Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Avec son gameplay lissé, son univers chatoyant et sa durée de vie tout de même conséquente, si l’on s’attarde à obtenir tous les costumes, objets, guest stars, médailles d’or ou à dépasser tous les records fixés par le jeu et, à terme, par les joueurs du monde entier, ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est peut-être une des valeurs sûres de ce début d’été ! Encore faut-il aimer les univers Nintendo et SEGA, puisqu’il s’agit surtout ici d’un fan service absolu, et que vous ayez suffisant de télécommande Wii pour y jouer à plusieurs. On regrettera le manque de disciplines et de mode histoire, attention au joueur solo pour un jeu qui se destine avant tout à être joué à plusieurs !
Verdict !

Les +


  • Fun et accessible
  • Plutôt joli
  • Le Ruby à 7 
  • Le classement en ligne
  • L’aspect complétion
barre

Les -


  • Des épreuves inégales
  • Impossible de jouer à plusieurs autrement qu’avec des Wiimote
  • Pas de mode histoire
  • Manque d’épreuves
0 commentaire(s)
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Par Draco, le mardi 26 juillet 2016

Mario & Sonic se sont donné rendez-vous à Rio pour les prochains Jeux Olympiques ! Le titre développé par SEGA et édité par Nintendo semblait offrir des garanties de gameplay à l’heure ou de nombreux joueurs sont en manque de titres sur Wii U. Et force est de constater que le jeu fait le job !

Dès le début, il faut bien reconnaitre que le fun est immédiat et offre une excellente première impression. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est jeu de sport orienté arcade qui offre des graphismes très propres et bien réalisés, ainsi qu’une finition impeccable et des musiques enjouées. On pourrait aller jusqu’à dire que l’atmosphère dégagée par ce titre met de bonne humeur ! Forcément, quand on voit l’association de SEGA et Nintendo sur un même titre, on est en droit d’espérer au moins ça.

Au programme : 20 personnages jouables issus de l’univers de Mario et de Sonic ainsi que des « guest stars » supplémentaires à débloquer, utilisables uniquement dans des épreuves bien spécifiques. Pour obtenir ces fameuses « guest stars » il faudra participer à différents tournois et remporter les matchs dans lesquels ces « stars » vous défient. Parmi les 20 entités jouables d’emblée (tous ont des caractéristiques différentes en fonction des épreuves) on retrouve du côté de la team Nintendo : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario, Waluigi, Bowser, Bowser Junior et Donkey Kong. Du côté de la team SEGA, le choix s’est porté sur Sonic, Tails, Amy, Knuckes, Blaze, Shadow, Silver, Dr Eggman, Metal Sonic et Vector.

Des épreuves variées, mais parfois simplistes

Bonne humeur et franche rigolade assurée autour des 14 épreuves proposées par ce titre (avec enfin l’arrivée de la discipline Rubgy à Sept), 17 si l’on compte le mode « Duel », nouveauté de cet opus Wii U qui permet de récupérer pendant les épreuves de Foot, de Rugby et de Beach Volley (uniquement) des items issus des univers Nintendo et Sega permettant de rendre ces modes totalement arcade. Prenons l’exemple du foot : si le mode Duel est sélectionné, il faudra alors tacler son adversaire ou lui tirer dessus pour accumuler des points de duels et augmenter sa jauge d’énergie, cela afin de déclencher un tir Plasma. Lorsqu'un but est marqué, ce sont ces points de duels qui sont comptabilisés dans le score. En gros, ce mode duel permet de rendre ces épreuves surréalistes. Pour le Rugby, il faudra récolter des items sur le terrain conférant des attaques (par exemple les fameuses carapaces bleues à épines qui vont voler jusqu’au porteur du ballon et la faire exploser, renversant les joueurs à proximité) ou des items de défense (Les Chaos Emeralds de l’univers Sonic qui envoient tous les joueurs proches dans les airs). On ne citera que ça, pour le reste, on vous laisse le découvrir !

