Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Chibi-Robo : Zip Lash est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Par moment il faudra s’accrocher, mais pour peu que le joueur apprécie à la formule, et qu’il désire finir les niveaux à 100%, il en aura pour son argent. Comment ne pas non plus mentionner l’amiibo vendu avec le jeu, qui est si mignon ? Un jeu à acheter en connaissance de cause.
Verdict !

Les +


  • Chibi amiibo
  • Mécanique de jeu efficace
  • Beaucoup d’objets à collectionner
  • Boss amusants
barre

Les -


  • Répétitif
  • Certains niveaux ennuyants
  • Progression bizarre entre les niveaux
0 commentaire(s)
Chibi-Robo ! Zip Lash
Par Manmedaz, le mardi 10 novembre 2015

Le petit robot mignon de Nintendo est de retour sur 3DS pour la seconde fois et, après avoir joué avec la réalité augmentée, il s’essaye à la plateforme 2D. Avec succès ?

Petit robot

Après avoir nettoyé maisons et parcs, Chibi-Robo s’attaque à sauver le monde de la menace représentée par les Gyoros, race extra-terrestre tentant de piller les ressources de la planète bleue ! C’est armé de sa prise de courant que le héros part fouetter ses ennemis, gravir les montagnes et traverser cieux et océans. Grâce à son vaisseau, la Chibi-station, Chibi-Robo parcourra le globe et visitera ses différents continents au long de six mondes comprenant chacun six niveaux ainsi qu’un boss de fin. Ça peut paraître assez fade, voire banal dit comme ça. Malheureusement, ça n’est pas qu’une impression. Les niveaux se suivent et, s’ils ne se ressemblent pas, le renouvellement est trop limité pour maintenir l’intérêt sur la durée, d’autant que ce n’est pas le moindre des problèmes de ce jeu. Cependant, n’allons pas trop vite en besogne, et rentrons un peu plus dans les détails.

Comme toujours, vous trouverez au cours du jeu des déchets, qu’il vous faudra amasser et incinérer dans votre vaisseau afin produire l’énergie qui sert de vie au robot. La nouveauté principale de Zip Lash est la mécanique de jeu tournant autour de la prise de courant de Chibi-Robo. En effet, celle-ci permet de planer un peu (Chibi-Robo l’agite alors au-dessus de sa tête), ou encore de détruire les ennemis avec une attaque rapide, ou avec une attaque chargée. Cette dernière, bien que plus lente à effectuer, a une plus grande portée et peut être grandement améliorée à mesure que le joueur trouve des boules bleues dans un niveau. Elle permet également de résoudre de nombreux puzzles, puisqu’elle peut rebondir contre les murs. Ici il faudra l’utiliser pour atteindre par ricochet une surface adhérente et s’y attirer, là pour appuyer sur trois interrupteurs en un lancé, les utilisations sont diverses et plutôt intéressantes. 

Deviendra grand ?

Si chaque niveau voit Chibi-Robo revenir à son état initial, il est cependant important d’améliorer un maximum l’attaque chargée. D’une part, cela permettra d’accéder à des passages secrets. Mais cela sera également utile en fin de niveau lorsque vous devrez tenter de toucher la soucoupe volante d’or en fin de niveau. En effet, chaque niveau se termine par un petit puzzle vous invitant à toucher une soucoupe de bronze, d’argent ou d’or. En fonction de votre résultat, vous aurez respectivement une, deux ou trois chances pour l’une des mécaniques les plus absurdes du jeu. En effet, la progression d’un niveau à l’autre se fait à l’aide d’une roue partagée en six avec des nombres entre un et trois, que vous devez faire tourner, avant d’essayer de l’arrêter sur le nombre voulu. Les chances précédemment gagnées permettent, vous l’aurez deviné, de recommencer si la valeur obtenue n’est pas satisfaisante. Pour être plus précis, cela signifie que, si vous avez déjà complété les cinq premiers niveaux et que vous tombez sur deux, vous devrez refaire au minimum deux niveaux pour avoir la possibilité d’essayer à nouveau de tomber sur le niveau voulu... Heureusement, une fois le boss d’un monde vaincu, il sera possible de parcourir les niveaux de ce monde comme bon vous semble.

Au-delà de cette idée bizarre de progression, il faut également signaler certains niveaux spéciaux. Au court de ceux-ci, au lieu de progresser à pied dans les niveaux, Chibi-Robo s’envolera dans les airs accroché à un ballon, ira explorer les fonds marins dans un sous-marin, ou progressera à toute vitesse sur un skateboard. Bien que bienvenus pour changer le rythme du jeu, ces niveaux s’avèrent assez peu intéressants dans l’ensemble, à cause de contrôles souvent difficiles à prendre en main. Ils n’auront finalement de bénéfice que celui de faire plus apprécier les niveaux classiques. Heureusement, les boss sont vraiment bien ficelés et mémorables, et remontent clairement l’intérêt. Dommage qu’ils ne représentent que 1/7ème du jeu.

Les niveaux de Chibi-Robo : Zip Lash sont remplis de choses à récupérer et de médailles à gagner. Pour compléter un niveau, il faudra trouver trois mini-Chibi-Robo, récupérer trois pièces géantes, et mettre la main sur tous les bonbons disséminés – une cinquantaine de marques réelles de bonbons japonais, allemands, américains sont ainsi présentes dans le jeu, comme Chupa Chups, Pocky ou Pez. De plus, la collection de déchets à ramasser compte une quarantaine d’éléments différents. Enfin, de façon aléatoire, des extraterrestres égarés apparaitront dans les niveaux déjà terminés. Les aider à regagner leur soucoupe volante permettra de gagner de l’argent ou de débloquer des costumes pour Chibi-Robo. Bref, pour peu d’accrocher au principe, le joueur aura pas mal de choses à récupérer dans le jeu, ce qui est plutôt rassurant.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Skip Ltd.
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   vendredi 06 novembre 2015
   vendredi 09 octobre 2015
   jeudi 08 octobre 2015

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016