Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est, comme les précédentes compilations : un excellent achat si vous ne connaissez pas la série ou si vous en êtes fan, mais pas indispensable s’ils ont tous été pliés, retournés et usés jusqu’à la moelle. Les ajouts seuls ne justifient pas de repasser à la caisse même si les moments passés en compagnie du robot rouge sont toujours aussi agréables. Attendez encore quelques années pour avoir une compilation intégrale, on peut être sûr que Capcom nous jouera ce tour un de ces jours !
Verdict !

Les +


  • Six jeux en un
  • La sauvegarde assistée rend le jeu plus accessible
  • En nomade, c’est cool
barre

Les -


  • Z
  • Chaser : juste sympathique pour les amateurs de speed run, mais sans plus
  • Pas de version physique
0 commentaire(s)
Mega Man Zero/ZX Legacy Collection
Par Goonpay, le mercredi 8 avril 2020

Troisième compilation Mega Man à voir le jour sur Nintendo Switch, le robot aux œufs d’or de Capcom a encore de sacrés beaux jours devant lui vu la générosité totalement désintéressée dont l’éditeur fait preuve pour le remettre au goût du jour. Sans abuser de sarcasme, la pilule des versions physiques exclusives aux marchés américains et japonais et les versions dématérialisées scindées en deux des précédents regroupements n’étant pas encore passée, c’est tout de même agréable de (re)découvrir la série qui a relancé la licence Mega Man avec Zero à ses commandes.

De Zero à six

Le concept de ces « Legacy Collection » est de regrouper une série entière, disons un arc scénaristique, dans une cartouche (sic). Donc, comme son nom l’indique, cette compilation propose de revivre l’intégralité des six épisodes de la série Zero et ZX, précisément de Mega Man Zero à Mega Man Zero 4, ainsi que Mega Man ZX et ZX Advent (jeux sortis entre 2002 et 2007 sur GameBoy Advance et Nintendo DS).

Dans ces aventures, le joueur contrôle Zero, le légendaire combattant qui a fait son apparition au côté du Blue Bomber dans la série des Mega Man X. Armé de son Z-Saber bien classieux, le Réploïde rouge va être réveillé, à l’aide de la scientifique Ciel, un siècle après les événements de Mega Man X pour tenter de mettre un terme au conflit opposant humains de la société Neo Arcadia et Réploïdes regroupés sous la Résistance. La série complète permet de suivre une histoire développant un peu plus le profil des protagonistes (plus de PNJ avec qui l’on peut dialoguer) et surtout, va permettre de conserver les caractéristiques de gameplay de Mega Man tout en ajoutant son petit lot de nouveautés.

On retrouve donc toujours des niveaux mélangeant action et plateformes qui se terminent par une confrontation contre un gros méchant plus solide que les simples ennemis. Dans le premier épisode par exemple, il n’est plus question de choisir son niveau via la vignette du boss de fin dès le départ comme à l’accoutumée, mais au travers d’un dialogue dans lequel on choisit une mission (l’affichage des boss revient à partir de Mega Man Zero 2).

Déjà, par le simple fait de manipuler Zero et son sabre, puis Aile et Vent dans les épisodes DS, le gameplay s’en trouve changé et un peu moins attentiste. Bien que le buster soit toujours de la partie, on se bat essentiellement au corps à corps en enchaînant les dashs et les mouvements rapides. 

Ensuite, exit les combinaisons qui offrent au robot à la longue chevelure blonde des attaques de différentes natures, ici, l’équipement dispose d’un système d’expérience qui lui permet d’être plus puissant au fur et à mesure des utilisations (double coup de sabre, attaque tournoyante, etc.) et on a aussi la possibilité de récupérer d’autres armes comme une lance, un bouclier, une chaîne, et autres que l’on équipe en passant par l’interface d’équipement. C’est donc un peu différent du système d’armures propres à la série. À noter que pour les épisodes Advent, c’est carrément la place des boss que l’on prendra, avec leur force et leur faiblesse. Bref, pas mal de petits changements par rapport aux prémices de la série qui se sont greffés au fur et à mesure des jeux.

Des Cyber Elf font également leur apparition. Ces derniers sont des sortes de mini-créatures que l’on peut équiper et qui offrent quelques bonus intéressants (gain de vie, diminution de vie des boss, explosion d’ennemis, etc.). Seul bémol, le manque d’explications claires quant à leur fonctionnement rend les premières parties assez restreintes à l’utilisation des attaques de base.

Zero nouveauté ?

Outre le fait de (re)découvrir une série de jeu de qualité avec toutes les évolutions que cela comprend, c’est-à-dire des changements de gameplay à l’amélioration graphique très nette des épisodes Nintendo DS et son double écran, ce qui nous intéresse en particulier dans cette compilation est de savoir ce qu’elle apporte réellement de plus.

En plus des bonus classiques proposés dans les compilations Mega Man, à savoir des galeries d’artworks, l’accès aux musiques (inutile de prendre le temps de décrire cet aspect, c’est dans la plus pure lignée de la série), un lissage des pixels ou l’effet scanline pour simuler le bon vieux cathodique d’il y a 20 ans, la fonction de sauvegarde assistée (plus de checkpoint pour attendrir la difficulté des jeux), le mode Link qui simule l’ajout des boss que l’on obtenait avec les cartouches de Mega Man Zero 3 et 4, c’est surtout le mode Z-Chaser qui retiendra notre attention. Ce Z-Chaser permet en fait d’affronter les fantômes d’autres joueurs (en ligne ou en local) dans une course contre le temps. Rien d’extraordinaire sur le papier, mais assez jouissif pour celles et ceux qui adorent repousser leurs limites.

Au final, autant dire qu’en terme de durée de vie, les joueurs, en fonction de leur profil et de leurs envies ne seront pas lésés.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Inti Creates
Genre
  • Compilation - Action
Nombre de joueurs
  • 1 - 2
Evaluation PEGI
  • 12
Sorties
   mardi 25 f?vrier 2020
   mardi 25 f?vrier 2020
   jeudi 27 f?vrier 2020

Site officiel
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Mega-Man-Zero-ZX-Legacy-Collection-1698923.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016