Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Jeu grand public par excellence, Quiz Party est clairement destiné à ceux qui aiment passer leur soirée en famille autour d’un bon vieux Trivial Pursuit. Toutefois, malgré de bonnes idées et des questions plutôt variées, le jeu de Wizarbox reste trop peu ambitieux pour pouvoir réellement s’élever au-dessus de la concurrence. Il n’en reste pas moins qu’il fait correctement son travail, et ceux qui l’achèteront en connaissance de cause ne devraient pas être déçus, surtout s’ils le trouvent à moins de vingt euros.
Verdict !

Les +


  • Nombreuses questions
  • Thématiques variées
  • Accessible à tous
barre

Les -


  • Peu de modes de jeu
  • Aucune option ou contenu annexe
  • Quelques soucis d’ergonomie
0 commentaire(s)
Quiz Party
Par Kayle Joriin, le 23 Aug 2012

Machine conviviale par excellence, la Wii a accueilli au fil des ans de nombreux Party games à la qualité parfois douteuse. C’est donc dans une relative indifférence que Nintendo a récemment annoncé la sortie de Quiz Party, un énième jeu de culture générale censé animer nos soirées d’été. Sur un marché aussi engorgé et face à des concurrents de poids comme Trivial Pursuit ou Scene It, la dernière production des Français de Wizarbox a-t-elle sa chance ? C’est ce que nous allons voir.



Tous les amateurs le savent, l’élément essentiel d’un quiz ce sont les questions. Et sur ce plan, les développeurs de Quiz Party ont plutôt fait du bon boulot, avec pas moins de 2000 questions aux thématiques assez variées. Aux classiques sujets de géographie, sciences ou cinéma, s’ajoutent ainsi des questions plus originales portant sur la langue française ou la signalisation routière, voire carrément de petites énigmes faisant appel à l’observation et à la mémoire. De quoi permettre à tout le monde de participer, quel que soit son âge ou ses centres d’intérêts.

Concrètement, ces questions se répartissent en cinq catégories aux noms évocateurs. Top Chrono demande ainsi de répondre en un temps limité, alors que Casse-tête propose de petites épreuves de logique ou de mémorisation. L’Audio Quiz fait pour sa part office de Blind Test avec des extraits sonores à identifier, allant des cris d’animaux aux génériques d’émission. Quant aux catégories, Chassez l’intrus et Choix Multiples, elles nous mettent chacune devant quatre choix possibles. Dans la première, il faut exclure l’une des propositions selon la condition demandée. Dans la seconde, il s’agit tout simplement de choisir la bonne réponse à la question posée. Simple, mais toujours efficace.



C’est votre dernier mot ?

D’ailleurs, si des catégories spécifiques sont proposées pour les questions à choix multiples, c’est que dans Quiz Party, bon nombre de questions demandent de répondre oralement, puis d’indiquer manuellement si la réponse donnée était correcte (le jeu indiquant évidemment la bonne réponse). Un parti pris un peu déroutant, qui peut passer pour de la fainéantise, mais qui en pratique possède tout de même un certain intérêt. D’une part, cela permet de recentrer le jeu sur les réelles connaissances des participants en limitant les bonnes réponses données au hasard ou par élimination. D’autre part, cela réintroduit un peu d’humain dans les parties, avec tout ce que cela comporte d’interprétation, de mauvaise foi, voire de triche.
#row_end

Dans le même ordre d’idée, le titre ne nécessite qu’une seule et unique Wiimote. Un choix qui peut là encore passer pour de la fumisterie, mais qui se justifie néanmoins par un souci d’accessibilité. Moins exigeant en terme de matériel, le jeu est aussi plus souple dans sa gestion du multi et d’une certaine façon plus équitable. En effet, s’il est toujours possible de se passer la manette à tour de rôle, il est plutôt recommandé de désigner un « maître du jeu » pour s’occuper de tout l’aspect sélection et validation. Les autres participants peuvent alors se concentrer uniquement sur les questions, sans se soucier d’éventuels problèmes de maniabilité qui pourraient désavantager les néophytes. En outre, si le nombre d’équipes est limité à quatre, leur composition reste à la discrétion des joueurs. Pour peu que le salon soit suffisamment grand, il est donc possible de réunir beaucoup de monde devant sa télé.

Questions pour du pognon

Malheureusement, tout n’est pas rose dans Quiz Party. Au-delà de sa convivialité et du nombre relativement important de questions, le jeu ne propose en effet que trois modes de jeu « bruts », sans aucune option, ni contenu annexe. Le mode solo est d’ailleurs à oublier rapidement, puisqu’il se contente de nous poser une « petite question » avant de nous renvoyer dans le menu principal. Il faut alors se tourner vers les modes multijoueurs, forcément plus intéressants, qui consistent à obtenir un certain nombre de Stickers en répondant correctement à des questions de chaque catégorie.



Dans une Partie Éclair, il faut ainsi récupérer cinq Stickers (un par catégorie) pour remporter la victoire, et chaque équipe est libre de sélectionner la catégorie de son choix. En outre, une Question Défi est posée à l’ensemble des équipes à la fin de chaque tour, et celle qui répond en premier gagne un Sticker au choix. La Partie Complète demande quant à elle de récupérer pas moins de quinze Stickers (trois par catégorie) et se décompose en quatre rounds avec des règles spécifiques (question aléatoire, bonus ou malus de Stickers, etc). Les trois premiers rounds permettent de gagner un maximum de Stickers qui servent à éclairer une piste sur laquelle se déroule le round final. Le but est alors de compléter ladite piste en enchaînant les Questions Défi afin de gagner la partie.



Au final, le jeu de Wizarbox n’offre donc rien de très original, mais reste plutôt efficace et distrayant. Pour l’apprécier, il faut toutefois être capable de passer outre son habillage ultra-générique, ses petits interludes qui cassent un peu le rythme et surtout sa maniabilité passablement rigide qui oblige à garder le curseur à l’écran pour faire usage des boutons (même lorsqu’il n’y a rien à « pointer »). Un principe légèrement couillon, symptomatique d’un certain manque d'ambition et de finition.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii
Editeur
  • CK Games
Développeur
  • WizarBox
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • Illimité
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   3 aout 2012
   Non prévue
   Non prévue

Site officiel
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/quiz_party_49688.html
En lien avec l'article
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016