Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si l'aventure reste appréciable avec des protagonistes attachants, des musiques plutôt appréciables et une bonne durée de vie, Conception II est malheureusement trop répétitif. Le déroulement du jeu est le même de A à Z et ce n'est pas le système de combat qui apportera un vrai plus au soft. Au final, si on enlève l'aspect répétitif, Conception II est un RPG classique, mais néanmoins sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales de l'histoire des RPG.
Verdict !

Les +


  • Personnages attachants
  • De bonnes musiques
  • Système d'enfants simples et efficaces
barre

Les -


  • La lassitude qui s'installe rapidement
  • Pas de localisation française
0 commentaire(s)
Conception II : Children of the Seven Stars
Par Zelgius, le 14 Aug 2014

Nombreux sont les RPG à débarquer sur Nintendo 3DS : Bravely Default, Shin Megami Tensei IV, Devil Summoner, Etrian Odyssey pour ne citer qu'eux. Des studios de développement n'hésitent pas à réutiliser certains codes du RPG afin de proposer une expérience plaisante. C'est le cas de Conception II qui tente de mélanger simulation de drague et exploration de donjons aléatoires. Reste à savoir si ce mélange des deux genres est une franche réussite.

Comment on fait des bébés ?


Il y a des univers où la paix règne sans pour autant cacher une certaine menace et d'autres où des hordes de montres envahissent les contrées voisines. L'histoire de Conception II suit malheureusement le deuxième chemin. En effet, dans le monde d'Aterra sont apparus 7 labyrinthes portant chacun le nom d'un péché et font office de nid de monstres. Afin de lutter contre ces terribles monstres, de nombreuses jeunes personnes âgées de 16 à 18 ans reçoivent la bénédiction du dieu des étoiles avec une marque sur leur peau. Les élus seront donc transférés dans une académie où tous seront entrainés pour le combat. Alors que le protagoniste arrive sur l'île, ce dernier vient en aide à Chlotz et Fuuko en proie à des monstres. Après ce malheureux événement, ces derniers passent un test afin de les classer en fonction de leur potentiel, mais les événements prennent un tournant inattendu. En effet, le protagoniste s'avère être "le cadeau de dieu" dont la prophétie raconte que sa venue viendra changer le destin du monde.

Non seulement ce dernier peut explorer dans les différents labyrinthes sans encombre, mais il peut également procréer des "Star Children" en combinant son énergie avec diverses partenaires. Et comble du hasard, Fuuko fait partie de ses élues qui aideront le protagoniste à constituer une armée d'enfants qui sauveront peut-être le monde des terribles monstres. Le scénario opte ici pour un scénario à tendance harem dont chaque fille rencontrée aura plus ou moins un caractère souvent vu dans des animes et mangas. Ainsi, on aura le droit à une timide, une colérique ou encore l'amoureuse secrète. Cependant, le héros peut également compter sur le dynamique Chlotz ou le taciturne Alec pour glaner quelques informations capitales pendant son exploration. Si le scénario reste classique (chasse aux monstres), on arrive à s'attacher à ce groupe de personnages et on souhaite en apprendre plus sur chacun au fur et à mesure de la progression dans l'histoire.

« What's more awesome than twosome ? Threesome ! »


Le jeu se divise en deux parties : les phases quotidiennes au lycée et l'exploration de donjons. Dans la première partie, le héros aura l'occasion de faire ses emplettes, d'accepter quelques missions, de s'entrainer, mais plus particulièrement de vivre sa vie d'étudiant et donc de partager ses instants avec les différentes étudiantes qui l'aideront durant son exploration. Durant ces moments, le protagoniste devra à la fois apporter son aide, répondre à quelques questions ou encore offrir des cadeaux à la manière d'un simulateur de drague. Cet élément reste relativement important puisque plus la relation est forte et plus les enfants seront forts à leurs naissances et donc seront d'une aide précieuse contre les monstres. Une fois prêt, le protagoniste pourra alors enclencher une phase de « classmating » avec une ou plusieurs partenaires pour générer un ou plusieurs enfants. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : leurs classes (archers, guerriers, magiciens, etc.), leurs bonus de statistiques en fonction de la mère, mais surtout de leurs affinités élémentaires. Il est en effet primordial de prendre en compte ces 3 caractéristiques afin d'être le plus efficace possible et ne pas se retrouver le bec dans l'eau en plein donjon. Au total, ce n'est pas moins de 3 équipes de 3 enfants que le protagoniste pourra amener en compagnie de sa belle. Les enfants ne servent pas qu'à combattre, ils peuvent également contribuer au développement de la ville, mais qui se traduit par un « abandon » de l'enfant. Pour finir, il est également possible d'effectuer un "classmating" avec les héroïnes des autres joueurs en ligne ou encore faire du "Blindmate", le même procédé que précédent, mais cette fois-ci entre héros.

Le monde se divise en deux catégories...


La deuxième phase concerne l'exploration de donjons. Chaque étage du donjon est généré aléatoirement. La plupart des pièces comprennent leur lot de monstres plus ou moins dangereux, des coffres aux trésors et des pièges ainsi que quelques aides en cours de route comme des récupérateurs de points de vie, de mana ou encore des magasins. Conception II opte également pour un système de combat classique : attaque, défense, capacité, fuite, etc. Il sera également possible de découvrir l'ordre de passage des attaques sur l'écran tactile, élément indispensable pour effectuer une bonne stratégie. Afin de se différencier de la concurrence, Conception II opte pour un système d'attaque sur les 4 côtés de l'ennemi. En fonction des ennemis, il sera plus ou moins avantageux de frapper sur le côté ou dans le dos. Si on opte pour le choc frontal, il est possible de monter sa jauge de chaine plus rapidement qui, une fois complète, ralentira l'ennemi et donnera à l'équipe quelques coups supplémentaires avec bonus d'expérience à la fin du combat. Cependant, le souci ne vient pas du système de combat en lui-même, mais de son utilité. Plusieurs aspects comme la libération d'Ether ou les attaques par l'arrière s'avèrent obsolètes tant les personnages font beaucoup de dégâts grâce à des compétences qui demandent peu de magie. En effet, pour avancer tranquillement, il suffit alors d'opter pour la stratégie du bourrin.

Conception II propose des compositions musicales plutôt sympathiques, des graphismes corrects sur Nintendo 3DS, le tout saupoudré de belles cinématiques en anime et une durée de vie assez bonne. Il faudra entre 30 à 40 heures de jeu pour voir le bout de la quête principale. Rajoutez à cela les différents succès à remporter afin de finir le jeu à 100%. Seulement voilà : la lassitude prend rapidement le dessus. En effet, que ce soit dans la phase en ville ou dans les donjons, on est constamment en train de faire la même chose du début à la fin de l'aventure. Le jeu aurait pu tirer profit du système de relation entre les différentes héroïnes afin de forcer à choisir sa prétendante, ce qui aurait été plutôt logique. Au contraire, on se retrouve à draguer les 7 compagnes et il est très facile d'accéder au niveau maximum de la relation, sans même offrir de cadeaux ! Il est également dommage que les personnages importants soient rapidement éclipsés et n'apparaissent que pendant les scènes importantes.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Atlus
Développeur
  • Chunsoft
Genre
  • RPG
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 16
Sorties
   15 mai 2014
   15 avril 2014
   22 aout 2013

Site officiel
http://www.atlus.com/conception2/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016