Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #82
E3 2018 : Le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Kirby : Les Souris Attaquent est l'un des jeux de plates-formes les plus sympathiques de la console. Beau, simple à prendre en main et surtout amusant, il devrait contenter tous les amateurs du genre, que ce soit les habitués ou ceux qui découvrent Kirby. On regrette juste une durée de vie trop courte et une difficulté trop basse pour offrir de réels challenges. Mais en dehors de ça, c'est en pleine forme que Kirby nous revient.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • jeux sans intérêt.
0 commentaire(s)
Kirby : Les Souris Attaquent
Par Tails, le 23 Juillet 2007

Après un épisode original sur la portable à double écran de Nintendo, Hal Laboratory nous remet une couche de Kirby, mais cette fois-ci, avec une formule qui se rapproche plus de ce qu'on connaît. La boule rose va donc repartir dans une aventure plus classique, mais pas pour autant mauvaise pour un sou.



Retour aux sources

Vous vous souvenez sans doute de Kirby : Le Pinceau du Pouvoir, sorti il y a deux ans sur DS. Ici, on ne contrôlait pas à proprement parler Kirby, on l'aidait simplement à se mouvoir à l'aide du stylet, en traçant un chemin pour lui permettre de progresser. Oubliez tout ça avec Kirby : Les Souris Attaquent ! Cette fois, la croix et les boutons reprennent leurs droits et l'écran tactile n'est plus utilisé que de manière anecdotique. Une nouvelle qui fera plaisir à ceux qui ont passé des

heures sur les précédents Kirby.
Commençons par la raison qui va pousser notre Kirby à se mettre au travail. Tout démarre par un bel après-midi à DreamLand. Kirby s'apprête à engloutir une énorme part de gâteau rien que pour lui. Mais soudain, le Roi Dadidou lui chipe son beau morceau de gâteau et s'enfuit avec. Bien décidé à pouvoir y goûter, Kirby se lance à sa poursuite pour récupérer ce qui lui appartient. En cours de route, Kirby rencontre le Squeak Squad, une équipe de souris voleuses qui s'emparent de trésors, dont le gâteau du pauvre Kirby.
Et voilà. Vous allez donc parcourir huit mondes simplement pour retrouver un gâteau. Il doit vraiment avoir la dalle pour courir ainsi après sa bouffe. Enfin bref, le scénario ne va pas chercher bien loin, mais ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir de retrouver Kirby.
Dès le départ, on retrouve tous les éléments habituels d'un Kirby classique. La croix sert à se déplacer, A permet de sauter puis de voler dans les airs et enfin B permet d'aspirer les ennemis à portée. Car, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Kirby a la capacité d'aspirer ses ennemis pour leur voler leurs capacités. Ainsi, si vous aspirez un ennemi qui possède une épée, une pression sur la touche Bas vous donnera une épée. Si vous bouffez un ennemi de feu, vous pourrez cracher des flammes et ainsi de suite avec un tas d'ennemis. C'est d'ailleurs une des grandes forces de la série : il va falloir adopter le pouvoir qui convient à chaque endroit, afin de pouvoir avancer le mieux possible et pouvoir découvrir quelques passages secrets.
Le jeu est donc assez identique aux anciens Kirby et ceux qui ont déjà touché un épisode « classique » de la série savent à quoi s'attendre. Mais bien évidemment, le jeu nous offre également quelques petites nouveautés.

Les chefs du Squeak Squad
vous donnent du fil à retordre.


Ventre tactile

À commencer par l'introduction des bulles. Sur votre chemin, vous trouverez en effet parfois des bulles qui contiendront soit un pouvoir, soit un bonus. Si vous touchez ces bulles, elles apparaissent alors sur l'écran inférieur, dans l'estomac de Kirby (qui semble assez spacieux malgré la taille de la boule rose). Tout d'abord, cela sert d'espace de stockage : vous pouvez avoir jusqu'à cinq bulles dans votre estomac. Pour utiliser un pouvoir ou un bonus, il suffit de le toucher avec l'écran tactile. Kirby se transforme alors immédiatement, ou consomme le bonus. Cela permet de toujours garder avec soi un pouvoir rare qui servira pour ouvrir certains passages impossibles à passer autrement, avoir un pouvoir de rechange si jamais vous perdez votre pouvoir actuel, ou encore avoir toujours de quoi manger si votre vie baisse

