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PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
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Malheureusement il est court… trop court ! Sans ce problème il aurait été mieux noté puisque pour un jeu de simulation il remplit le cahier des charges. On regrettera quand même une multitude de petits défauts et un mode freestyle raté qui laisse un arrière goût d’inachevé au titre. En espérant qu’un nouveau 1080 sur N5 corrige tout ça.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Freestyle raté
  • Trop court
  • Pleins de petits défauts agaçants
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1080° Avalanche
Par Suliven, le 14 Décembre 2003

En son temps 1080 Snowboarding avait révolutionné son genre : sensation de glisse impeccable, niveau technique jamais atteint... bref rien à redire, à part peut-être au niveau de la durée de vie trop limitée. Après un tel monument, créer une suite n'était pas une chose aisée. Alors simple mise à jour technique grâce à la puissance du cube ? Nouveau jeu révolutionnaire ou simple ratage ? Vous le saurez bientôt...


Une arrivée dans la douleur

1080° Avalanche est un des jeux Gamecube que l'on peut classer dans la catégorie « jeu vraiment à la bourre ». Si le développement avait suivi son cours normal on aurait pu le voir bien avant, sans doute pour l'hiver dernier.... Si ce n'est le précédent. Oui mais comme tout ne va pas toujours comme prévu, il a fallu que Left Field, chargé de l'élaboration du jeu à l'origine,

quitte Nintendo en plein milieu du développement.

Le destin du titre semblait bien compromis, mais l'espoir n'était pas perdu puisque Nintendo avait décidé de redonner le projet à NST, pas avare en jeux de qualité puisqu'on leur doit, par exemple, Wave Race (N64 et GC).
Ainsi arrive 1080 Avalanche, plus de 5 ans après son aîné. Il n'est jamais bon pour un jeu de se promener ainsi d'une équipe de développement à une autre, alors ce titre a t-il subi le triste sort qu'on pouvait lui prédire ?

 De jolies lumières

Catastrophes et désillusions en chaîne

Les premières minutes sur ce jeu ressemblent vite à un cauchemar tant la déception est grande.
Commençons par le mode course : les premiers circuits visités sont sans aucune imagination, c'est bête, pas méchant, rien d'exceptionnel. Le pire dans l'affaire étant leur taille ridicule puisqu'on en fait le tour en une minute. Après avoir mangé du SSX3 à toutes les sauces, ce genre de choses laisse un arrière goût très amer.
Autre problème : les concurrents... ou devrais-je dire : LE concurrent ! Oui dans le mode course vous n'aurez qu'un seul et unique adversaire. Pour le challenge on repassera, surtout que ce n'est pas le dernier problème. Toujours en rapport avec SSX3 j'avais critiqué le fait que l'indicateur de position s'emmêlait souvent les pinceaux... mais là comment dire.... C'est juste n'importe quoi... avec un unique adversaire l'indicateur trouve le moyen de se planter ! Pire encore quand ce concurrent est juste devant nous et que l'indicateur nous dit fièrement qu'on est en tête.... Bref difficile de savoir ce qui se passe, mais à ce niveau c'est juste honteux. N'importe quel jeu PC proposant une telle aberration se verrait patché dans les jours qui suivent mais là on peut oublier le patch.

Alors encore un peu ? Continuons avec la formidable idée de nous coller un mot de passe à la fin de chaque championnat.... A quoi sert-il ? Hé bien, en le rentrant dans le menu option, il permet d'accéder directement à la dernière course du championnat... inutile ? Pas trop puisqu'il est impossible de se lancer dans une course libre ! Impossible de se dire « tiens je ferais bien ce circuit », non il vous faudra lancer le championnat adéquat et attendre que la course désirée arrive. Oui c'est comme dans Mario Kart en réalité, mais ça m'avait déjà saoulé dans MKDD, alors ça en sera de même pour 1080.

Alors, on fait le malin ?

Allez c'est fini pour le mode course, passons au freestyle.
Haaaaa le Freestyle que de merveilleux moments d'émotion sur ces 3 formidables pistes.... QUOI ???? 3 ??? heuuu oui c'est pas énorme, et en plus seule la 3ème est intéressante : la 2ème est trop petite, quand à la 1ère il ne s'agit que d'un saut unique à réaliser.
Pour parachever l'impression désastreuse que nous laisse ce mode il ne faut pas oublier de parler des figures : celles-ci sont tout d'abord hyper limitée dans le jeu (3 boutons pour 3 grab différent, R qui sert aux rotations..... et c'est tout !) et en plus elles sont trop difficiles à sortir; bien que l'on soit dans un jeu de simulation, faudra me dire qui est l'idiot qui a décidé d'assigner R aux rotations alors que la croix ou le stick C sont là (et qu'ils ne servent à rien !)
A cela s'ajoute un système de combo intéressant dans le principe mais très difficilement réalisable en pratique.

