Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
De nos jours, il est vraiment dommage de gâcher une belle expérience avec des problèmes basiques comme des bugs et des temps de chargement atrocement longs. Le jeu en soi est loin d’être mauvais, il respecte l’univers et propose une aventure assez bien pensée, mais sur Switch il ne fonctionne pas. Très certainement conçu pour bien tourner sur PC et PS4, le portage Switch est un échec. Il est assez incroyable de constater qu'en 2018 les joueurs en sont juste espérer une optimisation correcte de leurs jeux, un problème trop récurent sur cette console surtout pour des titres vendus 39,99 euros. Espérons que le message passe...
Verdict !

Les +


  • Le respect de l’univers
  • Les couleurs
  • La musique
  • Le système de combat original
barre

Les -


  • Les bugs inadmissibles
  • Les temps de chargement
  • La difficulté limitée
  • Les hitbox catastrophiques
  • Portage avec les pieds
0 commentaire(s)
Cartoon Network Adventure Time : Les pirates de la terre de Ooo
Par Skyward, le jeudi 16 août 2018

Les jeux issus de grosses franchises, c’est comme des boîtes de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ce sont parfois des navets voulant faire de l'argent facile grâce au succès d’une saga populaire, mais aussi quelquefois des jeux étonnamment bons et respectueux de la série dont ils s’inspirent (par exemple les South Park) et faisant donc le bonheur des fans. Adventure Time, dessin animé de Cartoon Network très populaire que ce soit chez les enfants ou les adultes grâce à son univers très coloré et trippant, mais parfois glauque et flippant, n’a pas été très chanceux dans le passé en termes d’adaptation en jeux vidéo. On repense notamment au honteux Adventure Time : Explore le donjon ET POSE PAS DE QUESTION. Les joueurs peuvent donc être un peu sceptiques quant à la qualité du nouvel opus Adventure Time : Les pirates de la terre de Ooo. Et pourtant les images des trailers sont alléchantes et les développeurs ne sont pas les mêmes (Climax Studios). Alors Adventure Time : Les pirates de la terre de Ooo est-il un cash-grab honteux ou un hommage respectable ?

Un univers respecté

Saluons un premier effort non négligeable des développeurs : l’esprit de la saga est bien là ! Ouf, cette fois-ci la série semble ne pas avoir été sauvagement violée. Les personnages principaux, Finn, Jake, Marceline, la princesse Bubblegum font tous partie de l’aventure, les doublages sont authentiques et les personnalités respectées. Les lieux et univers que l’on retrouve sont emblématiques de la série animée, le royaume des glaces et son tyran désespéré, le château de Bubblegum, la maison de Finn et Jake, la forêt maudite. Les références sont partout et les fans en seront ravis. Visuellement, sans être orgasmique, c’est au moins fidèle, et on retrouve bien cette explosion de couleur caractéristique de la saga.

L’histoire est sympathique sans être intriquée, mais suit bien les codes foufous d’Adventure Time, avec aventures rocambolesques et un peu random à la clé. Finn et Jake se réveillent un beau matin et constatent que le monde entier a été inondé suite à la fonte du royaume des glaces, ils devront donc avec l’aide de leurs amis enquêter sur les circonstances de cette fonte et s’il est possible de l’inverser. Ils se déplaceront dont de royaume en royaume en bateau au cours de phases rappelant un peu du Wind Waker avec des batailles navales, des abordages et sabordages à gogo. 

Le jeu est donc un mini openworld-RPG avec quêtes principales et secondaires, et la possibilité d’incarner tous les héros principaux de Adventure Time. Il faut se servir de leurs pouvoirs caractéristiques (Jake peut s’étirer, Marceline se rendre invisible, etc…) pour débloquer des endroits inaccessibles. Le jeu n’est pas bien compliqué et est essentiellement destiné aux débutants. La difficulté n’est d’ailleurs pas modulable.

RPG time !

