Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier d'avantages membres exclusifs : un profil personnalisable et évolutif en fonction de votre participation à la communauté, vous recevez gratuitement la newsletter dans votre boite mail pour être prévenu des infos importantes...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #79
Nintendo Switch : nos avis pour un débat enflammé
Accueil podcast Télécharger le podcast
Ce Mario Party 10, comme on l'espérait, tire profit du Gamepad afin de proposer un mode de jeu inédit plutôt plaisant. Si le mode Mario Party risque de faire grincer les dents à cause de son système de véhicule repris du 9ème épisode et qui fut assez décrié par les fans de la première heure, il faut constater que le mode Bower Party est un véritable vent de fraicheur qui risque d'en satisfaire plus d'un. Ce Mario Party 10 est loin d'être un "must have", mais remplit parfaitement son rôle de party game et vous emmènera dans de nombreuses heures de jeux entre amis.
Verdict !

Les +


  • Le mode Bowser Party excellent et jouable jusqu'à 5
  • Des mini-jeux funs et variés
  • Des plateaux de jeux sympathiques
barre

Les -


  • Le mode Mario Party hérité du 9 risque d'en faire grincer plus d'un
  • Obligation d'avoir un amiibo pour découvrir le troisième mode de jeu
0 commentaire(s)
Mario Party 10
Par Zelgius, le lundi 16 mars 2015

Cela fait depuis 16 ans que le tout premier Mario Party est arrivé sur la Nintendo 64 en tirant profit du port 4 manettes de la console afin de proposer des parties endiablées. Depuis, la série continue son bonhomme de chemin avec pas moins de 13 épisodes sortis sur les consoles de salon et portables de la firme japonaise. Ce dixième épisode marque un tournant dans la série puisqu'il s'agit du tout premier épisode à investir la Wii U. Un épisode attendu puisque ce dernier accueille le Gamepad, offrant ainsi de nombreuses nouvelles possibilités.

Bowser in da place

Mario Party est une référence dans le domaine du Party Game avec de nombreux épisodes à son actif. Reprenant la base du jeu de l'oie, chaque partie se déroule au tour par tour où chaque personnage doit lancer un dé afin d'avancer sur un plateau défini. Si dans les premiers épisodes chaque joueur avançait à son rythme, Mario Party a introduit depuis le 9ème épisode le concept de "voyager tous ensemble". Ainsi, tous les personnages se retrouvent à avancer main dans la main dans un véhicule particulier. Les personnages ont deux objectifs : atteindre la ligne d'arrivée, mais aussi récolter le plus d'étoiles possible chacun de leurs côtés. Et c'est par le biais de cases spéciales présentes sur le plateau ou par le biais de mini-jeux que les personnages pourront se départager. Ainsi, le gagnant sera celui qui aura le plus grand solde d'étoiles une fois la partie terminée. Cependant, Nintendo ne s'arrête pas qu'à l'aspect compétition et décide de proposer d'autres modes de jeux inédits à Mario Party 10.

Ainsi, ce n'est pas un, mais trois modes de jeux de plateaux qui seront proposés. À commencer par le célèbre Mario Party classique qui reprend les bases du 9ème épisode. Tous les personnages se retrouvent ainsi dans un véhicule et doivent se déplacer sur le plateau en jetant le dé. L'objectif est de récolter le plus d'étoiles possibles (remplaçant les célèbres pièces des premiers épisodes) en gagnant soit aux mini-jeu, soit en passant les divers checkpoints et autres. Pour gagner, le joueur pourra compter sur les différentes sortes de dés et devra jauger afin de tomber sur la bonne case.  

Les mini-jeux, toujours présents, ne se lancent désormais plus à la fin du tour, tout comme son prédécesseur sur Wii. Une petite déception tant les mini-jeux permettaient d'ajouter du rythme à la partie et récompensaient les meilleurs par un solde de pièces ou de petites étoiles. Parmi la soixantaine de mini-jeux que comprend ce Mario Party, il en existe plusieurs types : de la coopération/compétition où les personnages doivent se battre contre un boss, du chacun pour soi, du 2 vs 2 ou du seul contre tous sont également présents. S'élevant au nombre de cinq, les plateaux de Mario Party proposent chacun quelques spécificités. Du plus classique comme le parc des champis à des complexes comme le mouillage des nuages où les bateaux volants ne cessent de changer de place, de quoi endiabler les parties. 

