Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Comme son prédécesseur, Fallblox est un jeu de plates-formes et de réflexion excellent, addictif, accessible, avec une difficulté très bien dosée et une 3D toujours aussi indispensable. Cette suite de Pullblox est donc une énorme réussite, tout comme la durée de vie qui est vraiment colossale, surtout pour un jeu téléchargeable. Fallblox est donc un des meilleurs jeux de l’eShop de la 3DS et possède un prix accessible (8 €), un level-design, une créativité et une originalité que de nombreux jeux n’ont pas.
award
Verdict !

Les +


  • La difficulté
  • Un jeu très complet, avec une durée de vie énorme
  • 140 niveaux inédits et 90 exercices
  • L’Atelier Fallblox
barre

Les -


  • Les sauts de Millo
  • Le prix, plus élevé que son prédécesseur
0 commentaire(s)
Fallblox
Par Klaus, le 25 Dec 2012

Après un très bon premier épisode du nom de Pullblox sorti l’an dernier sur l’eShop de la 3DS, Intelligent Systems nous offre cette année une suite, Fallblox. Millo est donc de retour dans ce jeu de plates-formes et de réflexion qui prend un tournant inédit, la gravité. Fallblox, avec ses quelques nouveautés, peut-il donc battre son prédécesseur ?



Millo, c’est un costaud

Millo, après avoir sauvé une centaine d’enfants dans Pullblox, se dirige maintenant vers le Parc Fallblox. C’est alors qu’il rencontre de nouveau Papy Blox accompagné de sa petite-nièce, Poppy. Mais sans le vouloir, Millo a malencontreusement effrayé les oiseaux de cette dernière, qui se sont enfuis dans le parc immense. Le but de ce nouvel opus est donc, encore une fois, de résoudre de nombreux casse-têtes en atteignant le sommet de chaque construction. Mais cette fois-ci, il faudra résoudre, non plus des Pullblox, mais des Fallblox et sauver des oiseaux qui, visiblement, n’osent pas revenir vers leur maîtresse. Ces Fallblox sont légèrement différents des Pullblox. En effet, ici, on doit toujours tirer et escalader des blocs, mais il faut prendre en compte un nouvel élément, la gravité. Ainsi, si au premiers abord, Fallblox apparaît comme une simple suite à Pullblox, on se rend compte rapidement que le jeu est tout de même différent de son prédécesseur. Dans Pullblox, on pouvait uniquement tirer et pousser des blocs colorés de différentes formes vers l’extérieur ou l’intérieur.



Dans Fallblox, la loi de Newton, la nouvelle forme des blocs, l’espace et le temps changent tout. Les blocs peuvent maintenant tomber, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire. Il faut donc les agencer correctement pour espérer arriver au sommet des différentes structures. Cependant, à cause de la gravité, si on déplace ne serait-ce qu’un seul bloc et qu’il n’y a plus de support pour arriver au sommet, alors il faudra tout recommencer en utilisant la flèche clignotante ou en remontant simplement le temps. Concernant la 3D, comme ce fut le cas pour Pullblox, elle est indispensable. Il est effectivement impensable de jouer en 2D puisqu’il faut toujours prendre en compte la profondeur des blocs et de l’espace pour résoudre les puzzles.

On note également les nouvelles options de zoom bienvenues, très utiles pour les Fallblox particulièrement difficiles et qui nécessitent beaucoup de concentration. De plus, outre la gravité, de nouveaux éléments sont aussi présents dans ce nouvel opus, des blocs spéciaux notamment, comme les blocs nuages résistant à la gravité et qui ne peuvent donc pas tomber, ou les portes permettant d’accéder à différents niveaux.#row_endEn définitive, les Fallblox sont parfois beaucoup plus difficiles par rapport aux Pullblox, et il faut encore plus de temps et de réflexion pour les résoudre. Heureusement, « Chez Papy Blox », il est possible de s’entraîner grâce au tutoriel – qui est cependant quelque peu long lorsque l’on doit le passer au début du jeu – ainsi qu’aux exercices. Mais même si on opte pour un entraînement intensif, il faut bien avouer que la difficulté est là et que les Fallblox sont tous très différents et difficiles et ce dès le début, ce qui n’était parfois pas le cas dans Pullblox.



La créativité encore plus présente

Comme dans Pullblox, il est possible de créer ses propres constructions dans l’Atelier Fallblox. Sur une grille de l’écran tactile, on peut ajouter des blocs et utiliser les nombreux outils, couleurs et mécanismes qui sont mis à notre disposition. On peut aussi obtenir de l’aide de la part de Papy Blox si on ne sait pas tellement comment s’y prendre, puisque la création de Fallblox, est, tout comme la résolution, fastidieuse. Après avoir terminé notre création, on peut lui donner un nom et la tester pour savoir logiquement s’il est possible d’arriver au sommet. Par la suite, on peut partager nos Fallblox avec nos amis ou bien carrément sur le net, grâce à la possibilité de transformer notre création en un QR Code sauvegardé sur la carte SD de notre 3DS. À noter aussi que Nintendo of Europe offrira régulièrement sur le site officiel du jeu (www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-3DS/Fallblox-664607.html#QR_Codes) de nouveaux Fallblox grâce à des QR Codes, une bonne initiative puisque cela rallonge considérablement la durée de vie, qui est déjà énorme, et ce n’était pas le cas en Europe avec Pullblox.



Mais il faut savoir aussi que Fallblox conserve les quelques petits défauts de son prédécesseur. En effet, il propose encore des graphismes mignons et colorés, avec une 3D indispensable, mais des décors peu variés et détaillés, ce qui n’est franchement pas gênant pour un jeu du genre. Les musiques sont également assez sympathiques au début, mais deviennent très répétitives et sont peu nombreuses. Aussi, il est parfois difficile de gérer les sauts du gros Millo, ce qui rajoute encore une autre difficulté… quelque peu désagréable et frustrante par moment. Malgré tout, il est plutôt difficile de rechercher les points négatifs de Fallblox, qui est, finalement, encore un très bon jeu de plates-formes et de réflexion.


Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Intelligent Systems
Genre
  • Puzzle - Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   jeudi 15 novembre 2012
   jeudi 22 novembre 2012
   mercredi 31 octobre 2012

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016