Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si vous ne l’avez pas encore compris, Affordable Space Adventures est un petit bijou à côté duquel il serait vraiment dommage de passer. Expérience envoûtante, le jeu nous dévoile un univers cohérent, charmant, intéressant, et le met en vie par des graphismes efficaces et une bande sonore impressionnante dans sa justesse et dans sa qualité. C’est bien simple, pas besoin d’en dire p lus : il s’agit de l’un des tout meilleurs jeux disponibles sur l’eShop.
award
Verdict !

Les +


  • Une ambiance léchée
  • Une utilisation intelligente du GamePad
  • Des énigmes novatrices
  • Un univers cohérent et attirant
barre

Les -


  • La durée de vie
  • Les temps de chargements
  • L’absence d’objets à collectionner
0 commentaire(s)
Affordable Space Adventures (eShop)
Par Manmedaz, le mardi 14 avril 2015

Jeu indépendant d’origine danoise, Affordable Space adventures se présente comme l’un des seuls jeux à tirer totalement parti des spécificités de la Wii U, le genre de jeux que Nintendo nous ventait lorsque le GamePad a été dévoilé, il y a 3 ans. Cela est-il mis à profit au service du gameplay, ou n’est-ce qu’un argument de vente ?

Disclamer !!!

Si vous êtes intéressé par l’idée d’un puzzle game astucieux, avec une ambiance atypique, ne lisez pas plus loin, foncez sur Affordable Space Adventures, vous ne le regretterez pas (vraiment !) ! Pour les plus sceptiques, vous pouvez continuer. Sachez cependant que, si nous essayerons de spoiler un minimum le jeu, la découverte fait partie intégrante de l’expérience : il serait dommage de s’en priver.

 

Des aventures à portée de main

U Explore est une entreprise qui permet à tout un chacun de vivre l’expérience d’une vie. Lâchés à 23 années-lumière de la terre, sur une planète encore inexplorée, Spectaculon, les aventuriers peuvent s’offrir 72 heures seul, aux commandes d’un Small Craft, une petite bécane qui en a dans le ventre. Cependant, il semble que tout ne se déroule pas comme prévu pour notre pilote, qui se réveille après le crash du vaisseau l’amenant sur la planète. Sa quête sera alors simple : parcourir les méandres de la planète à la recherche d’une capsule de survie, et envoyer un appel à l’aide.

Le Small Craft est un petit appareil doté de nombreux gadgets. Par exemple une lampe, qui sert également de scanner, des fusées éclairantes, deux moteurs – un thermique, l’autre électrique -, trois types d’atterrisseurs, et des capteurs en tout genre. Bref, c’est une machine complexe, et l’écran du Heads Down Display (HDD) – le GamePad – n’est pas de trop pour tout afficher, même si quelques raccourcis bien pensés sont accessibles via les boutons.

Dans l’idée, impossible de ne pas faire le parallèle avec Steel Diver sur 3DS, qui avait une approche similaire dans un domaine sensiblement différent. Car qu’on ne s’y méprenne pas : Affordable Space Adventures n’est pas un jeu d’action, c’est un puzzle-game déguisé en jeu d’aventure et d’exploration. Ici, vous ne détruirez pas d’ennemis à coup de roquettes (ou de torpilles), vous les éviterez soigneusement en veillant à ne pas attirer leur attention – synonyme de défaite, puisqu’eux peuvent vous détruire en une fraction de seconde.

Seul en terre hostile

Le jeu est découpé en une quarantaine de tableaux qui représentent chacun, dans l’idée, un puzzle. Si les premiers niveaux sont faciles, puisque, votre Small Craft étant initialement cassé, vous ne commencerez qu’avec une lampe et un moteur thermique à peine fonctionnel, rapidement de nouvelles options s’ajouteront à votre tableau de bord. Après quelque temps, vous apprendrez l’existence de votre principale menace, des artefacts aliens pouvant détecter votre présence soit par le bruit que vous faites, la chaleur que vous émettez ou l’électricité que vous utilisez – ou un mix des trois.