Le Gamepad possède également une petite utilité sur ce mode de jeu. On retrouve ainsi un Bowser ou un Toad enfermé et visible sur l'écran. Pour pouvoir les libérer, il est nécessaire de sortir au moins une fois les 6 faces du dé. En fonction du personnage enfermé, les joueurs auront le droit soit à un malus ou un bonus, de quoi pimenter encore plus la partie. Pour finir, le mode "défi des pièces" propose de s'affronter sur 3, 4 ou 5 manches dont le but est de récolter le plus de pièces en fin de partie, le tout réparti sur 6 mini-jeux. En conclusion, ce mode de jeu risque de diviser. Le changement de formule, qui apporte une petite touche d'originalité par rapport aux premiers épisodes, peut en faire grincer plus d'un d'une part par son système de véhicule, mais également par la disparition des mini-jeux à chaque fin de tour. Heureusement, Nintendo a pensé à cela et propose un tout nouveau mode de jeu inédit mettant en avant... Le Gamepad !

En plus du Mario Party, on retrouve le Bowser Party... jamais Bowser n'a été autant mis en avant dans un Mario Party. Jouable jusqu'à 5, les personnages devront ainsi coopérer afin de défier Bowser qui sera contrôlé par la personne possédant le GamePad. Au lieu d'avoir des étoiles, chaque joueur dispose d'un solde de coeurs qui constituent les points de vies. L'objectif est simple : atteindre l'arrivée en récupérant la super étoile avec 1 joueur encore en lice. Pour réussir cet exploit, le groupe aura l'occasion de récupérer quelques dés spéciaux ou encore des coeurs. Cependant, Bowser reste très avantagé d'une part par ses nombreux dés qu'il lance à chaque fin de tour, mais également grâce à Bowser Jr. qui viendra lui prêter main-forte en lui octroyant quelques bonus comme un dé supplémentaire, la possibilité de choisir le mini-jeu ou encore inclure plus de cases Bower Jr. pour mettre des bâtons dans les roues du groupe.  Afin de gagner la partie, Bowser doit impérativement mettre K.O. tous les joueurs par le biais de 10 mini-jeux qui utiliseront les capacités du Gamepad (gyroscope, microphone, écran tactile). Il faut avouer que ce mode de jeu totalement inédit reste relativement fun à jouer et apporte à ce Mario Party sa petite touche d'originalité. Une nouveauté qui est la bienvenue.

Vient ensuite le mode "amiibo" qui, comme son nom l'indique, requiert l'utilisation d'un amiibo spécifique afin de déverrouiller un plateau. Chaque plateau obtenu par le biais d'un amiibo possède une particularité. Par exemple, le plateau obtenu par l'amiibo Mario permet d'obtenir des champignons qui vous feront grandir dans l'unique but d'écraser vos adversaires et récupérer des pièces tandis que celui de Luigi disposera de case "aspirateur" qui aspire les pièces des concurrents. Cerise sur le gâteau, il sera possible de customiser et créer ses propres plateaux en mélangeant par exemple l'aire de jeu de Mario avec celui de Luigi. Un petit mode de jeu sympathique, mais qui risque d'en faire grincer plus d'un tant ce genre de procédé peut être considéré comme du DLC. Ce mode reprend trait pour trait les règles des premiers jeux puisque l'objectif est de récolter les étoiles qui pourront être achetées pour la modique somme de 20 pièces, récupérables dans des mini-jeux ou en écrasant ses adversaires.

Here We Go !

Chaque partie jouée et finie permet d'obtenir des points qui peuvent être dépensés au salon de Toad. Dans cet endroit, il est possible d'acquérir de nouveaux personnages, un nouveau mode de difficulté, de nouveaux véhicules, de nouvelles musiques ainsi que des éléments pour le mode studio photo comme des mannequins, des arrières plans ou encore des poses. Dans ce mode studio, il est possible de photographier son personnage préféré dans une pose voulue et dans un décor tiré d'un mini-jeu ou d'un plateau. Ces photos pourront ainsi être partagées et commentées sur le Miiverse. Mario Party 10 propose également une liste de défis, semblables aux systèmes de succès/trophées sur Xbox et PlayStation. Au nombre de 50, certains défis mettront vos talents à rude épreuve : mettre tous ses adversaires K.O. avec Bowser en un seul coup, finir une partie avec un certain quota d'étoiles ou encore marquer un score minimum sur un mini-jeu. Des défis variés qui gonflent la durée de vie aussi bien en solo qu'en multi.

Que serait un Mario Party sans ses mini-jeux spéciaux ? Là aussi il est possible de participer à des modes variés comme le Badminton, un affrontement contre Bower Jr. sur des jeux inédits ou encore faire les 10 Mini-jeux de Bowser d'affilée tout en essayant de réaliser un record. Des petits ajouts qui viennent également gonfler la durée de vie du titre.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • 1 à 5
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   vendredi 20 mars 2015
   vendredi 20 mars 2015
   vendredi 13 mars 2015

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016