Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
De son nom jusqu'à son gameplay, Brakes Are For Losers gravite autour d'un seul et unique concept : ne jamais pouvoir freiner. Assez peu original, soit, mais surtout plus casse-pieds qu'autre chose. La faute à des circuits trop étroits et un système de durabilité, lesquels rendent la moindre erreur trop punitive. En résulte un mode solo complexe pour la majorité des joueurs qui, s'ils ne disposent pas d'un temps de jeu important, lâcheront très vite le soft français. De même, s'il se montre agréable durant une soirée entre amis, peu sont ceux qui désireront s'y atteler une nuit de plus. Musicalement répétitif mais pas dénué de qualités, visuellement pauvre en unicité et parfois disgracieux (la faute à des rapprochements de caméra), Brakes Are For Losers divertira le temps d'une heure ou deux. Difficile donc de le conseiller, même si son prix doux (4,99 €) atténuera les hésitations de certains. Reste que la ressemblance entre ce titre et un jeu Flash du même acabit ternit grandement le ressenti final.
Verdict !

Les +


  • Techniquement irréprochable
  • Des environnements variés
  • Disponible à prix doux
barre

Les -


  • Une direction artistique sans âme
  • Des zooms disgracieux
  • Illisible à huit joueurs
  • Les menus « jouables »
  • Des circuits peu marquants et trop étroits
  • Bien trop difficile pour son propre bien
  • Un gamedesign plein de fausses bonnes idées
  • Des boucles musicales trop courtes
  • Une désagréable impression de jeu Flash
0 commentaire(s)
BAFL - Brakes Are For Losers
Par Kalimari, le lundi 10 décembre 2018

Développé par le studio montpelliérain (cocorico !) Oudidon, Brakes Are For Losers est un jeu de course arcade en vue de dessus. Le délicieux parfum du rétro se mêle ici à l'odeur de la gomme chauffée, où jusqu'à huit pilotes sur un seul écran pourront s'affronter pour la gloire et la beauté du geste. Un seul petit problème subsiste dans ce titre édité par Plug In Digital : les freins y sont absents ! Reste que pour son prix riquiqui, il serait dommage de ne pas y faire un tour ou deux. Vraiment ?

Have a Brake, have a Kit Car

Dans Brakes Are For Losers, le joueur contrôle une petite voiturette aux allures fantaisistes. Plusieurs modèles sont disponibles dès le départ, bien qu'aucune d'entre elles ne possède de caractéristiques qui lui sont propres. À peine serez-vous installé dans votre bolide qu'une première surprise désagréable vous attend : les menus sont jouables, ce qui signifie que chaque option ou niveau doit être traversé en se déplaçant à l'aide de son véhicule. Le gros souci dans cette affaire, c'est que la machine en question se déplace toute seule (il s'agit là d'un des éléments piliers du gameplay). Et sans freins (puisque c'est le but du jeu), autant vous dire que les premières minutes se montreront plus frustrantes qu'autre chose. En effet, le temps d'appréhender les contrôles du jeu et la maniabilité de sa voiture, le joueur n'aura de cesse de tamponner les nombreux obstacles et murs avant d'enfin réussir à pénétrer l'étroite entrée de la salle de son choix.

Outre la possibilité de réaliser des courses rapides, un championnat comprenant plusieurs pistes ou une partie personnalisée, seul ou avec sept compagnons, Brakes Are For Losers se compose essentiellement de défis. Des types de défi au nombre de deux, les premiers s'assimilant à un basique contre-la-montre, les seconds à une « course parfaite ». Comprenez par-là que, seul sur le circuit, le joueur ne devra jamais toucher un mur ou un obstacle. Plus il dévalera de mètres sans tamponner quelque chose, plus il débloquera de drapeaux (des étoiles). Et des drapeaux, il lui faudra en débloquer des tas s'il compte finir le jeu, ne serait-ce qu'en ligne droite. En effet, chaque niveau se dévoilera au joueur uniquement s'il en possède suffisamment, mais là encore un souci de taille se pose. Brakes Are For Losers se veut aussi amusant qu'exigeant, obligeant les pilotes motivés à recommencer encore et encore chaque défi. La principale difficulté étant bien sûr qu'il ne dispose aucunement de freins, mais aussi et surtout que chaque piste se révèle finalement assez étroite, même en réalisant des dérapages.

Initial B

Alors oui, il est possible de venir à bout de tous les paliers du contre-la-montre, mais difficile d'assurer la même chose pour réaliser une course parfaite, tant certains circuits se montrent particulièrement retors. En y consacrant une bonne partie de son temps, il est certainement possible de compléter tout ce qui s'offre au joueur, mais qui franchement s'en donnerait les moyens ? Plus frustrant que passionnant, Brakes Are For Losers ne brille pas non plus par ses caractéristiques artistiques. Pas franchement laid en mode portable, ce sont surtout les zooms disgracieux qui trahissent les moyens et ambitions graphiques du jeu, affichant des environnements flous ou crénelés. Même les musiques, pourtant énergiques et pétries de bonnes idées, se voient rapidement gâchées, la faute à des boucles trop courtes et finalement peu digestes. Fort heureusement, le tout est sauvé par de nombreux environnements, tous très variés, à défaut de posséder une direction artistique vraiment charmante.

Finalement, là où le titre d'Oudidon se vautre littéralement, c'est dans son accumulation de pistes étroites, d'accélération automatique, d'absence de freins et de la présence d'une jauge de durabilité pour chaque véhicule. En tamponnant de trop nombreuses fois les murs ou les concurrents, le bolide s'affaiblit jusqu'à exploser son moteur le temps de quelques secondes. Le joueur aura la possibilité de faire réparer sa voiture dans les stands que chaque course comporte, mais rien qui n'annihile la frustration de ce combo perdant. C'est encore pire à huit, où la lisibilité du titre devient quasi-inexistante. Retrouver son véhicule au milieu de sept autres devient difficile et plus encore si les bonus et malus s'ajoutent au terrain. Nombreux et variés, ils permettent entre autres de geler les adversaires, de brouiller leur vue à l'aide de gros pixels qui tachent ou de réduire à zéro leur jauge de durabilité. Un dernier bonus complètement déséquilibré, soit dit en passant.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Plug In Digital
Développeur
  • Oudidon
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   jeudi 19 avril 2018
   jeudi 19 avril 2018
   Non prévue

Site officiel
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/BAFL-Brakes-Are-For-Losers-1358619.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016