Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Faute de grives, on mange des merles. Voilà ce que l'on se dit en somme en jouant à ce Mario Party : Island Tour, le premier sur 3DS, qui s'impose tout en efficacité à défaut d'être original ou de révolutionner la série. Taillé pour le jeu portable avec ses tableaux aux règles variées, qui autorisent des parties courtes mais intenses ou plus étalées, il permet aussi de jouer à plusieurs avec une seule cartouche, ce qui est plutôt pratique. Avec de plus une bonne quantité de mini-jeux dans la besace, difficile de ne pas céder si l'on est fan de la série, à condition comme d'habitude de pouvoir réunir de vrais amis en chair et en os autour de soi pour en profiter.
Verdict !

Les +


  • Adapté pour des sessions courtes ou longues
  • 80 mini-jeux
  • Le multijoueur avec une seule cartouche
barre

Les -


  • Pas de online
  • Intérêt limité en solo
0 commentaire(s)
Mario Party : Island Tour
Par Blayrow, le 17 Mar 2014

À chaque console Nintendo son Mario Party, voire même ses Mario Party vu à quel point la série a été exploitée, principalement sur console de salon. La 3DS ne déroge pas à cette règle, et obtient un jeu taillé pour la portable et les sessions à géométrie variable.

Les dés sont jetés


Difficile en effet de s'organiser des sessions de Mario Party à l'ancienne, qui s'étendent parfois sur une après-midi entière, lorsque l'on joue sur 3DS et sa batterie qui n'est pas éternelle. En lieu et place, Nintendo a opté pour un choix de sept tableaux de différentes longueurs et aux différentes règles, qui permettent aussi bien des sessions de 10 minutes que des parties de plusieurs heures. Le "Royaume des bonus" est peut-être le plus traditionnel d'entre eux. Un dé, un mini-jeu à chaque tour, des objets à utiliser sur ses adversaires et le premier arrivé a gagné. À l'inverse, la montagne de Bill Bourrin mise quasiment tout sur la chance : si en lançant le dé un joueur tombe sur la face Bill Bourrin, tous les joueurs n'ayant pas eu le temps ni la présence d'esprit de se mettre sur une case à l'abri seront renvoyés à la case départ. Les mini-jeux y sont beaucoup plus rares, n'intervenant que tous les trois tours et permettant d'avancer de quelques cases supplémentaires. Il y a enfin des plateaux que l'on peut qualifier d'"intermédiaires", comme le château de Kamek. Ici, pas de dé à tirer à chaque tour, mais des cartes qui permettent d'avancer de plusieurs cases, ou pourquoi pas de faire reculer son adversaire. Mais rien qui ferait revenir les joueurs au début du plateau, ce qui laisse donc plus de place à la stratégie et au skill dans les mini-jeux. Chaque groupe de joueurs a donc le choix des armes et de la longueur de la partie, ce qui apporte un peu de variété dans ce monde de brutes.

Faites vos jeux


Ce Mario Party : Island Tour est évidemment un jeu tourné vers le multijoueur, et si aucun mode en ligne n'est à signaler, le jeu a le mérite de permettre de jouer à plusieurs avec une seule cartouche de jeu, pour peu que chacun ait sa 3DS. Il est aussi possible de faire des parties seul, en compagnie de bots, mais cela est bien moins convivial que quelques amis en chair et en os qui vous crieront dessus au moindre coup tordu. Pour les solitaires justement, Nintendo a inclus un mode uniquement solo, la Tour de Bowser, qui ne consiste en fait en une succession de mini-jeux jusqu'à atteindre le sommet. Mieux que rien, et un bon moyen de découvrir les très nombreux mini-jeux, au nombre de 80 mine de rien, présents dans cet épisode. Entre épreuves orientés action ou réflexion, il y en a globalement pour tous les goûts, et si tous ne sont pas inoubliables ils apportent suffisamment de variété pour ne pas avoir l'impression de refaire dix fois la même épreuve. Certains utilisent même le gyroscope de la 3DS ou le micro, bien qu'il soit possible de les éliminer du tirage au sort des jeux si l'on se situe dans un endroit calme ou qui bouge. Pour ce qui est de la réalisation enfin, le jeu fait le strict nécessaire, avec une réalisation graphique correcte et une bande-son niaise qui ne restera pas dans les esprits.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   17 janvier 2014
   22 novembre 2013
   20 mars 2014

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016