Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
Mario & Luigi : Paper Jam Bros. est fidèle à la série des Mario & Luigi grâce à son gameplay amusant et son humour toujours aussi présent. Grâce à une difficulté bien dosée et de nouvelles fonctionnalités intéressantes ainsi qu'au mélange avec l'univers de Paper Mario, le titre a réussi à redonner un coup de fraîcheur à cette série débutée en 2003 (Mario & Luigi : Superstar Saga). Seul point noir : la compatibilité amiibo n'est pas tellement approfondie et rend l'utilisation de ces figurines anecdotique.
Verdict !

Les +


  • Un gameplay diversifié
  • La difficulté bien dosée
  • L'apport de nouveautés
barre

Les -


  • La compatibilité amiibo anecdotique
11 commentaire(s)
Mario & Luigi : Paper Jam Bros.
Par Psychic, le lundi 30 novembre 2015

Nouvel opus de la saga Mario & Luigi, Paper Jam Bros. est destiné à s'inscrire dans la lignée des titres le précédant. Mario et Luigi : Paper Jam Bros. propose à la fois le gameplay et l'humour emblématiques de la série tout en liant l'univers de Paper Mario ainsi qu'une compatibilité amiibo. Ce titre mérite-t-il d'être autant mis en avant par Nintendo ?

Luigi, maladroit malgré lui.

Luigi, accompagné d'un Toad, fait une inspection suite à la découverte d'un trou dans le mur d'un bâtiment du Royaume Champignon quand un « Raplapla » (une petite souris) fait son apparition. Luigi, apeuré, fait malencontreusement tomber un mystérieux livre renfermant une autre dimension (l'univers de Paper Mario) déversant ainsi dans son monde les versions papier de personnages connus, tels que Peach, Bowser (et Bowser Jr.), Kamek, etc.

Alors que les deux univers se mêlent dans un certain capharnaüm, nous incarnons donc Mario et Luigi dans une première phase : un mini-jeu. Ce challenge nous propose de retrouver des Toads de papier, cachés, car effrayés, phase qui sera récurrente dans la suite de l'aventure proposée par le titre.

Au bout de quelques minutes (suite à une période d'exploration et de quelques combats), nous retrouvons Paper Mario qui décide d'aider Mario et Luigi afin de pouvoir retrouver son univers de papier. Pendant ce temps, Bowser et Bowser de papier enlèvent la princesse Peach et son homologue de papier et décident de les emmener dans le château de Bowser.

Trois personnages en un !

À l'image des opus précédents, Mario & Luigi : Paper Jam Bros. nous permet de contrôler les différents protagonistes via un bouton dédié. En effet, alors que Mario (A) et Luigi (B) sont assignés de manière habituelle, Paper Mario lui est contrôlé via le bouton Y. Une fois retrouvé, Paper Mario nous obtient l'opportunité d'utiliser le bouton X qui permet d'utiliser les « soquettes de course », offrant une course rapide : une sorte de sprint. Ce sprint se verra très utile pour progresser dans certaines phases d'exploration ainsi que pour attraper les Toad bleus, beaucoup plus rapides que leurs congénères rouges. Une fois le premier boss vaincu on récupère une carte amiibo et s'en suit une phase explicative.

Ces cartes s'utilisent en combat avec les figurines amiibo compatibles et offrent divers pouvoirs (soin, augmentation de la probabilité d'effectuer un coup critique, apport d'un objet aléatoire, etc.). Ces cartes spéciales sont disponibles à l'achat dans des boutiques de cartes, mais peuvent aussi être obtenues en jeu, suite à la victoire d'un combat ou simplement en progressant dans le jeu. Alors qu'une figurine amiibo est obligatoire pour créer ces cartes, qui peuvent s'avérer très utiles en combat, le titre offre aussi la possibilité d'échanger ces cartes contre des pièces dans les boutiques dédiées. Autre nouveauté présente dans Mario & Luigi : Paper Jam Bros. : les cartes combat.

À l'image des cartes amiibo, ces cartes combat offrent la possibilité d'utiliser certains pouvoirs temporaires (soins, dégâts, augmentation de statistiques, etc.) afin d'aider le joueur durant son affrontement. À chaque tour, une carte sort du paquet (contenant obligatoirement 10 cartes) et vient se poser sur un emplacement dédié (affiché sur l'écran tactile de la Nintendo 3DS). Chaque carte comporte un nombre étoilé, correspondant aux points étoile nécessaires à son utilisation. Une jauge de points étoile est disposée à côté du compteur de points disponibles (sur un total de 20) et une fois cette jauge remplie (grâce aux attaques menées contre l'adversaire) elle nous offre un point supplémentaire. Notons aussi qu'il est possible de jeter une carte pas suffisamment intéressante et qu'il est proposé de pouvoir créer et modifier les différents paquets de cartes de l'inventaire.

Le centre d'information Lakitu et les Titancartons

Autre nouveauté de cet opus : les centres d'information Lakitu. Ces centres nous permettent de participer à des mini-jeux assez simples nous demandant de retrouver des Toads de papier égarés. Le principal intérêt de ces phases obligatoires pour progresser dans l'aventure est qu'elles permettent de débloquer différents Titancartons (fabriqués par Toadette grâce à l'aide des Toads retrouvés).

