Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Avec son gameplay varié qui permet de ne jamais s'ennuyer, Disaster: Day of Crisis parvient à vous tenir en haleine tout le long de l'aventure, aidé par un scénario des plus intéressants. Ceux qui sauront passer outre ses quelques problèmes de maniabilité et sa durée de vie faiblarde découvriront un jeu amusant, beau et varié dans les situations qu'il propose. Bref, un jeu comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent sur Wii.
Verdict !

Les +


  • Très varié, avec une gameplay toujours bien pensé.
  • Amusant dans toutes les situations.
  • Scénario intéressant.
  • Doublage bien sympa.
barre

Les -


  • Pas bien long.
  • Quelques soucis de caméra lors des phases à pied.
0 commentaire(s)
Disaster : Day of Crisis
Par Tails, le 10 Février 2009

Attendu depuis l'E3 2006 comme l'un des jeux phares de la Wii, Disaster: Day of Crisis a été plusieurs fois repoussé et c'est donc octobre 2008 qu'il se décide enfin à arriver sur nos consoles. En ces temps de Wii Music où l'herbe semble plus verte chez les autres constructeurs, ce jeu arrivera-t-il à nous réconcilier avec la console de Nintendo ? Ça se pourrait bien...


« One hell of a day... »


Disaster vous met dans la peau de Ray, sauveteur professionnel effectuant une mission sur un volcan entré en éruption avec un de ses collègues et meilleur ami, Steve. Malheureusement, la-dite éruption se révèle plus intense que prévu et l'hélicoptère qui devait vous faire sortir de là s'est crashé. Vous tentez de trouver un chemin, mais un tremblement de terre vous fait glisser vous et Steve au bord d'une crevasse remplie de lave. Vous parvenez à attraper Steve de justesse par la main, mais il est évident que vous n'arriverez pas à le remonter sans passer par-dessus bord vous aussi. Juste avant de lâcher prise en allant vers une mort certaine, Steve vous fait promettre de prendre soin de sa sœur Lisa, étant la seule famille qu'il lui reste. Ou plutôt, qu'il lui restait...

Un an plus tard, Ray a quitté son poste de sauveteur et travaille maintenant pour le gouvernement. Il n'a toujours pas pu se résoudre à aller voir Lisa, n'ayant pas pu se pardonner lui-même la mort de Steve. Mais tout change quand son chef lui annonce que des terroristes ont volé des ogives nucléaires et kidnappé un sismologue et son assistante...qui n'est autre que Lisa. Ni une ni deux, Ray décide de partir à leur poursuite pour la sauver et peut-être enfin oser affronter ses vieux démons... Au cours de son aventure, Ray sera non seulement confrontés aux terroristes de l'organisation SURGE et à leur menace nucléaire, mais également à un autre ennemi tout aussi redoutable : la nature. C'est tout un tas de catastrophes naturelles qu'il vous faudra braver pour sauver Lisa et rien ne vous sera épargné. Tremblements de terres, éruptions volcaniques, inondations, ouragans, tsunami...ce n'est vraiment pas votre jour de chance, on dirait...

Disaster: Day of Crisis emprunte donc un peu à gauche à droite, d'un côté dans les films catastrophes et d'un autre dans les films où les héros doivent affronter de méchants terroristes. Ce cocktail explosif donne un très bon résultat, un scénario qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin du jeu, avec sa dose de rebondissement et de découvertes. On a bien sûr vu plus original et plus crédible (autant de catastrophes naturelles dans une seule journée, ça ne doit pas arriver souvent), mais pour un jeu vidéo et surtout pour un jeu Wii, force est de constater que le scénario a bénéficié d'une attention particulière. Toute cette histoire vous est d'ailleurs racontée par de très belles cinématiques, en temps réel et même de vive voix puisque presque tous les dialogues ont été doublés, et plutôt bien doublés en plus. Un très bon point pour commencer donc, et ce n'est pas fini.

Gameplay polyvalent


Disaster a pour originalité d'offrir un paquet de phases de jeu très différentes les unes des autres, sans pour autant les foirer comme ça se fait souvent dans ce genre de cas. De manière générale cependant, on en distingue deux qui vous occuperont la majorité du temps.


Dans la première, vous suivez Ray à la troisième personne, la plupart du temps dans une ville en proie à une catastrophe particulière. À vous de trouver votre chemin parmi les décombres tout en essayant de rester en vie. Vos seuls ennemis lors de cette phase de jeu sont l'environnement et votre endurance. L'environnement, parce qu'en fonction des circonstances, celui-ci peut vous être plus ou moins hostile : des immeubles qui s'effondrent sur vous lors d'un tremblement de terre, de la lave qui vous frôle lors d'une éruption, des pluies torrentielles qui risquent de vous noyer lors des inondations...Bonne chance pour parvenir à trouver un chemin alors que la nature s'est liguée contre vous. Votre endurance a aussi son mot à dire dans l'affaire, car Ray n'est pas un surhomme. Celle-ci, représentée par une jauge, baisse au fur et à mesure de votre progression et de manière encore plus spectaculaire quand vous êtes dans l'eau jusqu'à la taille ou en train de roussir à côté d'un volcan. Vous en perdrez également beaucoup si vous commencez à sprinter comme un dératé, Ray devant reprendre son souffle à un moment ou à un autre. Qu'elle tombe à zéro et c'est votre barre de vie qui est entamée. Que celle-ci tombe aussi à zéro, et...pas besoin de vous faire un dessin.

