Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Shovel Knight : Treasure Trove sur Nintendo Switch s’avère être un achat indispensable si on ne le possède pas dans sa bibliothèque (les mises à jour étant toujours gratuites sur les autres supports). Avec un contenu gigantesque qui ne cesse de croitre avec l'arrivée de contenus gratuits, un gameplay intuitif dès les premières minutes et ce avec les trois personnages proposés lors de l'écriture de ce test, Shovel Knight prouve encore qu'il mérite d'être dans le panthéon des jeux cultes.
award
Verdict !

Les +


  • Musiques et graphismes au top
  • Une bonne courbe de difficulté
  • Très bonne durée de vie 
  • Specter of Torment est une franche réussite
  • Mode deux joueurs
  • De nouveaux modes de jeux à venir gratuitement
barre

Les -


  • Des powers ups un peu abusés
0 commentaire(s)
Shovel Knight : Treasure Trove
Par Zelgius, le lundi 20 mars 2017

Sorti depuis 2014 sur PC, Shovel Knight a su se distinguer dans le milieu du jeu vidéo par son côté retro assumé. Après sa parution sur de nombreux supports dont la Nintendo 3DS et la Wii U, Shovel Knight fait son arrivée sur la Nintendo Switch avec en accompagnement une exclusivité temporaire : le très attendu Specter of Torment. Mais que vaut réellement cette version complète baptisée à l'occasion Treasure Trove ?

À l'aPELLE de l'aventure

Rappelons que Shovel Knight : Treasure Trove est le nom donné à la nouvelle version complète du jeu, en compilant pour le moment trois scénarios : Shovel of Hope (l'aventure principale), ainsi que Plague of Shadows et le tout nouveau Specter of Torment, dont la Nintendo Switch a l'exclusivité temporaire jusqu'en avril, lorsque le titre sera disponible sur tous les autres supports gratuitement. Notons également que le titre accueillera prochainement et gratuitement une nouvelle aventure inédite qui mettra en scène King Knight, ainsi qu'un mode bataille (qui seront absents sur Nintendo 3DS et PS Vita car uniquement jouable localement). L'aventure principale, baptisée « Shovel of Hope » propose d'incarner Shovel Knight, un petit chevalier bleu dont la particularité est de combattre avec une pelle. Suite à de nombreuses péripéties avec sa douce Shield Knight, ces derniers sont malheureusement séparés, réveillant ainsi la malédiction de l'enchanteresse et de la tour démoniaque. Après une vie recluse remplie de tristesse, le chevalier à la pelle va cependant reprendre son arme et partir à la conquête de la tour afin de sauver sa bienaimée. Cependant, l'enchanteresse s'est chargée de recruter une armée de chevaliers qui lui ont prêté serment et vont barrer la route de Shovel Knight qui devra parcourir de nombreux paysages, villes et donjons afin d'atteindre la tour démoniaque où réside l'ennemie.

Shovel Knight est un jeu de plates-formes reprenant les codes et les graphismes de l'époque 8-bits, tout en utilisant la technologie d'aujourd'hui pour proposer un univers encore plus coloré et dynamique. En plus de reprendre les codes graphiques dignes d'une NES, Shovel Knight fait également honneur aux jeux cultes de l'époque et cela se ressent aussi bien au niveau du gameplay qu'en termes de level-design. Par exemple, Shovel Knight a la capacité de plonger sur ses adversaires et de rebondir dessus, ce qui fait fortement penser à Ducktales. Au niveau du level-design, on y retrouve au fur et à mesure que l'on avance les ambiances des jeux qui ont cartonné à l'époque sur l'ancienne console de salon de Nintendo, comme Castlevania ou encore Mega Man. Le chevalier pourra utiliser son arme pour pouvoir non seulement attaquer ses ennemis, creuser des mottes de terre pour gagner des gemmes et diamants, mais aussi découvrir de nombreux passages secrets afin d'accomplir les quêtes annexes du village. Chaque niveau propose non seulement les vies infinies ainsi que plusieurs checkpoints, ce qui atténue la difficulté et évite ces beaux sentiments de frustration qu'on avait lorsqu'il fallait autrefois recommencer un jeu depuis le début une fois toutes les vies perdues. Heureusement, un mode New Game + avec difficulté accrue et une liste de challenges seront disponibles pour satisfaire ceux qui recherchent vivement un challenge digne de l'ère 8 bits. Shovel Knight ayant gagné une certaine popularité, un amiibo à son effigie était sorti et permettait de débloquer le mode deux joueurs. Sur Nintendo Switch, ce n'est désormais plus le cas et il est possible de parcourir l'aventure à deux grâce aux Joy-Con de la console et ce, gratuitement. Une bonne nouvelle qui permet de gonfler la durée de vie déjà conséquente du titre.

Et on lui PELLEra le jonc

La deuxième aventure, baptisée Plague of Shadows, est le premier contenu proposé par Yacht Games et propose d'incarner Plague Knight, l'un des ennemis du chevalier à la pelle. On apprend ainsi que Plague Knight souhaite entre autres créer l'ultime potion pour accomplir son rêve. Afin d'obtenir son breuvage, il devra lutter contre ses semblables ainsi que l'enchanteresse et Shovel Knight lui-même pour récupérer leurs essences. Plus difficile à manier, le scientifique devra compter sur ses bombes, son petit double saut et également sur sa charge pour pouvoir franchir tous les niveaux remixés à l'occasion. En cours de chemin, le chevalier pourra récupérer quelques pièces à échanger contre de l'équipement, des potions pour agrandir sa faible barre de vie, mais c'est surtout au Potionarium qu’il pourra notamment customiser ses armes afin de changer la trajectoire, augmenter la puissance d'attaque ou encore ajouter un effet. Aussi longue que Shovel of Hope, Plague of Knight reste une petite réussite et vous donnera également un peu de fil à retordre tant le gameplay nécessite un temps d'adaptation.

La troisième aventure, inédite, baptisée Specter of Torment, peut-être achetée en stand-alone sur l'eShop au prix de 10€, parfait pour les impatients qui ne souhaitent pas attendre la mise à jour sur les autres supports. Le titre place le joueur dans la peau de Specter Knight et se déroule avant les événements de Shovel Knight. Le chevalier squelette a la lourde tâche de recruter l'armée de l'enchanteresse tout en trouvant une solution qui lui redonnera son corps. Cette aventure se démarque encore plus que ses prédécesseurs par ses niveaux remixés mais surtout par son gameplay pour le moins simple et efficace. Armé de sa faux, Specter Knight pourra alors foncer sur ses ennemis ou encore utiliser son dash afin de franchir les nombreux ravins. Tout comme ses collègues, Specter Knight devra s’affranchir de ces mêmes niveau et, entre quelques sessions, surmonter des passages jouables où l'on découvre des fragments de son passé. Durant les niveaux, Specter Knight pourra également récupérer quelques cranes rouges pour obtenir de nouveaux pouvoirs, l'argent servira quant à lui à obtenir de nouvelles armures avec des spécificités bien différentes. Specter of Torment se révèle comme étant une excellente surprise, qui vous donnera des heures de plaisir, et devient donc un achat indispensable si vous avez fini (ou non) Shovel Knight.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Yacht Club Games
Développeur
  • Yacht Club Games
Genre
  • Plate-formes - Action
Nombre de joueurs
  • 1 - 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   vendredi 03 mars 2017
   vendredi 03 mars 2017
   mardi 30 mai 2017

Site officiel
http://yachtclubgames.com/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016