trop dangereusement.
Mais en plus, vous pouvez combiner les bulles entre-elles afin de former une nouvelle bulle différente. La plupart du temps, unir deux bulles amène un résultat aléatoire : vous obtenez un nouveau pouvoir qui n'a rien à voir avec les deux précédents, ou un bonus de vie. Mais quelques pouvoirs peuvent se combiner pour en former de nouveaux inédits. Ainsi, associer le pouvoir de l'épée avec celui du feu apporte un pouvoir combinant les deux : une épée qui produit du feu. Cela ne marche malheureusement qu'avec un très petit nombre de pouvoirs, les combinaisons sont ainsi relativement limitées. Ce système rappelle celui de Kirby 64, qui permettait de combiner deux pouvoirs pour en former un nouveau, si ce n'est que celui-là autorisait un tas de combinaisons.
Bref, cela permet tout de même d'obtenir quelques pouvoirs utiles et être capable de garder en réserve les pouvoirs importants et les bonus est aussi très utile. Dommage qu'il soit difficile d'activer les bulles quand on est en train de jouer : la plupart du temps, le jeu pense que vous souhaitez déplacer la bulle, et il faut plusieurs essais pour qu'elle s'active enfin. Mais ce n'est que du détail.

Hop, petit mélange.


En dehors de ça, votre seconde mission (a part de retrouver votre gâteau) consistera à trouver les trésors cachés dans les niveaux.#row_endLeur nombre n'est pas constant : dans certains, vous pouvez en trouver jusque trois et dans d'autres, il n'y en a tout simplement aucun. Évidemment, plus vous avancez, plus ceux-ci sont bien cachés. Il faudra à la fois faire preuve de jugeote pour résoudre les quelques énigmes permettant d'accéder aux trésors, savoir explorer les niveaux (la plupart des trésors ne se trouvent évidemment pas sur la route normale), et aussi être prévoyant : comme dit plus haut, il vous faudra parfois utiliser un pouvoir en particulier pour ouvrir une route et ainsi accéder aux trésors.
Il existe à ce sujet deux types de trésors : les trésors de bases sont cachés et en général peu protégés. Mais presque chaque niveau possède aussi un trésor bien plus important, gardé par un des membres des Squeak Squad. Quand vous trouvez le trésor, ce membre apparaît alors, accompagné de ses sbires, afin de vous arrêter et de reprendre son trésor. Si vous parvenez à atteindre la fin du niveau avant qu'il ne vous attrape, vous repartez avec. Mais si vous vous faites toucher en cours de route, vous perdez le trésor et il vous faut aller le récupérer immédiatement. Si vous êtes trop lent, le membre des Squeak Squad reprend sa possession et s'enfuit. À vous de le rattraper avant que ça ne soit lui qui vous échappe, donc.
Avec tout ça, vous ne savez toujours pas en quoi consistent ces fameux trésors. Il y en a plusieurs types, bien différents. Ainsi, vous trouverez parfois une partition, qui vous permettra d'écouter une partie des musiques du jeu dans le Sound Test. Il y a aussi les morceaux de cœur à la Zelda, qui augmenteront votre barre de vie quand vous en aurez trouvé deux. On peut aussi citer les parchemins, qui donne une capacité supplémentaire pour un des pouvoirs. Ensuite, les gros trésors contiennent parfois une clé qui vous permet d'accéder à un niveau secret du monde. Pour finir, sachez que ces gros trésors abritent également des étoiles (une par monde), qu'il vous faut absolument collecter pour avoir accès au dernier monde. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger la quête des trésors, sans quoi vous serez obligé de refaire tous les niveaux jusqu'à trouver les étoiles.
Bref, avec tout ça, vous avez de quoi faire. Le jeu comporte huit mondes, comptant eux-même un nombre variant de niveaux, en moyenne cinq ou six. Chaque monde comporte également un boss, qu'il vous faudra bien évidemment battre pour passer au monde suivant. Ça plus la quête des trésors, c'est déjà un contenu très correct.

