Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Finalement, Monster Hunter Generations arrive à nouveau à surpasser son prédécesseur en affinant son gameplay classique à travers les épisodes. Ce Monster Hunter se veut dans un premier temps adressé à tous les chasseurs qui ont commencé la série depuis l'époque PlayStation 2 / Wii / PSP mais en n'oubliant pas les néophytes qui souhaitent s'intéresser à la série. Pari réussi donc pour Monster Hunter Generations avec son contenu massif que ce soit en solo ou en multi, le jeu saura faire chauffer votre Nintendo 3DS... jusqu'à l'arrivée du prochain épisode !
award
Verdict !

Les +


  • Le système de style et d'arts de chasse
  • La possibilité de jouer un Felyne
  • Musiques entraînantes
  • Un mode multijoueur toujours convaincant
barre

Les -


  • Nécessité d'un second joystick
  • Nécessite un peu de temps pour bien maîtriser les bases
0 commentaire(s)
Monster Hunter Generations
Par Zelgius, le vendredi 5 août 2016

Après avoir commencé sa carrière sur PlayStation 2, Monster Hunter continue son bonhomme de chemin et déchire les passions en proposant un tout nouvel épisode qui ne portera cette fois-ci pas de numéro : Monster Hunter Generations. On ne compte plus le succès de cette série à travers le monde et particulièrement au Japon ! Si la série a su instaurer la base de son succès sur PS2, Capcom a décidé de tester le marché des autres consoles jusqu'à devenir de véritables amis avec Nintendo. C'est ainsi que les plus gros épisodes de la licence ont commencé à sortir exclusivement sur les consoles de Big N pour ainsi finir sur la dernière portable avec 3 épisodes ! Sorti au Japon sous le nom de Monster Hunter X (ou Cross), il aura fallu attendre seulement quelques mois pour voir le titre confirmer chez nous. Est-ce que le plaisir de la chasse est toujours au rendez-vous ?

Un chasseur sachant chasser...

Il aura fallu attendre seulement 8 mois afin de voir le titre débarquer sur les consoles européennes. Capcom a compris que le public européen attendait lui aussi de pied ferme les nouveaux épisodes de la série. Comme les précédents épisodes, le jeu demandera de créer son propre chasseur et tout y est : taille, visage, voix, etc. Une fois le personnage créé, l'avatar sera directement propulsé dans le village de Bherna où réside la Wycadémie. Il sera alors nécessaire de prendre les quêtes proposées par la Wycadémie mais également par les différents villageois du coin afin de protéger le village contre les terribles monstres qui rodent aux alentours. Au fur et à mesure de la progression du chasseur, ce dernier aura également l'occasion de visiter 3 autres villages pour varier le paysage mais également explorer de nouvelles zones. Et c'est là que le terme "Generations" prend tout son sens puisqu'on ira visiter des villages issus des autres jeux de la série. Ainsi, on aura l'occasion de voir Kotoko (issu du premier Monster Hunter et Monster Hunter Freedom), le village enneigé Pokke (de Monster Hunter Freedom 2) et Yukumo (de Monster Hunter Portable 3rd). De même, certains monstres et zones issus des précédents épisodes font leur retour pour le plus grand plaisir des puristes de la série, ainsi que les néophytes qui ont ainsi le privilège de découvrir le passif de la série.

En termes de gameplay, on retrouve également la base à savoir : une barre de vie, une barre de stamina (à vide, impossible de courir, ni d'enchainer des roulades, des actions primordiales lorsqu'on a un monstre aux fesses) et le même inventaire avec les mêmes objets connus (potion, antidote, piège, etc.). Pour ceux qui auront joué aux récents épisodes, la prise en main reviendra le temps d'une mission. Pour ceux qui découvrent la série, il faudra cependant réaliser toutes les quêtes de premier rang et discuter avec les différents PNJ pour pouvoir comprendre les bases de la chasse car la chasse dans Monster Hunter, c'est surtout beaucoup de préparations en fonction du monstre mais également de savoir-faire, chose qui s'apprendra au fur et à mesure de son aventure hors ligne ou avec des amis. Bien évidemment, Monster Hunter Generations ne se repose pas sur ses acquis et propose même des nouveautés bien sympathiques. Seul bémol pour les possesseurs de Nintendo 3DS classique, il est nécessaire d'obtenir un pad circulaire Pro pour vraiment apprécier la prise en main du jeu. En effet, le second joystick utilisé pour la caméra se révèle être très pratique au lieu de passer par le tactile.

Chat-sseur

Tout d'abord, aucune nouvelle arme ne fait son apparition dans cet épisode. On retrouve ainsi les 14 armes habituelles que sont le combo épée + bouclier, la grande épée, l'épée longue, les doubles lames, la lance, la lanceflingue, la volto-hache, la morpho-hache, le marteau, le cor de chasse, les fusarbalètes légères ou lourdes et pour finir l'arc. En compensation de l'absence de nouvelles armes viennent deux grosses nouveautés : les styles et les arts de chasses. Les styles de chasse, au nombre de 4, permettent en gros de changer le style de gameplay de votre personnage. Ainsi, le style guilde permet aux habitués de conserver le même style que les précédents épisodes, le style guerrier qui met en avant les arts de chasses avec la possibilité d'ajouter 1 art en plus et les lancer plus souvent. Le style voltigeur, comme son nom l'indique, permet d'effectuer des sauts et effectuer des arts inédits sur les monstres. Quant au dernier style, le Bushido, il se base sur l'esquive ou la garde, vous permettant directement de faire une contre-attaque. 4 styles bien distincts qui offrent de nombreuses possibilités de gameplay aussi bien en solo qu'en multijoueur et c'est un point positif.