Passons aux autres modes histoire de finir le massacre

# Le time Trial :

classique, tel que l'on connaît tous, mais une petite originalité vient y faire son apparition; c'est dans ce mode que vous pourrez récupérer 5 fragments de pièce d'or, et en ayant les 5 en bas de la descente vous aurez la pièce convoitée. Plus vous en avez, plus vous pourrez avoir accès à une planche de meilleure qualité boostant les stats du surfeur. Cette idée, bonne à la base cache un gros problème : hormis ce système de planche à acquérir (4 au total par surfeur) il n'y a aucun autre moyen d'augmenter les compétences de notre surfeur favori ! Au final on est proche du niveau « attrape nigaud », forçant le joueur à s'aventurer dans ce mode souvent délaissé, rallongeant artificiellement la durée de vie (les morceaux de pièces sont souvent bien planqués) car dans le mode de jeu le plus dur il est inimaginable d'espérer gagner

avec les planches de bases. Bref un passage obligé vite énervant.
#row_end#Le slalom :

autre nouveauté intéressante, ce mode de jeu vous demandera d'effectuer les mêmes descentes que celles du mode course mais en vous imposant de passer par un certain nombre de portes situées tout au long de la piste. Bref un mode de jeu intéressant malgré le fait qu'il ne soit là

que pour masquer la durée de vie minime du mode course

Thèse... antithèse.

Après un tel massacre il est difficilement imaginable de trouver un quelconque intérêt à un jeu accumulant tant de défauts et de maladresses.... Et pourtant 1080 Avalanche est un bon jeu, pas exceptionnel, mais bon quand même; lisez la suite pour

comprendre.

Un point très important n'a volontairement pas été évoqué plus haut : la maniabilité. Si elle demeure toujours aussi mauvaise que précitée pour le freestyle, il en va totalement autrement pour le mode course. 1080 est à mi chemin entre la simulation et l'arcade, s'autorisant ainsi quelques écarts pour éviter d'être trop complexe, mais proposant un réel challenge pour descendre les pistes correctement. Tout est question d'apprentissage et de précision. On prend un réel plaisir à évoluer et apprendre à manier le jeu, à en saisir toutes les subtilités. Que ce soit le saut, l'accélération ou les virages, toutes ces notions demanderont un certain temps pour être correctement maîtrisées mais c'est avec un réel plaisir que l'on passe du temps à s'améliorer.
Vient ensuite le mode course : si les premières descentes n'offrent rien d'intéressant, il en va autrement pour les suivantes ! De nombreux événements arriveront sur la piste : chutes de rochers, effondrements, affaissements, sans parler de la faune locale qui se promène à sa guise, ni des skieurs du dimanche qui traînent dans le coin. Sans oublier que les pistes sont très variées et vous emmèneront dans des décors aussi inhabituels qu'un restaurant, un centre ville, une route et bien d'autres encore.

Mode 4 joueurs sur un seul écran


N'oublions pas non plus le titre du jeu : Avalanche ! Celles-ci sont très bien réalisées, mais comme vous pouvez l'imaginer, elles ne sont pas trop présentes à l'écran puisque l'avalanche se déroule « normalement » dernière nous, et à moins de vouloir descendre la montagne avec la caméra montrant ce qui se passe dans votre dos (impossible de toutes façons) vous n'en verrez pas grand chose.... Dommage car pendant les replay on a l'occasion de voir tout ce qui se passe derrière nous et sur certaines courses on rate le plus beau du spectacle. Avec tout ça il n'y aura que 2 pistes vous proposant de véritablement lutter contre l'avalanche, vous forçant à speeder pour ne pas être rattrapé par celle-ci.... De bons moments d'angoisse malheureusement trop rares.

Aussi il est intéressant de voir que de nombreuses choses peuvent être débloquées : tout d'abord les planches comme dit précédemment, mais il sera aussi possible d'obtenir une nouvelle tenue par surfeur, de débloquer 6 personnages cachés, d'obtenir 4 planches secrètes. Même si c'est pas énorme c'est déjà pas mal.

Des environnements surprenants

Passons enfin à la musique et pour une fois Nintendo étonne : Cauterize, Finger eleven et autres... vous ne les connaissez peut-être pas mais leurs musiques sont diablement entraînantes, une réussite à ce niveau.

Pour finir

Concluons ce test sur la bonne volonté évidente de Nintendo à sortir ce jeu. Alors oui il est bourré de défauts, oui il est court, oui le mode freestyle ne rime à rien. Mais quel pied pendant les courses ! Même les vêtements et planches des surfeurs utilisent des marques bien connues de ce milieu, renforçant l'aspect « réel » du titre. Ce jeu mériterait peut-être d'être cassé dans tous les sens.... Peut-être mais il ne faut pas oublier de rentrer dans ce jeu en ayant clairement dans l'esprit qu'il s'agit d'une simulation (enfin à quelques écarts près) : que finalement n'avoir qu'un concurrent ce n'est pas bien grave puisqu'on se concentre uniquement sur son surfeur (se plaint-on de n'avoir que 5 voitures qui empruntent toutes le même

chemin dans GT3 ?).
Il est sûr que certains d'entre vous ne trouveront pas du tout leur compte en jouant à 1080, préférant 100 fois un SSX3... mais arrêtons ici la comparaison puisqu'un comparatif complet vous sera très prochainement proposé sur BBND : que vaut 1080 pour un dingue d'arcade ? Et pour l'amateur de simulation pure et dure ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Des sauts vertigineux !

Entre-temps, faites votre choix s'il n'est pas déjà fait : 1080 n'est pas indispensable, loin s'en faut, mais il procure un réel plaisir pour peu qu'on s'y acharne un peu et qu'on dépasse une première impression généralement négative.
Il est décevant c'est une certitude, mais ça serait une erreur de ne pas y jeter un coup d'oeil... en occaz au pire.

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COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo Software Technology
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   28 novembre 2003
   1 décembre 2003
   22 janvier 2004

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