Bien content d'avoir trouvé des
trésors, le Kirby.

Mini-jeux pour faire bien

Cependant, n'oublions pas que nous sommes sur DS et qu'il faut avoir des mini-jeux pour ne pas passer pour un ringard. Kirby : Les Souris Attaquent ne fait pas exception à la règle en nous offrant trois mini-jeux assez variés, chacun nous proposant d'affronter un des trois chefs du Squeak

Squad.
Dans le premier, il vous faudra être le plus rapide à toucher les gâteaux à la fraise, pour se remplir la panse le plus vite. Attention cependant, il y a également des gâteaux à la bombe qui vous empêchent de manger pendant un petit moment.
Le second vous place sur une étoile que vous pouvez faire bouger en faisant glisser le stylet sur l'écran. Le but est ici de faire tomber vos adversaires de la plate-forme, en les poussant dans le vide. Vous pouvez faire de petites poussées, mais si vous maintenez le stylet sur l'écran avant de partir dans une direction, vous effectuerez alors une poussée bien plus puissante. Attention à bien vérifier qu'il y a quelqu'un devant par contre, sinon c'est vous qui tombez dans le vide.
Enfin, dans le dernier, vous devez toucher des cibles qui sortent de coffre. Il suffit de viser à gauche, à droite ou au milieu pour lancer une balle vers les cibles, qui fera mouche à tous les coups. En fonction de la cible, vous gagnez plus ou moins de points. Attention ici aussi aux bombes qui vous paralyseront un petit moment.
Bien...Force est de constater que malheureusement, c'est assez pauvre. Vous les essayerez tous une fois ou deux, mais à part ça, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y rejouer plusieurs fois. Bien sûr, on peut toujours tenter de battre des records, mais ces mini-jeux ne sont pas à la hauteur de ceux de Mario 64 DS par exemple, par leur nombre mais aussi par leur qualité.
Sachez cependant qu'il est possible de jouer à plusieurs (jusqu'à quatre), avec une ou plusieurs cartouches. De quoi rajouter un peu d'intérêt, mais là non plus, pas très longtemps.

Même à plusieurs, les mini-jeux
ne sont pas folichons.


Fastoche !

Kirby : Les Souris Attaquent fera sans nul doute plaisir à ceux qui attendaient de revoir la boule rose en action dans un jeu de plates-formes classique. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des autres épisodes, plus quelques nouveautés tout à fait bienvenues, quoi que pas assez exploitées, notamment pour le mixage des pouvoirs. Avec huit mondes et les trésors à chercher, vous avez de quoi vous occuper

un petit moment.
Cependant, comme beaucoup de jeux de la série, cet épisode n'est pas franchement compliqué. Atteindre la fin d'un niveau n'a rien d'ardu et les quelques boss sont très faciles à battre. Même s'il peut vous arriver de mourir de temps en temps, il est peu probable que vous obteniez un Game Over. Et même si c'était le cas, cela vous oblige simplement à recommencer le niveau. Si vous désirez simplement atteindre la fin du jeu, vous ne passerez donc pas beaucoup de temps et ne rencontrerez que peu d'obstacles.
Bien sûr, il reste toujours la quête des trésors, mais elle est réservée à ceux qui aiment finir un jeu à 100%. Certains sont très bien cachés et exigeront une fouille approfondie des niveaux, permettant au jeu de rallonger sa durée de vie. Mais même ainsi, on ne bat pas des records de longévité. Heureusement, les quelques heures que dure le jeu sont de qualité.
L'introduction des mini-jeux restent à l'inverse franchement anecdotique. Leur faible nombre et le peu d'intérêt qu'ils possèdent feront que vous n'y reviendrez qu'assez peu. Dommage, mais la partie Aventure se suffit à elle-même, heureusement.
Bref, Kirby : Les Souris Attaquent est dans la lignée des autres épisodes : un jeu très sympathique, facile et pas très long, mais qui saura vous combler si vous êtes fan de jeu de plates-formes. Si vous suivez la boule rose depuis plusieurs années, foncez : cet épisode est à la hauteur des autres.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • HAL Laboratory
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   22 juin 2007
   6 décembre 2006
   2 novembre 2006

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016