14 épreuves sont donc de mise : Football, Rugby à sept (qui est d’ailleurs bien réalisée), Beach Volleyball, BMX, course 100m, Triple Saut, 100m nage libre, Boxe, Sports équestres, Gymnastique rythmique, Relais 4 x 100m, Lancer du javelot, Tir à l’arc et Tennis de table. Toutes les épreuves ne sont pas égales au niveau du plaisir ressenti, mais le fait est qu’il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. La majorité des épreuves restent toutefois simplistes, il s’agit d’appuyer rapidement sur un bouton, d’enchaîner les bonnes combinaisons et d’appuyer au bon moment. Mais pour atteindre les records du classement, il faudra s’accrocher et comprendre les techniques de chaque épreuve afin de réaliser de véritables scores. D’ailleurs pour savoir où l’on se situe sur l’échelle des champions, il suffit de consulter le classement mondial qui donnera tout de suite une idée de son niveau. En fait, ce qui est étrange avec cet épisode, c’est qu’il paraît simpliste au départ puis, finalement, se révèle terriblement addictif et pas si évident. Il est également doté d’une excellente durée de vie. 

Des tonnes de choses à débloquer !

Ceux qui adorent compléter un jeu à 100 % auront du fil à retordre. Entre les nombreux stands de goodies à débloquer qui permettent d’obtenir des tonnes de vêtements pour ses Mii, jouables dans le jeu, les musiques de jeux Nintendo et SEGA qui offrent la possibilité de personnaliser les épreuves et beaucoup d’autres choses qu’il faudra découvrir en achetant le jeu, il y a nettement de quoi remplir quelques longues soirées d’été. 

Comme souligné plus haut, le jeu est simpliste par ses bases, mais il n'est pas facile pour autant. C'est notamment en se frottant à des modes comme le Choc des Héros que l’on peut s’en rendre compte ou en augmentant la difficulté de l’IA dans les différentes épreuves. Le Choc des Héros est d’ailleurs l’un des nouveaux modes à découvrir dans cette mouture Wii U. Dans ce mode, le joueur doit choisir entre rejoindre l'équipe de Sonic ou celle de Mario, puis affronter l'autre équipe dans des phases à élimination directe. Toutes les équipes s'affrontent à travers des épreuves aléatoires, et après chaque tour, un personnage de l'équipe perdante est éliminé de la partie. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les membres d'une équipe soient éliminés, l'équipe gagnante étant donc celle dont les membres n'ont pas été éliminés.

À l’image de Splatoon, on accède aux différents modes et boutiques depuis une place centrale, qui s'avère être une plage dans le jeu. Sur cette plage sentant bon l’été, on y rencontre aléatoirement les concurrents des différentes nations mondiales. En leur parlant, il est possible d’obtenir des petites infos sur chaque pays et de collectionner leurs drapeaux, plutôt intéressants lorsqu’on est fan d’histoire et de géographie ou que l'on souhaite en apprendre davantage dans ce domaine. Jouable de 1 à 4 joueurs, il y a cependant une erreur inexcusable qui risque de faire rager un maximum de monde puisqu’il n’est pas possible de jouer à plusieurs autrement qu’avec une télécommande Wii… En outre, si vous êtes assez malchanceux (comme nous) pour n’avoir acheté que des manettes pro pour accompagner votre GamePad, vous ne pourrez pas jouer à plusieurs. Chose incompréhensible puisque les boutons utilisés sont strictement identiques entre le GamePad et la manette pro. Voilà de quoi gâcher sensiblement l’expérience à plusieurs si vous êtes dans notre configuration et donc absolument pas enclin à racheter des télécommandes Wii supplémentaires. 
Autre motif de déception : l’absence de mode histoire, un grand oublié qui aurait pourtant été le bienvenu face au manque de disciplines. Ce manque mènera d’ailleurs souvent à la lassitude, mais celle-ci est en partie enrayée par le nombre de modes proposés. Attention cependant, le titre ne s’adresse pas vraiment aux joueurs solo même si vous pourrez tout de même y trouver votre compte et y user une bonne  quinzaine d’heures de jeux, plus si vous souhaitez tout débloquer. Un jeu que l’on vous conseille si vous êtes plusieurs, mais dont l’achat se réfléchit sérieusement en solo.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • SEGA
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 - 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 juin 2016
   24 juin 2016
   23 juin 2016

Site officiel
http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Mario-Sonic-aux-Jeux-Olympiques-de-Rio-2016--1026451.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016