sont en meilleure posture ?
Bien sûr, le gagnant est celui qui tient juste au bout face aux autres joueurs : on se bat jusqu'à ce que tous les joueurs sauf un aient eu un Game Over. Pour éviter ça, vous retrouverez également les bulles spéciales dont on a parlé plus haut, ainsi que quelques inédits.
Le mode multi-joueur apporte donc une bonne dose de fun, et vous permet d'allonger encore la durée de vie. Et puis, si vous n'avez pas d'ami, vous pouvez toujours jouer contre l'ordinateur.

Le combat commence !

Bilan mitigé.


La conclusion sur Bust-a-Move DS est donc difficile à trouver. D'un côté, les amateurs retrouveront le plaisir des anciens épisodes, et les petits nouveaux seront bien vite attirés par ce jeu plus ou moins dans la lignée de Tetris. Mais le manque de nouveautés par rapport aux autres versions est assez flagrant. Le support de l'écran tactile n'apporte rien au jeu, et les modes n'ont rien d'original. Le jeu reste très bon mais ni plus ni moins que les autres épisodes. Si vous voulez une version portable de Puzzle Bobble et que vos amis ont une DS et sont fans du genre, alors il vous plaira sans doute. Mais son manque de nouveauté le réserve à ceux qui connaissent déjà la licence et n'attira sans doute personne de nouveau, sauf si vous n'aviez jamais touché à aucun jeu de la série.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • 505 Game Street
Développeur
  • Taito
Genre
  • Puzzle
Nombre de joueurs
  • 1 à 5
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   9 mars 2006
   6 décembre 2005
   23 février 2006

En lien avec l'article
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016