Heureusement, pour l'aider, Ray peut compter sur les différents objets qu'il transporte avec lui, comme des trousses de premiers soins pour regagner de la vie, des biscuits pour refaire monter l'endurance ou des produits permettant de l'empêcher de baisser. Les niveaux renferment aussi de nombreuses caisses ou barils que Ray peut casser afin d'y trouver de la nourriture lui permettant là aussi de faire remonter son endurance. Vous contrôlez donc le personnage grâce au stick du Nunchuk, en utilisant la touche B pour courir lorsque cela est nécessaire (pour traverser une zone enfumée sans respirer les vapeurs toxiques par exemple). A vous permettra également de sauter pour franchir les nombreux précipices et obstacles qui se dresseront sur votre route. Autre touche très importante, la touche Z qui vous permet d'appeler d'éventuels survivants. Car Ray a beau avoir quitté son poste, il reste un sauveur dans l'âme. Lorsque vous appuyez sur Z, Ray se tourne en direction d'une victime qui a besoin de votre aide. Certaines sont justes légèrement blessées et auront besoin d'une de vos trousses de soins. D'autres n'auront que quelques égratignures sur lesquelles vous devrez mettre un bandage. Mais il y aura aussi des cas plus graves, comme des gens sur le point de tomber dans le vide que vous devrez sauver de justesse, piégés par les flammes que vous devrez éteindre, ou carrément en arrêt cardiaque. Chacun de ces sauvetages appelle un petit mini-jeu à la Wiimote, pas difficile en général mais toujours sympathique. Bien sûr, rien ne vous oblige de sauver ces victimes, mais tout de même, il serait mesquin de les laisser crever là.#row_end

Cependant, n'oubliez pas que SURGE rôde toujours dans le coin, à votre recherche maintenant qu'ils savent que vous voulez faire capoter leur plan. De temps en temps au cours de votre exploration, vous tomberez sur des terroristes qu'il va falloir éliminer pour avancer. Le jeu change alors complètement de gameplay pour devenir un rail-shooter à la Virtua Cop. Il suffit de viser l'écran et d'appuyer sur B pour tirer. C vous permet de vous mettre à couvert, le temps par exemple de recharger en secouant le Nunchuk. Z vous permet de zoomer pendant quelques secondes afin de mieux ajuster vos tirs. La croix enfin est utilisée pour changer d'arme, chacune ayant des propriétés bien différentes, à utiliser en fonction des circonstances (on n'abat pas un hélico avec un pauvre pistolet, prévoyez plutôt le lance-roquettes).

Cette phase de jeu n'est pas originale pour un sou dans son principe, mais n'en est pas moins amusante. On passe son temps à tenter de faire des headshots pour se débarrasser aux plus vite des terroristes, à se planquer pendant que l'ennemi vous tire dessus, à recharger puis à repartir à l'assaut jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul. De plus, il ne s'agit pas toujours de tirer sur les ennemis puis de se planquer encore et encore. Parfois, vous pourrez utiliser l'environnement à votre avantage (avec par exemple les sempiternels barils explosifs) pour tuer plus d'ennemis d'un seul coup. Un sacré programme sachant que SURGE compte un gros paquet de soldats bien décidé à vous régler votre compte.

Le jeu consiste donc en grande partie à explorer différentes zones, cette exploration étant entrecoupée des phases de shoot. Une méthode qui permet d'alterner deux gameplays radicalement différents et de ne jamais s'ennuyer. Sans oublier les phases de sauvetages qui savent également se montrer très variées.

Mais le jeu comporte également d'autres niveaux plus originaux afin d'encore davantage rompre la monotonie. Il vous faudra à plusieurs reprises conduire une voiture, parfois pour échapper à vos ennemis, parfois pour au contraire les rattraper. Il vous faudra même tenter de survivre à un tsunami qui vous poursuit avec ferveur sur un pont en train de s'écrouler, ou à une coulée de lave bien décidée à vous carboniser. Se jouant logiquement avec la Wiimote à l'horizontale, ces phases savent également se montrer bien funs. Et encore, il reste à parler des niveaux où vous devez nager dans une rivière face à un courant qui emporte tout afin de sauver une petite fille tombée dedans, celui où vous devez affronter un hélicoptère qui vous balance des missiles, réunir un maximum de personne afin de vous aider à dégager la sortie du parc bloquée par un bus renversé, éteindre les incendies dans le métro...