Un Titancarton, c'est une version cartonnée des principaux protagonistes du jeu (Mario, Luigi, Yoshi, … ) nous offrant une alternative originale aux combats classiques.

En effet, nous prenons le contrôle de ces géants de carton afin de vaincre les Titancartons ennemis grâce à deux attaques : le « Turbo » (bouton B), nous permettant de foncer sur l'adversaire (afin de le faire tomber ou de l'étourdir) et l'attaque « Éjection » (bouton A), actionnant un saut qui permet d'écraser les adversaires (et leur faire des dégâts). Ces deux attaques utilisent de l'énergie visible dans une jauge qu'on peut recharger en plein combat. Pour se faire, une autre phase s'enclenche (une fois le Titancarton disposé sur la zone appropriée) où il faudra appuyer sur Y en rapport avec la musique (à l'image d'un jeu de rythme).

Au niveau des phases exploratoires, plusieurs actions seront débloquées au fil de l'aventure (Saut, Marteau, Forage et Avion, permettant d'accéder à des lieux reculés). Disponibles via les boutons L et R ainsi que l'écran tactile, ces différentes actions seront nécessaires pour venir à bout de nombreuses énigmes disséminées dans le jeu. Pour chaque augmentation de niveau, un système de rang est toujours présent (au nombre de sept) permettant de personnaliser Mario, Luigi et Paper Mario, offrant un emplacement d'objet supplémentaire ou un point d'une statistique en plus à chaque montée de niveau par exemple. Notons aussi que le titre possède un mode facile, augmentant les dégâts de nos personnages et réduisant ceux des ennemis en combat. Concernant la durée de vie du titre, l'aventure s'étire sur une trentaine d'heures en mode normal.

Afficher / Masquer les commentaires
11 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le lundi 30 novembre 2015 à 13:31

Un Mario & Luigi comme on les aime alors. Bonne nouvelle. smile.gif
Dommage qu'il sorte pile poil en même temps que Xenoblade. unsure.gif
a dit le lundi 30 novembre 2015 à 13:38

Citation (Firebrand @ lundi 30 novembre 2015, 13:31)
Un Mario & Luigi comme on les aime alors. Bonne nouvelle. smile.gif
Dommage qu'il sorte pile poil en même temps que Xenoblade. unsure.gif


je vais surement me faire taper mais je prefere largement mario et luigi à xénoblade damnerd.gif
a dit le lundi 30 novembre 2015 à 13:48

Je suis en déplacement pendant deux semaines là, du coup ça sera Mario & Luigi avant Xenoblade nerd.gif
a dit le lundi 30 novembre 2015 à 14:35

Citation (Darque @ lundi 30 novembre 2015, 13:38)
je vais surement me faire taper mais je prefere largement mario et luigi à xénoblade damnerd.gif


C'est tout à fait ton droit. smile.gif Mais je trouve cela dommage que 2 RPGs de qualité se retrouvent frontalement le même jour. Enfin, on verra bien les ventes si l'un ne cannibalise pas l'autre...
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 02:25

Citation (Darque @ lundi 30 novembre 2015, 14:38)
Citation (Firebrand @ lundi 30 novembre 2015, 13:31)
Un Mario & Luigi comme on les aime alors. Bonne nouvelle. smile.gif
Dommage qu'il sorte pile poil en même temps que Xenoblade. unsure.gif


je vais surement me faire taper mais je prefere largement mario et luigi à xénoblade damnerd.gif


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 09:41

Nan mais maintenant c'est les rédacteurs du site qui spamment en caps lock, on va plus s'en sortir là nerd.gif
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 10:08

En même temps, sortir ça devant Klaus, aussi... Un peu de décence, quoi. mario.gif

(Même si, en y réfléchissant, je pense préférer aussi M&L à Xeno, ne serait-ce que parce que j'ai joué à plus d'épisodes du premier que du second, forcément... Cela dit ça sera Xeno (collector) en day one, M&L arrivera avec le petit Papa Noël! smile.gif
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 10:49

je remet pas du tout en question la qualité de xéno, je pense que c'est juste pas mon style de jeu. Ca fait trop "mmorpg solo" pour moi, mais je suis limite frustré de ne pas accrocher au concept huh.gif
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 14:25

�a fait toujours plaisir de jouer � un mario, nintendo a su garder le niveau du jeu au fil du temps




________________________________________________________________________________
prix samsung galaxy s6 achat galaxy note 5
a dit le mardi 01 décembre 2015 à 16:11

Citation (Darque @ mardi 01 décembre 2015, 11:49)
je remet pas du tout en question la qualité de xéno, je pense que c'est juste pas mon style de jeu. Ca fait trop "mmorpg solo" pour moi, mais je suis limite frustré de ne pas accrocher au concept huh.gif


Je disais ça pour plaisanter, tu as le droit d'aimer ce que tu veux et d'avoir des préférences. Je peux comprendre pourquoi tu n'arrives pas à accrocher aux deux Xenoblade. Même s'ils sont très différents, ils sont tous les deux relativement complexes, le gameplay est particulier et il y a toujours énormément des choses à faire. Il faut vraiment s'impliquer et ce n'est pas facile.

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • AlphaDream Corporation
Genre
  • RPG
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   vendredi 04 d?cembre 2015
   vendredi 22 janvier 2016
   vendredi 04 d?cembre 2015

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016