Adventure Time : Les pirates de la terre de Ooo est un RPG assez classique avec un système de combat au tour à tour néanmoins plutôt original. Les personnages de l’équipe peuvent se servir d’attaques physiques et/ou d’attaques spéciales ainsi que d’items pour se soigner, renforcer l’attaque, la défense et guérir les changements de statut. Les ennemis ont des faiblesses et des résistances aux différents types d’attaques. La petite spécificité vient du fait que les attaques spéciales nécessitent de consommer des points communs à toute l’équipe. Ces points se rechargent en cours de combat et sont assez limités, donc il n’est pas possible d'enchaîner deux attaques spéciales assez bourrines par deux persos différents. Ce n’est pas forcément désagréable, juste un petit peu différent à appréhender. Chaque perso possède également une attaque ultime qui peut s’activer lorsque la jauge est suffisamment chargée.

L’aspect désagréable des combats vient de la manière dont on va rencontrer les ennemis. Tous les mondes que l’on explore, même les premiers, possèdent des ennemis de tous niveaux, certains clairement trop puissants lorsque l’on débute. Le joueur voudra donc les éviter pour ne pas se récolter un game over, mais la hitbox est plus que douteuse. Parfois le combat démarre lorsqu’on est à 5 mètres de l’ennemi, parfois à 3 mètres, et il est très dur d’évaluer à l’œil nu ces distances de sécurité. Le joueur se retrouvera donc souvent embarqué dans des combats impossibles à gagner sans le vouloir. Par ailleurs, les ennemis ne sont pas très excitants, étant pour la plupart des bonbons qui ne changent pas vraiment de design en fonction de leur puissance (leur niveau étant sobrement affiché au-dessus de leur tête).

Le système d’amélioration des personnages est aussi assez bizarre, les héros montent de niveau à la fin des combats après avoir acquis de l’expérience, mais pour que leurs stats augmentent (précision, points de vie, défense, etc…), il faut dépenser des sous. C’est un peu curieux, mais pas complètement dérangeant.

On n’arrive clairement pas à bon port

Ce qui est décourageant en revanche, c’est le fait que l'optimisation correcte des jeux pour la Switch ne soit toujours pas monnaie courante. Adventure Time : Les pirates de la terre de Ooo souffre de ce problème. C'est un jeu truffé de bugs et de ralentissements que ce soit en mode portable ou docké, ce qui le rend presque injouable.

Lorsque l’on charge une partie, c’est à peu près 2 minutes d'attente. Ce n’est pas si choquant, sauf que ce temps de chargement, on y a droit à chaque game over, or on meurt souvent accidentellement à cause de la hitbox mal fichue des ennemis surpuissants. Ensuite, à chaque début de combat (et il y en a beaucoup), c’est environ 30 secondes d’attente devant un écran bloqué affichant sobrement “COMBAT”. On se surprend à poser régulièrement la manette et patienter sur son téléphone. Des temps de chargement un peu longs sur Switch c’est courant, mais à ce niveau-là c’est trop.

Enfin, pour couronner le tout, rendant ce portage inadmissible : ce sont les bugs. En 2018, peut-on tolérer l'idée qu'un éditeur ou un développeur valident la sortie d'un jeu payant offrant aux joueurs des freezes en fin de combat, des écrans noirs ou certaines fonctionnalités vitales (comme l’ouverture du menu) qui s’inactivent parfois aléatoirement ? Assurément que non. Ces bugs handicapants, combinés aux temps de chargements ridicules, gâchent tous les efforts qui ont pu être faits pour obtenir un RPG relativement correct et rendent l’expérience non recommandable. Le joueur est prévenu. À voir si des patchs régleront ces nombreux problèmes, mais aucune information en ce sens n'a été communiquée.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Outright Games
Développeur
  • Climax
Genre
  • Action - Aventure
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   vendredi 20 juillet 2018
   mardi 17 juillet 2018
   Non prévue

Site officiel
http://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Cartoon-Network-Adventure-Time-Les-pirates-de-la-terre-de-Ooo-1398566.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016