Vous l'aurez sans doute compris, Disaster se distingue par sa diversité en essayant de se renouveler constamment. Même les phases d'exploration et de shoot sont à chaque fois différentes, de part les environnements que vous visitez et les catastrophes que vous affrontez. On est à chaque fois surpris par ce que le jeu à en réserve, et c'est un plaisir de traverser tous ces niveaux avec à chaque fois quelque chose de différent à faire. Même si certaines phases sont plus faciles à jouer et plus amusantes que d'autres, Disaster parvient quand même à être fun en toute circonstance, ce qui est assez rare dans les jeux qui tentent un tel mélange des genres. Quasiment rien à redire sur ce point, même si le jeu souffre de quelques petits défauts de gameplay comme une caméra parfois capricieuse, on fait vite abstraction de tout ceci pour apprécier l'aventure comme il se doit.

Armement et entrainement


Dans Disaster, lorsque vous terminez un niveau, vous ne passez pas directement au suivant, mais êtes emmené dans un menu vous permettant de faire tout un tas de choses avant de repartir à l'aventure. La première et la plus importante : sauvegarder. En effet, il est impossible de s'arrêter en cours de jeu, et il faut donc impérativement terminer le niveau avant de pouvoir sauvegarder sa progression. Heureusement, aucun niveau ne dure des heures, ce petit ennui ne devrait donc pas trop gêner.

Ensuite, ce menu vous permettra également d'entrainer Ray afin de faire évoluer ses différentes compétences. Vous pourrez par exemple augmenter sa rapidité afin de marcher ou courir plus vite, son métabolisme pour qu'il ait plus d'endurance, sa force pour qu'il puisse porter plus d'objets et quelques autres attributs bien utiles. Cependant, tout ça n'est pas gratuit, chaque amélioration coutant un certain nombre de Points de Survie. Ces points vous sont attribués lors des phases d'exploration, notamment lorsque vous sauvez des gens. Vous en gagnez également chaque fois que vous terminez un niveau, de manière plus ou moins importante en fonction de votre performance. Sans donner au jeu un aspect RPG ultra pointu, ce petit ajout est le bienvenu.

Autre possibilité, vous pourrez également acheter de nouvelles armes et améliorer celles déjà en votre possession. À votre disposition se trouve tout un arsenal de pistolets, mitrailleuses, fusils à pompes ou même lance-roquettes. Chaque arme peut ensuite être modifiée pour par exemple augmenter sa précision, la capacité de son chargeur ou la rapidité du rechargement. Là encore, faire tout ça réclamera des Points de Combat, que vous gagnez cette fois lors de vos affrontements contre SURGE. Vous en gagnez à chaque fois que vous tuez quelqu'un et encore plus lorsque vous faites un tir dans la tête ou en utilisant votre environnement. Là encore, cela ne change pas énormément de choses au jeu, mais il est sympathique de pouvoir faire évoluer ainsi son armement. À noter que vous ne pouvez transporter que quatre armes à la fois, ce qui reste de toute façon bien suffisant. Certaines des armes ne peuvent cependant pas être achetées directement : il faudra auparavant les débloquer en jouant aux différents niveaux du stand de tir, eux-même débloqués en cherchant un personnage bien particulier lors des phases d'exploration. Le stand de tir vous permet bien sûr de vous entrainer, mais aussi de gagner plus de Points de Combat en cas de bons résultats et de débloquer de nouvelles armes si vous atteignez l'objectif fixé. Il s'agit souvent d'une formalité, vous n'allez donc pas y passer la journée, d'autant que cela reste moins amusant que le « vrai » combat.

Pour finir, Disaster vous permet également de lire quelques documents ayant trait au jeu (une description des lieux ou des personnages par exemple) ou aux catastrophes naturelles dans la vie réelle (leur origine, leurs conséquences et leurs occurrences les plus impressionnantes). Un petit bonus sympathique qui permet d'en savoir plus sur les évènements du jeu. Ce petit menu entre-niveaux n'a pas forcément énormément d'importance : vous ne passerez pas des heures à réfléchir à la meilleure combinaison d'armes possible, ou à comment bien répartir vos points dans les différentes capacités de Ray. Cependant, cela permet de faire une petite pause et amène encore un peu plus de diversité au jeu, ce qu'on aurait tort de refuser.

Loin d'être un désastre


Disaster: Day of Crisis se présente donc comme un excellent titre, réunissant tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'un bon jeu. Un très bon scénario, un gameplay, ou plutôt des gameplays, variés, simples à comprendre et surtout amusants, et enfin de nombreux environnements à traverser, tous différents grâce aux catastrophes naturelles à affronter. Le jeu n'est bien sûr pas exempt de défauts, à commencer par une durée de vie assez faible (beaucoup de niveaux sont à votre disposition, mais ceux-ci se montrent assez courts), et quelques soucis de maniabilité à gauche à droite, mais rien qui ne saurait entraver votre plaisir lors de vos parties. Qu'on se le dise, la Wii est capable de nous offrir de très bons jeux quand les développeurs s'y mettent, et en ce moment, on aurait vraiment tort de s'en priver.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Monolith Software Inc.
Genre
  • Survival-Horror - Aventure
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 octobre 2008
  
   25 septembre 2008

Site officiel
http://wii.nintendo.com/games_disaster.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016