Fort heureusement, votre HDD vous permet de vérifier ces trois éléments via trois jauges, et de voir, après avoir scanné un artefact, quelle est la limite maximale avant de se faire repérer. Il vous faudra alors utiliser vos méninges pour trouver comment passer sans être détecté. Par exemple, si vous devez éviter de produire de la chaleur, il vaudra mieux utiliser le moteur électrique. Si vous ne devez pas faire de bruit, le mieux sera de tomber ou de glisser, sur le sol ou en apesanteur. Les situations sont rarement les mêmes, et il faut vraiment être inventif pour compléter certains niveaux.

C’est une des grandes qualités de ce jeu : au lieu de vous dire constamment quoi faire, on vous offre de nouvelles capacités au fur et à mesure, et on vous laisse découvrir comment vous pouvez en tirer parti en fonction de la situation. De plus, le jeu est vraiment juste avec le joueur, et ce sera toujours de sa faute si son vaisseau explose au contact d’un laser, s’il se fait happer par une plante carnivore, ou s’il gèle. Ainsi, même s’il recommence des dizaines de fois un passage, le joueur ne sera pas frustré, le jeu stimulera son intelligence et son jugement, et le flattera lorsqu’il parviendra à réussir.

Une ambiance unique

Un autre gros point fort d’Affordable Space Adventures, c’est son ambiance. Avant tout, bien entendu, grâce au HDD, qui vous met directement dans la peau du pilote. Côté graphiques, c’est également une bonne surprise puisque si le jeu est relativement simple, ses effets de lumière arrivent à vraiment le mettre en valeur. C’est d’autant plus remarquable que la plus grande partie du jeu se déroule dans des tunnels et des corridors sombres, contre les parois desquels les lumières de sécurité du Small Craft se reflètent avec une grande justesse. Outre cela, les effets sonores et l’ambiance sonore dans son ensemble sont juste magnifiques, percutants et toujours bien pensés. Plein de petits détails poussent à l’émerveillement, comme le changement d’ambiance lorsque le Small Craft va sous l’eau, ou encore le son des essuie-glaces qui s’activent sous la pluie. Ajoutez à cela une histoire cohérente, touchante et extrêmement bien suggérée, et vous obtenez un jeu atmosphérique, bourré de charme et de  qualités.

Finalement, il est vraiment difficile de trouver des défauts à Affordable Space Adventures. Au rang de ceux-ci, on pourra citer les temps de chargements, même s’ils sont intelligemment utilisés, puisqu’ils proposent de lire des pages du manuel de bord du Small Craft, ajoutant ainsi à l’atmosphère. On pourra également regretter l’absence d’objets à collectionner, qui aurait pu pousser les joueurs à explorer encore plus attentivement les niveaux, ainsi qu’à les refaire ultérieurement pour tout trouver.

Enfin, il faudra compter la durée de vie par rapport au prix du jeu sur l’eShop, deux valeurs qui doivent s’apprécier l’une par rapport à l’autre, mais sans cependant oublier la qualité du soft. Les cinq heures de gameplay que vous tirerez lors de votre premier passage dans les tréfonds de Spectaculon vous couteront en effet  18,99 €, ce qui pourra rebuter (ou du moins, faire réfléchir) quelques personnes. Il faut tout de même noter que le jeu est jouable jusqu’à trois personnes qui se partagent les tâches – l’un dirigeant le vaisseau, un autre dirigeant le faisceau lumineux de la lampe, du scanner et tirant les fusées éclairantes, et le dernier, avec le GamePad, sélectionnant les options du vaisseau. De plus, c’est un jeu qui se prête assez bien aux revisites, grâce à son ambiance envoutante. En bref, non seulement on a du mal à trouver des défauts à Affordable Space Adventures, mais en plus on pourrait presque les lui pardonner tant il fait les choses bien.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • KnapNok Games
Développeur
  • KnapNok Games
Genre
  • Aventure - Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1 à 3
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   jeudi 09 avril 2015
   jeudi 09 avril 2015
   Fin 2015

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016