Viennent ensuite les arts de chasse qui permettent au chasseur de lancer de superbes attaques une fois la jauge remplie. Ainsi, avec l'ajout du style et des arts de chasses, les parties deviennent encore plus dynamique et de nombreuses nouvelles stratégies devront ainsi être mises en place afin de pouvoir venir à bout des monstres légendaires. Ces ajouts permettront également aux néophytes de mieux se repérer et choisir un style de jeu qui leur convient car après tout, Monster Hunter demandera des heures de chasse afin de comprendre le fonctionnement des bases mais également des parties en ligne où le rôle de chaque chasseur sera primordial pour venir à bout des monstres les plus terribles.

L'autre grosse nouveauté, c'est également la possibilité de jouer les Felynes qui accompagnent les chasseurs depuis belle lurette. Portant le nom de Miaroudeurs, ces derniers possèdent une interface et un gameplay qui leurs sont propres. Ainsi, en plus d'une stamina infinie et la possibilité de récolter des objets plus vite sans avoir besoin d'objet, le Miaroudeur peut également se cacher afin d'éviter les attaques ennemies. En contrepartie, ce dernier est bien évidemment plus faible en combat et ne pourra en aucun cas utiliser certains objets comme les potions. Il faudra donc bien prendre en compte ces éléments avant d'attaquer une quête que ce soit hors-ligne ou en ligne car oui, ces derniers sont bien sûr jouables dans tous les modes. Si, en revanche, le chasseur préfère avoir un Felyne en tant que compagnon, ce dernier peut l'assigner en tant que Palico. Il accompagnera ainsi le chasseur durant les sessions et pourront prêter main forte pendant certaines phases critiques. Dans le village se trouve également un dojo qui permettra d'apprendre des habiletés ou faire gagner des niveaux aux Felynes. Ainsi, le fait de proposer d'incarner un Felyne constitue également un ajout majeur à Monster Hunter Generations et permet ainsi de constituer une équipe de choc lors des sessions en ligne.

Chassé-croisé

Bien évidemment, pour accéder aux affrontements des terribles monstres, il va falloir remplir les premières requêtes qui vous demanderont de récolter des matériaux ou encore vaincre de petits monstres. Un passage ô combien détesté par la plupart des chasseurs expérimentés mais nécessaire pour se (re)faire la main et comprendre qu'il n'y a pas que la chasse qui compte ! Si à chaque quête, la guilde fournit quelques objets comme des rations ou des potions, il faudra cependant se les procurer soi-même en cas de pépin ou pour les quêtes en ligne. Ainsi, la nourriture récoltée devra être cuite afin de pouvoir augmenter sa jauge de stamina. Pour les potions, on peut évidemment passer par le marchand mais la fabrication des Méga Potions nécessitera cependant de passer par la case "synthétisation" où il sera nécessaire de combiner des objets pour fabriquer des éléments de guérison/pièges/leurres, etc. En ville, un forgeron vous aidera à fabriquer vos armures mais pour cela, il sera nécessaire de récolter des parties de monstres. Corne, queue, griffes, etc., il faudra faire preuve d'intelligence car il sera nécessaire de se concentrer sur une partie du monstre pour la "casser" et ainsi, espérer avoir une chance de récolter l'objet en question. Bien sûr, le faire seul peut s'avérer être monotone et problématique tant certains monstres sont difficiles et qui plus est, le manque d'expérience peut faire échouer la quête. C'est là qu'intervient le mode multijoueur.

Ce qui fait l'une des forces de Monster Hunter et qui a contribué à son succès en dehors du Japon, ce n'est pas seulement l'affrontement avec de grandes bestioles, c'est aussi de se réunir jusqu'à 4 joueurs pour espérer triompher des terribles défis que propose le soft. Ainsi, le jeu vous proposera des quêtes plus ou moins difficiles réunissant plusieurs monstres légendaires. Par ailleurs, la chasse en multijoueur vous permettra non seulement de relever de grands défis et de récolter plus facilement les matériaux nécessaires à la fabrication de sets mais elle permettra également d'en apprendre beaucoup sur la façon de jouer et comment s'y prendre avec tel ou tel monstre. Ainsi, on apprend qu'avec certains monstres, il sera nécessaire de l'endormir puis de placer des bombes pour espérer récolter tel ou tel matériau. Cependant, l'absence d'un chat vocal et écrire les directives à partir de la Nintendo 3DS peut constituer un frein pour la compréhension des attaques en groupe. Et il vaut mieux être préparé si l'on part affronter les terribles monstres exotiques du jeu.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Capcom
Genre
  • A-RPG
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 12
Sorties
   vendredi 15 juillet 2016
   vendredi 15 juillet 2016
   samedi 28 novembre 2015

Site officiel
http://www.capcom.co.jp/monsterhunter/X/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016