Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Pokémon Pinball : Rubis & Saphir est un jeu qui plaira avant tout aux fans de flipper et de Pokémon, mais aussi aux amateurs de challenge. Plutôt nerveux, le système du jeu demande beaucoup de concentration pour réussir à accéder à de nouvelles zones et à capturer les 200 Pokémon de la région de Hoenn. Le rapport qualité-prix, quant à lui, est plutôt bon, puisqu’il est difficile de trouver le titre à un prix convenable sur GBA depuis plusieurs années. Il serait dommage de le rater, à moins d’être gêné par la difficulté et le concept particulier du Pinball. De plus, il existe des jeux de flipper plus complets sur l'eShop, dont Zen Pinball.
Verdict !

Les +


  • L’univers de Rubis et Saphir bien respecté 
  • Un système de jeu profond 
  • 200 Pokémon à collectionner 
  • Maniabilité fluide
barre

Les -


  •    La difficulté peut être rebutante 
  •    Seulement deux tables de flipper
0 commentaire(s)
Pokémon Pinball : Rubis & Saphir (Console Virtuelle)
Par Klaus, le samedi 11 avril 2015

Dieu sait que les épisodes dérivés issus de la série Pokémon sont nombreux et que plusieurs d’entre eux datent déjà depuis plusieurs années. Parmi eux, nous pouvons noter Pokémon Pinball, dont un premier épisode était sorti sur Game Boy et Game Boy Color, ainsi que Pokémon Pinball : Rubis & Saphir, sur Game Boy Advance. Suite à la sortie des remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha sur 3DS, Nintendo a eu la bonne idée de sortir Pokémon Pinball : Rubis & Saphir sur la console virtuelle de la Wii U. Nous avons donc eu l’occasion de le tester et voici notre verdict.

Ça s’en va...

Développé par Jupiter Corporation (Picross, Spectrobes, The World Ends With You), ce spin-off propose un concept que l’on ne présente plus : Pinball. Le jeu le respecte parfaitement et le gameplay, qui était parfaitement adapté au Game Boy Advance, l’est également sur Wii U. La prise en main au GamePad se fait naturellement, même s’il faudra un peu de temps avant d’avoir les réflexes nécessaires pour remporter la victoire. Et pour couronner le tout, Jupiter a bien pensé à ajouter du challenge.

Le but du jeu est très simple. Tout d’abord, le joueur doit choisir parmi deux tables de flipper, une inspirée de la Version Rubis, et une autre de la Version Saphir. Chaque table contient son lot de zones spéciales et Pokémon exclusifs. Pour commencer, le joueur doit lancer une Poké Ball qu’il doit ensuite frapper au bon endroit et au même moment pour activer divers éléments présents sur le flipper, accéder à des niveaux spéciaux et capturer des Pokémon. La difficulté est au rendez-vous et le nombre de Pokémon à capturer s’élève à 200, soit le contenu exact du Pokédex de Hoenn dans les versions Rubis et Saphir. Pour chaque partie, il faut toujours essayer d’obtenir le meilleur score et capturer le plus de Pokémon, le tout avec seulement trois billes.

Si l’on peut reprocher au jeu son manque d’explications dès le début et le fait qu’il ne possède que deux tables de jeu, il faut savoir qu’il propose un système bien pensé et profond, que l’on ne retrouve pas forcément dans un flipper. Aucun tutoriel détaillé n’est disponible, mais le mode d’emploi explique de façon claire et précise tout ce qu’il faut savoir, on y trouve même des astuces très utiles.

... et ça revient

Concernant ce qu’il faut faire exactement sur le flipper, le joueur devra faire preuve de concentration puisqu’il devra penser avant tout à activer le mode capture pour obtenir des Pokémon. Selon le flipper utilisé, la méthode de capture change, mais la difficulté est toujours au rendez-vous. De plus, le joueur peut aussi accéder à une boutique pour acheter différents bonus très utiles et changer de zone sur le flipper en activant le mode déplacement pour capturer des Pokémon plus rares. Les zones sont assez variées et sont très fidèles à la région de Hoenn.

Et ce n’est pas tout ! Il est également possible de faire évoluer les Pokémon capturés au cours d’une partie quand on a réussi à aligner plusieurs flèches sur le flipper. Enfin, un mode œuf est aussi de la partie pour attraper des Pokémon que l’on ne peut capturer en mode capture. Les enchaînements et combos avec la bille sont donc très importants et on comprend vite qu’il y a beaucoup de choses à faire sur chaque flipper.

Concernant la réalisation globale, les graphismes sont plutôt mignons et colorés. La direction artistique est fidèle aux versions Rubis et Saphir, de même pour les musiques composées par Kazuya Suyama et Ayumi Sano. Comme pour chaque titre GBA sur Wii U, Nintendo propose également de sauvegarder à tout moment et d’adopter, ou non, un filtre graphique qui rend le tout moins pixélisé. Le résultat est plutôt convaincant sur Pokémon Pinball : Rubis & Saphir.

Néanmoins, il est compliqué de vivement recommander ce jeu, tant le système peut être complexe à appréhender. La difficulté peut être rebutante et il est difficile d’accrocher au concept du flipper, même si Jupiter a réussi à créer des idées plus ou moins innovantes.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Jupiter
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   mercredi 10 d?cembre 2014
   jeudi 01 janvier 2015
   mercredi 10 d?cembre 2014

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016