Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Harvest Moon : Friends Of Mineral Town est dans la pure lignée de ses prédécesseurs. Les fans apprécieront, les autres qui se sentent l’âme d’un fermier devraient aimer également. Car tout est une affaire de goût : si vous aimez le concept, foncez. Sinon, oubliez.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • pas très original
0 commentaire(s)
Harvest Moon : Friends of Mineral Town
Par Pierre, le 19 Décembre 2003

Notre petit fermier vidéoludique préféré est de retour ! Habitué aux consoles Nintendo depuis sa première mouture sortie il y a maintenant un certain temps sur Game Boy, Harvest Moon fait un retour fracassant sur Game Boy Advance, avec un jeu en deux versions différentes (oui, c'est la mode) ! De plus, une version GCN va pointer le bout de son nez d'ici peu. Alors que demande le peuple ? Un avis sur le jeu évidemment... Alors c'est parti !




On prend les mêmes et on recommence.


Qu'on se le dise, ce nouvel épisode est dans la pure lignée de ses ancêtres. N'essayez pas de chercher un renouveau dans le concept puisque tout a été conservé pour plaire aux fans de la première heure. En même temps, le jeu n'est que très peu connu en Europe donc cela permettra à ceux qui souhaitent découvrir la série de se faire une idée précise de ce qu'est Harvest Moon. Car c'est toute une philosophie mes amis !
En effet, Harvest Moon est le jeu écolo par excellence, avec virée à la campagne, élevage et cultures en prime ! Oui, vous l'aurez compris : Harvest Moon est la première simulation de ferme. Je vois déjà les plus réticents me balancer que c'est tout ce qu'il y a de plus ennuyeux d'être un petit fermier tout gentil. Alors à chacun de ceux là je leur réponds : « tu sors ! ».
Car ce soft, en plus d'être très original, a le mérite de posséder un concept très bien pensé par les développeurs.

Ainsi, un petit scénario a tout d'abord été mis en place. Vous incarnez un jeune garçon (ou une jeune fille dans la version qui leur est spécialement dédiée) dont les parents habitent en ville et qui avait pour habitude, quand il était jeune, d'aller en vacances à la campagne, rendant visite à un vieux paysan qui était bien content de trouver un enfant pour apporter un peu de vie dans sa ferme. Mais voilà, ce qui devait arriver arriva, le vieil homme mourut quelques années plus tard, alors que le petit garçon, qui avait bien grandi depuis, allait lui rendre visite. VOUS êtes donc ce jeune homme, qui en réalité vient d'hériter de tous les biens du vieil homme ! A vous donc de prendre en charge la ferme, et c'est loin d'être une mince affaire !
Le scénario, loin d'être très original et recherché, a le mérite de poser le contexte et de proposer un petit background au gameplay.




Alors, le concept est très simple : vous devez gérer entièrement votre ferme. Chaque jour, à vous de labourer, de nettoyer, de nourrir vos animaux, de planter, de ramasser, d'aller au marché, etc. A une heure fixe, un commis viendra chercher ce que vous souhaitez vendre. Ainsi, si vous travaillez bien, vos bénéfices vous permettront d'agrandir votre terrain et de prospérer en devenant le fermier numéro un du village ! Vous aurez également la possibilité de draguer les quelques jolies filles du village pour ainsi vous marier et vivre « heureux ! ». En gros, toutes les composantes stéréotypées de la vie à la campagne sont présentes. Evidemment, ici il n'y a aucune violence, tout le monde est peace & love et ce microcosme fonctionne parfaitement. Bien sûr, quelques événements inopportuns viendront vous mettre des bâtons dans les roues mais je préfère ne n dévoiler là-dessus !

#row_end Au menu donc, des personnages attachants, ayant tous une utilité propre, un challenge passionnant pour tous ceux qui s'y intéresseront un minimum et quelques éléments de gestion et de RPG très bien intégrés.
Les nouveautés, bien que minimes, sont intéressantes : quelques nouveaux objets tels que le podomètre, des mini-jeux assez amusants à faire avec vos animaux de compagnie, ainsi qu'un monde quelque peu remodelé par rapport aux versions différentes.
A noter également que cette version portable sera compatible avec la version de salon (GCN), intitulée Harvest Moon: A Wonderful Life. Les deux villes seront ainsi connectées et cela permettra bien évidemment de nouvelles possibilités qui se révèleront sans doute intéressantes pour l'individu possédant les deux versions. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de tester cette connexion donc je ne peux vraiment pas vous en dire plus, mais le concept est intéressant et devrait donc être assez utile, surtout pour les fans purs et durs.


Des graphismes attrayants et un gameplay intéressant.


L'amélioration la plus notable du soft est, vous l'aurez deviné, son aspect graphique grandement amélioré. Finis les gros pixels des versions GBC, place à une bonne 2D digne d'une 16-Bits (je n'ose pas dire 32, allez savoir pourquoi...) ! Au menu donc, des couleurs vives, des personnages assez détaillés et tout mignons, des décors à la fois variés mais aussi on ne peut plus conventionnels et pas vraiment originaux par rapport aux autres épisodes de la série. Néanmoins, malgré cet aspect un peu fâcheux, l'ensemble est agréable à l'œil et ne déroutera en aucune façon les fans de la série en manque depuis l'épisode Nintendo 64.

L'animation n'a rien de sensationnel, mais de toute manière dans un jeu de ce type c'est loin d'être le plus important (comme pour les RPG).
Le gameplay quant à lui demandera un certain temps d'adaptation, puisqu'il y a beaucoup de notions à maîtriser avant de pouvoir se lancer complètement dans l'aventure, comme dans tout jeu de gestion qui se respecte. La maniabilité est au départ un peu ardue, il faut donc tout mémoriser avant de pouvoir jouir du gameplay, ce qui est un peu gênant au départ, mais une fois que cet obstacle est passé, il n'y a pas de gros problèmes à signaler.

Un dernier petit mot sur la durée de vie s'impose. Cette dernière est évidemment assez longue, puisque Harvest Moon reste avant tout un jeu de gestion à la sauce RPG donc mélangez le tout et vous aurez un challenge vraiment très long, soit en gros une vingtaine d'heures pour les fermiers les plus chevronnés.


Conclusion.


Harvest Moon : Friends Of Mineral Town est un bon jeu qui fait honneur à la série mais qui ne propose que de maigres innovations que seuls les connaisseurs pourront déceler. A quand une véritable suite, avec... je ne sais pas moi, la prise en charge d'une exploitation de plusieurs hectares et non plus seulement d'un petit carré de terrain !? Bref, Natsume ne s'est pas trop foulé et nous propose certes un bon jeu, mais qui n'innove pas beaucoup. Seule la compatibilité avec l'épisode GCN reste un élément très intéressant.
En conclusion, Harvest Moon cuvée 2003 reste un bon jeu qui plaira aux fans autant qu'aux néophytes, mais qui manque un peu d'air frais.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Ubisoft
Développeur
  • Natsume
Genre
  • Simulateur de vie
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   17 février 2004
   12 novembre 2003
   11 avril 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016