Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Pour seulement 4,99 euros, impossible de se tromper avec BYE-BYE BOXBOY!.  Proposant simplement quelques heures de jeu et d'énigmes inventives si l'on se contente du minimum absolu, les sessions peuvent durer bien plus longtemps si l'on ose s'attaquer aux collections de couronnes et aux contenus indébrouillables qui mettront vos matières grises à rude épreuve. Le seul véritable problème du jeu est sa courbe de difficulté, pas assez progressive, faisant passer le joueur d'un banal mot croisé de cahier de vacances à un master sudoku en l'espace de quelques niveaux. Néanmoins, le plaisir est là, nous laissant même inquiets à l'idée qu'il s'agit sans doute là de la dernière aventure de Qbby. BYE-BYE BOXBOY sonne comme un excellent au revoir.
Verdict !

Les +


  • Simple et efficace
  • Idéal en déplacement
  • Les nombreux bonus à débloquer
  • La prise en charge des amiibo
barre

Les -


  • Difficulté déséquilibrée
  • Un minimalisme qui peut rebuter
  • Une rejouabilité limitée
0 commentaire(s)
BYE-BYE BOXBOY!
Par Chozo, le samedi 29 avril 2017

Sans maîtrise, la puissance n'est rien. Une vérité qui se vérifie aisément en se rendant compte que quelques cubes et un design minimaliste peuvent donner une expérience de jeu tout à fait satisfaisante, pour peu que l'on accepte de se laisser embarquer dans une telle aventure. BYE-BYE BOXBOY! est de ces jeux-là. Chapitre final de la trilogie de jeux de plateforme et de réflexion BOXBOY, le titre se contente de proposer une variété de petits scénarios basés sur des puzzles aux mécaniques simples, mais diablement efficaces.

C'est dans la boîte

Le design minimaliste de BYE-BYE BOXBOY! est mieux illustré par son protagoniste, Qbby, une banale boîte affublée d'un visage, dont les expressions passent du sourire à la curiosité, mais aussi à la frustration, au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux. Qbby possède la capacité de créer des chaînes limitées de blocs avec son corps, qu'il doit utiliser comme plateformes ou comme outils pour résoudre les énigmes. Son objectif est lui aussi très simple : parcourir les quatre planètes qui composent l'univers du jeu afin de libérer les petits Qbbies, sortes de versions miniatures du protagoniste. Pour autant, l'absence de complexité n'est ici pas synonyme d'absence de richesse. Et le principal attrait de cette nouvelle aventure réside dans deux compléments bienvenus. Le premier élément est la prise en compte des effets de gravité ainsi que les comportements du héros et des objets dans l'eau. Mine de rien, les conséquences de l'apport de ces deux mécaniques apportent une nouvelle dimension au jeu et éveillent grandement la réflexion du joueur. L'autre élément est l'ajout d'effets spéciaux pour certains blocs. Que ce soient des fusées, des bombes téléguidées ou des portails de téléportation, tout est étudié pour diversifier les défis des niveaux afin d'éviter à tout prix la répétitivité et de préserver l'intérêt tout au long de l'aventure.

La boîte à outils

Chaque niveau se concentrera sur une énigme, un environnement et un bloc spécial, en commençant par des puzzles assez faciles permettant de comprendre les fonctionnalités de Qbby. Certains puzzles peuvent exiger d'équilibrer des balances avec des blocs ou le corps du héros, tandis que d'autres seront remplis de lasers qui tueront Qbby s'il ne se protège pas avec. La réflexion se voit renforcée lorsqu'il faut escorter les Qbaby, car s'il paraît aisé de traverser le niveau seul, il devient plus retors de matérialiser un chemin clair pour ces bébés cubes. Une fois ces bébés mis à l'abri, une nouvelle série de niveaux est proposée accompagnée de nouvelles astuces à déceler.  Faire exploser des blocs ou se téléporter pour lâcher des blocs explosifs au-dessus d'un élément précis, ouvre de nouvelles voies au jeu qui fera appel à un ensemble de règles inédites appliquées aux blocs. Cependant, le joueur subira très peu de pression. Le titre nécessite bien plus de concentration que d'action. Tout cela, combiné à la taille des niveaux, en fait un jeu idéal pour s'adapter au jeu nomade dans les transports en commun. Le héros se retrouvera rarement coincé trop longtemps dans les premiers puzzles, puisque les mécanismes permettent de réfléchir tranquillement avant d'agir. De toute manière, si vous restez bloqué ou si vous mourez, il vous est possible de remonter le temps jusqu'au dernier checkpoint ou de dépenser une pièce pour obtenir un indice un peu trop révélateur, qui malheureusement tue l'enjeu du niveau.

