Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si BOXBOY! ne paie pas de mine au premier abord, quelques minutes suffiront à prendre conscience du potentiel d’un tel concept. La réalisation volontairement rudimentaire donne un certain cachet à l’ensemble, en plus de faciliter la visibilité lors des énigmes. Une nouvelle valeur sûre du puzzle-game sur l’eShop 3DS.
Verdict !

Les +


  • Le concept accrocheur
  • Un contenu respectable
  • Le prix (5 €)
barre

Les -


  • Peutêtre trop difficile par moment
0 commentaire(s)
BOXBOY!
Par Winslow, le samedi 27 juin 2015

Confirmé chez nous lors du Nintendo Direct d’avril, BOXBOY! est désormais disponible sur l’eShop 3DS et va tenter de se faire une place parmi les puzzle games de qualité de la console (Picross et Pullblox en tête).

Simplicité

Développé par HAL Laboratory (studio principalement réputé pour ses séries Kirby et Super Smash Bros.), BOXBOY! vous propose d’incarner un cube à pattes nommé Qbby dans une série de niveaux monochromatiques afin de sauver son monde menacé par une sorte de matière noire. Voilà pour le contexte, c’est désormais parti pour plus de 150 stages de pure réflexion à la difficulté rapidement croissante. En effet, si les premiers mondes sont d’une facilité confondante, et font surtout office de tutoriel, les choses se compliquent une fois arrivé au cinquième monde.

Mais revenons-en plutôt au concept atypique de ce BOXBOY! : le petit Qbby, s’il ne peut pas sauter bien haut, est capable de créer des blocs directement de son corps et devra les utiliser judicieusement pour progresser à travers les niveaux. Un mur est trop haut ? Créez un escalier pour le gravir. Un précipice semble trop large ? Créez donc un pont. Un dangereux laser est tiré du plafond ? Créez un bloc au-dessus de votre tête qui fera office de casque de fortune. Les possibilités sont extrêmement nombreuses et ne sont limitées que par le nombre de blocs utilisables simultanément. Celui-ci diffère selon les niveaux, mais est généralement compris entre 3 et 6. Vous ne pouvez par ailleurs utiliser qu’une série de blocs à la fois, en créer une nouvelle annulant la précédente.

Chaque monde traversé présente un élément de gameplay différent (interrupteurs, tapis roulants, téléporteurs...) et met à profit une nouvelle technique, si bien que la découverte est permanente. Pour rajouter du challenge, des couronnes sont disséminées dans chaque niveau et obligent à optimiser un minimum ses déplacements pour être récupérées, sachant qu’elles disparaissent si trop de blocs sont utilisés. Elles permettent d’augmenter de nombre de médailles glanées à chaque fin de niveau, médailles que vous pourrez troquer dans la boutique du jeu contre tout un tas de bonus.

Efficacité

La majorité des niveaux peuvent être bouclés rapidement si l’on n’oublie pas d’utiliser la bonne technique parmi la myriade disponible. Si l’escalier ou le pont sont les techniques de base que vous utiliserez instinctivement, il faudra rapidement maîtriser des techniques un peu plus avancées telles que le « bloc-crochet » qui permet de gravir des hauteurs quand l’escalier ne suffit plus, ou encore le « pousse-bloc » qui pourra, entre autres vous décoller d’une paroi. Sachant que chaque technique a plusieurs utilisations, il faudra en permanence se creuser la tête pour savoir laquelle utiliser, voire lesquelles combiner au moment opportun. Heureusement, le jeu dispose également d’un système d’indice qui, moyennant une pièce StreetPass, vous donnera purement et simplement la solution au problème en cours. Une aide bienvenue, mais à laquelle certains auront peut-être tendance à recourir un peu trop rapidement, après quelques essais infructueux.

En plus du mode principal, vous débloquerez via la boutique des défis bonus qui ne miseront cette fois-ci plus seulement sur la réflexion, mais également sur vos réflexes. En effet, il s’agira soit de terminer des niveaux le plus rapidement possible, soit de rassembler le maximum d’objets de score dans le temps imparti. Dans tous les cas, vous n’aurez guère le temps de la réflexion si vous voulez réussir l’objectif fixé dans chaque défi. La boutique permet également de débloquer des musiques, des notes sur le jeu, et surtout de nouveaux costumes. Si les premiers n’ont qu’en effet purement cosmétique, sachez qu’une fois arrivé assez loin, vous débloquerez des costumes conférant des capacités spéciales et qui s’avèreront précieux dans les derniers mondes.

Car malgré son statut de jeu eShop et son faible prix, BOXBOY! ne se termine pas comme ça. Les niveaux sont courts, mais pour peu que l’on cherche à récupérer toutes les médailles, et sans abuser du système d’indices, il y a de quoi s’occuper un bon moment. À noter par ailleurs que terminer le jeu débloque cinq nouveaux mondes particulièrement corsés nécessitant de mettre en pratique tout ce que l’on a appris jusque-là. Un dernier challenge réservé aux vrais acharnés de la discipline.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • HAL Laboratory
Genre
  • Plate-formes - Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   jeudi 02 avril 2015
   jeudi 02 avril 2015
   jeudi 15 janvier 2015

Site officiel
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-3DS/BOXBOY--982038.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016