Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Art Academy : Atelier n’est peut-être pas l’opus le plus accessible de la série à cause de son support, la Wii U, mais il s’agit tout de même d’un titre solide qui respecte ses engagements. Ses leçons sont complètes, l’interface est agréable, les outils sont nombreux et variés, et ses fonctions sociales sont appréciables. Pour un fan de la série, ou pour quelqu’un qui souhaite apprendre les techniques de la peinture et du dessin, Atelier est clairement un must-have. Toutefois, les épisodes les plus accessibles de la saga restent ceux disponibles sur DS et 3DS. Mais logiquement, ils ne possèdent pas les nouveautés intéressantes de cette version Wii U.
Verdict !

Les +


  • Interface fluide et agréable 
  • Prise en main quasi immédiate 
  • Des leçons très complètes 
  • Une bonne utilisation de l’écran tactile
  • Une tonne de fonctions utiles
  • De bonnes fonctions sociales…
barre

Les -


  • … Mais légèrement perfectibles
  • Les épisodes précédents sur DS et 3DS sont plus accessibles
0 commentaire(s)
Art Academy : Atelier
Par Klaus, le jeudi 25 juin 2015

Art Academy est une série de logiciels de dessin développée par Headstrong Games et débutée en 2009 sur DSiWare qui, petit à petit, a su trouver son public. Le dernier opus en date n’était autre qu’un spin-off sur 3DS : Pokémon Art Academy. Cette année, Headstrong s’attaque à la Wii U avec un nouvel épisode complet intitulé Art Academy : Atelier. Un volet prometteur, contenant des exercices complets et qui n’est plus limité à l’eShop, contrairement à l’opus SketchPad sorti uniquement en version dématérialisée sur Wii U. Atelier respecte donc-t-il toutes ses promesses ?

Du contenu, enfin !

Le principal intérêt et atout de la série des Art Academy réside dans le mode Leçons, qui apprend aux joueurs les techniques de la peinture et du dessin. Ce mode était malheureusement absent dans SketchPad. Nintendo promettait pourtant d’ajouter du contenu dans le jeu, mais cela n’est jamais arrivé et c’est finalement Atelier qui a hérité de toutes les nouveautés promises. Comme dans les jeux d’origine sur DS et 3DS, Atelier propose, en plus du mode Leçons, un mode Dessin libre qui permet de réaliser des dessins librement, avec nos propres modèles et tous les outils du logiciel mis à notre disposition, sans limites.

On trouve aussi une galerie pour exposer nos œuvres. Cette fonction a été particulièrement bien soignée par Headstrong Games. Il s’agit d’une zone assez réaliste où l’on peut se déplacer en vue à la première personne, avec de nombreuses options pour afficher nos œuvres. De plus, autre nouveauté, on trouve aussi une « fresque familiale » où toutes les personnes enregistrées sur la même Wii U pourront dessiner sur la même toile (mais pas en même temps, étant donné qu'un seul GamePad est compatible avec la Wii U).

Les autres modes importants du jeu sont le Portfolio qui permet de gérer les œuvres sauvegardées pour les enregistrer ensuite sur une carte SD, mais aussi la possibilité de partager ses dessins sur Miiverse et d’enregistrer des vidéos de nos créations pour ensuite les diffuser sur YouTube. Une fonction plutôt sympathique, qui permet de montrer la réalisation d'un dessin pas-à-pas avec plusieurs options, dont la possibilité de fixer la durée de la vidéo sur une, deux ou cinq minutes, d’afficher le stylet, les noms des outils, les cadres, etc… Malheureusement, même si toutes les fonctions de partage sont sympathiques, elles sont tout de même perfectibles et limitées.

Dessine-moi une tomate

Art Academy : Atelier est un épisode très complet et respecte la durée de vie des opus précédents (SketchPad exclu). Au total, le logiciel contient 16 leçons et 14 mini-leçons dispersées dans des cours pour débutants (pour découvrir les bases), des cours avancés (avec des exercices plus compliqués) et des cours sur les outils. En général, les exercices sont bien détaillés, ni trop longs et ni trop courts. De plus, la difficulté est croissante si l’on fait les leçons dans l’ordre. Du tout bon. 

La prise en main est pratiquement immédiate et le jeu reste toujours fluide, Headstrong Games a clairement fait du bon travail. Le Wii U GamePad est bien utilisé et les fonctions de l’écran tactile sont très utiles. Cependant, l’interface paraît un peu dépaysante après avoir joué à Pokémon Art Academy, l’opus le plus accessible de la série. Dans tous les cas, la jouabilité est réaliste et reste tout de même agréable.

Plusieurs fonctions très utiles sont disponibles dans tous les cours et le mode Dessin libre, comme le zoom, une grille de composition, un cercle chromatique et même un glossaire. Parmi les matériaux que l'on peut utiliser, on trouve de nombreux types de crayons, une craie graphite, des pastels, des fusains, des gommes, 27 couleurs et 96 teintes pour la peinture, de l'eau pour la diluer, un chiffon, trois types de papier texturé et bien plus encore. Pour les dessins libres, des portraits, des compositions de paysages et autres décors sont proposés et on peut même utiliser nos propres images enregistrées sur la carte SD. Il y a d’autres options très nombreuses et jamais un Art Academy n’avait été autant personnalisable.

On l’aura vite compris avec cet Art Academy, il s’agit d’un des épisodes les plus complets de la série. Son support n’est peut-être pas le plus accessible mais l’interface est agréable et le contenu global du jeu est largement complet, malgré quelques petites lacunes que l’on oubliera rapidement. Comme d’habitude, la durée de vie du logiciel dépendra des envies du joueur. Elle peut donc varier entre 30 minutes et 9999 heures, par exemple. La Wii U gagne donc un titre très intéressant, un must-have pour les fans de la série et les joueurs qui souhaitent apprendre pas-à-pas les techniques de la peinture et du dessin.

À noter que les possesseurs d’Art Academy : SketchPad ne sont pas oubliés puisqu’ils peuvent acheter Art Academy : Atelier à un prix réduit sur l'eShop de la Wii U. Ainsi, le jeu coûtera 26,99 € au lieu de 29,99 €. Cette offre n’est bien sûr pas limitée dans le temps.

 

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Headstrong Games
Genre
  • Inclassable
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   vendredi 26 juin 2015
   jeudi 25 juin 2015
   jeudi 12 novembre 2015

Site officiel
http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Art-Academy-Atelier-893364.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016