La boîte de Pandore

Mais pour ceux qui ont soif de défis, un challenge rehausse grandement la difficulté. Chaque niveau contient une ou deux couronnes à collectionner. Elles sont parfois placées de manière à vous aider à déterminer l'endroit où vous devez positionner vos blocs, mais d'autres fois elles seront placées à l'écart, offrant une nouvelle énigme nécessitant un chemin alternatif. Pour rendre les choses plus complexes encore, les couronnes disparaîtront si vous utilisez trop de blocs dans un niveau. Cela vous encourage à trouver le chemin le plus efficace possible, en ajoutant une couche de difficulté supplémentaire. L'obtention de toutes les couronnes d'un puzzle permettra d'obtenir plus de pièces. Ces pièces, outre les indices, déverrouilleront de nouvelles récompenses amusantes comme des costumes pour Qbby ou de petites bandes dessinées mettant en scène le héros et ses amis dans des situations humoristiques. Autre récompense achetable, des niveaux bonus imposant des restrictions supplémentaires, comme des contraintes sur les sauts qui empêchent de faire appel aux stratégies habituelles. Il existe également quatre séries de puzzles bonus à débloquer une fois les niveaux principaux achevés où la difficulté connaît soudain un pic. Ces défis exigent que vous utilisiez des techniques plus avancées qui ne seront pas explicitement présentées, mais qu'il faudra rapidement identifier, puisqu'un timing précis sera imposé. C'est ici que le jeu connaît peut-être sa seule limite. Le déséquilibre de la difficulté entre les premiers et les derniers niveaux est bien trop important, rendant trop faciles les premiers pas dans l'aventure et les derniers trop frustrants.

Tous en boîte !

HAL Laboratory au développement oblige, si vous possédez l'amiibo de Qbby ou les amiibo des multiples personnages de Kirby, quelques petits bonus supplémentaires peuvent être débloqués. Les amiibo Kirby (qu'ils sortent de la série Kirby ou de Smash Bros) déverrouilleront des costumes exclusifs pour Qbby donnant une sorte de fusion entre les styles de Boxboy et de Kirby. Les détails sur les costumes Meta-Knight et du Roi DaDiDou sont particulièrement soignés. L'amiibo de Qbby débloquera quant à lui un costume de Qucy (un personnage féminin) ainsi qu'un filtre donnant un effet GameBoy classique à l'affichage. Ces deux récompenses peuvent également être débloquées en obtenant toutes les couronnes du jeu, ou en enregistrant les données des deux premiers titres BOXBOY. L'enregistrement de ces données déverrouillera également d'autres costumes, dont certains permettent d'obtenir de nouvelles compétences. Certains costumes auront en effet des capacités spéciales et il y aura différentes méthodes pour finir des niveaux en utilisant soit le costume de base de Qbby, soit les costumes spéciaux. Pour obtenir le costume de Kirby, il faudra utiliser l'amiibo Kirby de la collection Kirby : Planet Robobot. Au total, il sera possible de cumuler 37 costumes.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • HAL Laboratory
Genre
  • Plate-formes - Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   jeudi 23 mars 2017
   jeudi 13 avril 2017
   jeudi 02 f?vrier 2017

Site officiel
https://www.nintendo.co.jp/3ds/dl/kckj/index.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016