Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Panzer Tactics se place directement parmi les meilleurs du genre (et, pour le moment, ils ne sont pas nombreux sur DS). Pour tous les amateurs de Wargame il s’agit d’un incontournable de la console, pour les novices, ce soft est l’occasion de vous former une bonne fois pour toute au jeux du genre, après cette expérience vous pourrez torcher n’importe quel Wargame. Pari gagnant pour ce premier portage de la célèbre série PC, foncez !
award
Verdict !

Les +


  • Durée de vie
  • Panzer Tactics dans sa poche
  • Agréable à l'oeil
barre

Les -


  • Peu intuitif au départ
  • Ambiance sonore inexistante
  • On attendait "plus" ?
0 commentaire(s)
Panzer Tactics DS
Par Draco, le 13 Mar 2008

Panzer Tactics est de ces jeux qui nous font renouer avec plaisir aux Wargames d’époque qui ont marqué leurs générations. Issu de la série non moins connue sur PC, Panzer Tactics DS nous propose un soft bien fichu avec une durée de vie conséquente qui saura convaincre n’importe quel amateur du genre. Mais précisément à quoi devez-vous vous attendre ?

A la guerre !

Notre tactique c’est la tactique !


Nos deux écureuils n’auraient pas mieux dit, car malgré un soft évoluant sur DS on se retrouve face à une IA plus que correcte qui vous mettra en pièces en deux temps et trois mouvements si vous avez osez attaquez une ville sans une tactique bien rodée. Le jeu offre un nombre énorme d’unités, cent cinquante au total et toutes ont des facultés différentes. Ainsi vous utiliserez certaines unités en étant proche des forets, d’autres lorsque vous êtes en ville et choisirez soigneusement les batteries d’avions que vous utiliserez pour en éliminer une autre. En fait tout est réfléchi et il est impossible d’espérer remporter une bataille sans avoir utilisé un brin de stratégie. Plus vous détruisez l’ennemi et plus vous récoltez de points, ces points vous permettront de recruter de nouvelles unités dans vos bases, là aussi, selon la physionomie de la carte choisissez bien vos unités au risque de perdre la bataille.

 

Le jeu vous propose trois grosses campagnes différentes, les alliés, l’axe, et l’URSS. Ces trois campagnes sont toutes conséquentes et certaines missions très difficiles. Tout va de façon croissante, ainsi vous n’allez pas vous retrouver de suite dans une bataille difficile et impossible à gérer. D’ailleurs un mode tutorial bien pensé est là pour vous aider dès le début, vous pouvez choisir de le passer si vous vous pensez assez fort pour faire sans, mais commencez avec, c’est un conseil. Rappelons au passage que Panzer Tactics DS est un jeu de stratégie au tour par tour vous déplacerez donc vos troupes puis ce sera au tour de l’ennemi. Selon les choix de ce dernier vous pourrez changer de tactique ou bien continuer dans le même sens. La carte vous indique quelles unités sont les mieux placées pour tel ou tel terrain, il est évident qu’une armée de chars dans une ville est beaucoup plus vulnérable qu’une armée de fantassins, ainsi si vous faites le mauvais choix l’ennemi vous le fera regretter amèrement. Dans les faits comment se déroule une bataille ? Lorsque vous repérez l’ennemi, vous choisissez avec votre stylet le groupe qui va attaquer cette unité, de là s’en suit une animation et celle-ci vous indique avec combien de soldats vous avez attaqué et combien il vous en reste après cette attaque tout en vous indiquant la même chose du côté de l’adversaire. Ne soyez pas suicidaire si vous voyez que vos troupes se font décimer, c’est qu’elles ne sont peut-être pas les meilleures pour ce cas de figure là. Plus une même unité détruit d’ennemis et plus elle obtient d’étoile ce qui lui confère plus de puissance et résistance, comme dans tout les jeux du genre. Quand votre unité a subie beaucoup de dommages elle peut se soigner et retrouver sa force d’avant mais cela vous en coûtera un tour et durant ce tour votre unité est vulnérable, choisissez donc intelligemment.#row_end

 

Vous pourrez embarquer certaines unités humaines dans des véhicules ce qui augmentera leurs caractéristiques, mais lorsque le véhicule explose vous perdez également votre unité. Vous pouvez transporter vos troupes d’un point à un autre en gagnant en rapidité mais faites attention de ne pas vous faire suspendre au risque de subir une attaque surprise et de tout perdre. Il y a énormément de possibilités pour remporter ou perdre une bataille c’est ce qui en fait un titre majeur dans son domaine mais qui en fait du même un coup un titre réservé à un public déjà habitué aux jeux du genre. Panzer Tactics vous fera sans doute lâcher une larmichette nostalgique en constatant que le tableau est hexagonal comme au bon vieux temps et qu’il est d’ailleurs assez pratique d’utilisation. Graphiquement le jeu se débrouille bien, avec des maps bien conçues et des animations qui tiennent bien la route. Cependant on notera une certaine problématique concernant la conception sur la carte des unités puisqu’il est difficile de reconnaître certaines unités par rapport à d’autres, cela aura à plusieurs reprises le don de vous énerver tout en vous faisant perdre du temps. Le jeu est concurrencé par la sortie de Advance Wars Dark Conflict qui finalement reste complémentaire à Panzer Tactics, donc si vous avez craqué pour ce premier vous pouvez sans problème foncer sur le second sans risque de redondance.

Il faut sauver le soldat Brian…


Si graphiquement le jeu est plus qu’acceptable, c’est au niveau de la jouabilité que le soft s’accroche puisqu’il faudra un certain temps d’adaptation pour ce faire à ce gameplay mollasson et pas franchement pratique. Archaïque diront certains, le jeu ne s’adresse en tout cas pas à tous les publics. Au niveau du Gameplay le jeu d’Intelligents Systems et de Nintendo est bien évidemment largement au-dessus. L’interface de gestion reste globalement bonne ce qui sauve un peu la sauce du côté Gameplay. On aurait également aimé un peu plus d’agitation, chose que vous retrouverez sur le mode online si vous arrivez à trouver une partie puisque si vos critères diffèrent de celui de l’adversaire vous ne pourrez créer de duel. Le jeu propose également un mode quatre joueurs en réseau local avec une seule cartouche de quoi animer quelques soirées si vous avez des amateurs de wargame parmi vos amis. Le mode multi est véritablement réussi et rehausse encore une durée de vie déjà énorme. Concernant les musiques et bruitages, Sproing, le développeur, s’est vraiment contenté du minimum, c’est ultra minimaliste. Les histoires du mode solo respectent à la lettre l’histoire de la seconde guerre mondiale, voilà un jeu qui vous remettra à niveau sur le sujet.



Finalement Panzer Tactics se révèle être un jeu ultra complet, disposant d’une IA plutôt solide malgré quelques rares excès de zèle pas toujours compréhensibles. Graphiquement sympathique le jeu se plombe par des unités pas toujours reconnaissables qui nous feront perdre un précieux temps et accentueront l’aspect mollasson du titre. Le soft dispose d’une durée de vie énorme et d’un système tactique en or qui en fait l’un des meilleurs titres du genre si ce n’est le meilleur (selon le point de vue) sur la console de Nintendo. Vous voulez revivre un bon wargame à l’ancienne ? Foncez…
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • CDV
Développeur
  • Sproing
Genre
  • Stratégie
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   25 janvier 2008
   6 novembre 2007
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016