Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Motocross Maniacs Advance est à réserver aux vieux fans de ce jeu ou alors à ceux qui recherchent un bon jeu de motocross (faut dire que la concurrence est plus que ridicule). Préférez-le en occasion.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • les musiques
0 commentaire(s)
Motocross Maniacs Advance
Par Goonpay, le 3 Juin 2003

Motocross Maniacs ? Les portables Nintendo le connaissent bien. Après un stage sur GB et GBC, le voici dans une version advance ; mais tout de même, comme c'est étrange : un jeu de course en 2D et qui plus est vu de profil, un peu comme les jeux de plate-forme ! Que nous sort donc là Konami ? La réponse dans ce test ...



Comme son nom l'indique, Motocross Maniacs est un jeu de motocross, certes, mais un jeu de motocross plutôt spécial. En effet, pas de mode 7 ou de 3D isométrique pour ce jeu de course, juste de la 2D. La série a traversée les 3 portables de Big N avec toujours le même principe : enchaîner des sauts périlleux dans des courses remplies de tremplins et de bonus.

3...2...1...GO



Après avoir inscrit votre nom (vous savez déjà qu'il y a une pile de sauvegarde avec 3 emplacements :- ) ) et pressez le bouton Start, on arrive au menu principal (faîtes un tour dans les options avant si vous le désirez). 4 modes apparaissent :

  • Championship : le mode principal du jeu, vous participez à différentes coupes
  • Attack Mode : lui-même composé de 2 modes (Time Attack et Point Attack). Pas besoin d'expliquer le premier, passons de suite au second. Celui-ci est semblable au mode Coins qu'on voit dans les jeux récents (SSBM) où il faut rammasser le plus de pièces possibles qui sont disséminées sur les tracés.
  • Action Mode : c'est le mode qui regroupe les mini-jeux au total de 3.
    Le Bomb Tag est semblable aux multijoueurs de Krazy Racers (tiens encore un jeu Konami ;-) ), c'est-à-dire que l'on commence chargé d'une bombe et qu'il faut éviter d'avoir la bombe en sa possession lors de l'explosion, pour celà ," passe le message à ton voisin ... lalala..." (hum...hum ^-^).
    Le Hidden Lab est une course à la collecte d'étoiles. Vous êtes 4 courreurs et des obstacles sont placés sur une ligne droite, il faut collecter le plus d'étoiles.
    Le Zombie Attack ressemble au jeu précédent. Des zombies apparaissent sur le circuit, il faut les détruire en utilisant votre nitro
  • Multiplayer : jusqu'à 4 joueurs, possibilité de jouer avec une cartouche (moins de choix)

    Au niveau des personnages, on est plutôt gatés avec 8 pilotes (Roberto, T.J., Lexie, Bigarmy, Pohaku, Julia) totalement déjantés auxquels on ajoute les 2 cachés (Dave et Omega0605). Bien entendu, tous ont des caractéristiques différentes qui se décomposent en 5 parties : la vitesse, l'accélération, la nitro, les chocs (résistance), la rapidité de rotation pour les figures.

    Quant aux bruitages et à la bande-son, ce n'est pas terrible. A la limite la musique n'est pas trop mauvaise, assez rythmée mais alors les SFX sont trop grossiers. On a l'impression de conduires des mobilettes ! Vraiment c'est trop exagéré.



    De la 2D !



    Il faut avouer que faire un jeu de course en 2D, c'est assez osé, pourtant Motocross Maniacs Advance s'y prête très bien. On a le droit d'être frustré au départ mais cette frustration s'estompera très vite au fil des parties. On avance vers la droite (scrolling) et on se sert des éléments de la piste (bosses, tremplins...) pour emprunter différents trajets. Certains sont plus simples à prendre mais regorgent de pièges, d'autres sont de véritables raccourcis.
    #row_endLes personnages sont très typés mangas (cheveux de couleurs...), d'autres ressemblent à des combattants de Street Fighter, bref une bonne bande de casseurs :-D. Les niveaux par eux-mêmes ne sont pas d'une beauté exceptionnelle, ce n'est ni ce qu'il y a de plus laid, ni ce qui se fait de plus beau. Les couleurs sont claires et nombreuses, synonyme de fun et de gaieté. Les arrières-plans sont un peu vides et se répétent mais de petites animations (éclairs...) apportent un brin de nouveauté.
    Les motos sont un peu petites par rapport à la taille des niveaux. D'ailleurs les courses se déroulent dans les endroits les plus fous : ferme, laboratoire, glacier, paysage aquatique ou chambre d'enfants infestés de jouets, île déserte, discothèque, jungle, etc ... La diversité est au menu ! L'animation est très fluide, les véhicules foncent à toute allure sans le moindre petit ralentissement, les rotations aériennes sont très speed également, en un mot comme en cent, c'est du tout bon !



    On fait le plein et c'est parti !



    La maniabilité ne devrait pas poser de problèmes, un bouton pour accélérer, un autre pour enclencher le boost et un troisième pour utiliser les différents items (mines, missiles, boucliers ...). Par moment il faudra pencher la moto dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir bien repartir ou pour faire un saut sur du plat. On aurait aimé utilisé d'autres boutons (ou des combinaisons) pour pouvoir faire d'autres figures.



    Le jeu propose donc 4 modes. Le mode Championnat est, à l'instar de Mario Kart Super Circuit, divisé en plusieurs coupes. Il y en a 2 pour chaque niveau : novice (coupe Cristal, coupe Topaze) composé de 3 courses, intermédiaire (coupe Rubis, Coupe Saphir) et expert (coupe Emeraude, coupe Diamant) composés de 4 courses. On a donc un total de 22 courses (même si certaines se retrouvent dans plusieurs coupes, elles changent de par leurs difficultés). D'ailleurs, la difficulté est réglable (facile, normal et difficile). Les autres modes ajoutent encore une durée de vie au titre et le mode Multijoueurs avec une cartouche ne peut être que bénéfique. La difficulté est très progressive, plus on augmente, plus les conditions nécessaires à la victoire sont importantes. Il faudra avoir autant de points pour passer à la prochaine étape, surveiller la jauge d'essence pour ne pas tomber en panne sèche mais en même temps savoir ne pas prendre certains passages pour gagner du temps ... Malheureusement, une fois le jeu fini, on y reviendra que très rarement.



    Histoire d'une balade



    Motocross Maniacs Advance part d'un bon principe mais, sans non plus échouer, il n'arrive pas à nous satisfaire. On s'amuse, on le finit, on joue avec un pote pour délirer un petit peu et on n'y touche plus. Un jeu du style Unirally aurait été beaucoup plus fun !
  • Afficher / Masquer les commentaires
    0 commentaire(s)
    COMMENTAIRES
    
    Support
    • Game Boy Advance
    Editeur
    • Konami
    Développeur
    • Konami
    Genre
    • Course
    Nombre de joueurs
    • 1 à 4
    Evaluation PEGI
    • 7
    Sorties
      
       19 mars 2006
      

    Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016