Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Un système de classe à la fois simple et complexe, des musiques enchanteresses, des combats difficiles, une exploration poussée... des ingrédients qui font d'Etrian Odyssey 4 un jeu addictif. Malgré les nombreux Game Over essuyés, on se relève encore et toujours jusqu'à ce que l'on trouve les bons équipements et la bonne stratégie pour enfin vaincre les gros monstres. Le soft se veut accueillant envers les néophytes en proposant un mode casual. Certes, une partie du charme s'envole avec ce tout nouveau mode débutant, mais il s'agit là d'une excellente porte d'entrée pour découvrir la saga. Etrian Odyssey 4 a réussi l'exploit de surpasser ses ainées et propose toujours un univers passionnant pour toute personne avide d'aventure.
award
Verdict !

Les +


  • Système de classe
  • Musiques enchanteresses
  • Une bonne durée de vie
  • Le mode Casual
barre

Les -


  • Un seul slot de sauvegarde
  • Uniquement en anglais
0 commentaire(s)
Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan
Par Zelgius, le 28 Sep 2013

Après un passage à vide en Europe avec la non-localisation du deuxième et troisième épisode, Atlus, avec le soutien de Nintendo, décide de retenter sa chance en proposant cette fois-ci le quatrième épisode sur le territoire français. Une décision bien accueillie par les possesseurs de Nintendo 3DS craignant ne jamais pouvoir toucher au titre à cause de la console zonée. Empruntant la carte et le gameplay du Dungeon RPG classique, est-ce qu'Etrian Odyssey IV fait partie de ces RPG à ne pas rater cette année ?



Promenons-nous, dans les bois...


C'est en 2008 que le tout premier épisode arrive en France sur Nintendo DS, entièrement traduit pour l'occasion pour le plus grand bonheur des anglophobes. Le jeu a également su faire son petit effet grâce à sa difficulté et à son gameplay old school. Cependant, il s'agit du seul jeu de la trilogie à avoir franchi les frontières européennes, laissant l'import comme unique solution pour les deux autres épisodes. Conscient que le zonage sur Nintendo 3DS pourrait s'avérer être un problème pour les amoureux de RPG souhaitant s'essayer au titre, Nintendo et Atlus décident de donner une seconde chance à la série grâce à ces ajouts qui pourraient faire toute la différence par rapport au premier épisode.

Etrian Odyssey IV suit les aventures d'une guilde (dont chaque membre est créé par le joueur lui-même) qui débute dans la grande ville de Tharsis. Depuis des siècles gît un arbre géant du nom d'Yggdrasil. Cependant, l'arbre est non seulement inaccessible, mais une distance gigantesque sépare Yggdrasil de la ville de Tharsis. Et pour couronner le tout, de nombreux monstres dangereux viennent empêcher la progression des aventuriers en quête de gloire et d'aventure. C'est donc à cette guilde fraichement créée que revient la tâche d'explorer et de ramener des informations sur les divers donjons du coin afin de percer le secret de cet arbre qui fascine les aventuriers depuis plusieurs siècles. Pour cela, Etrian Odyssey 4 propose une multitude de classes comme le guerrier, le tank, la soigneuse ou le magicien. Il sera donc nécessaire de passer du temps à tester de nombreuses combinaisons de classes (sans compter les sous-classes à débloquer au cours du jeu). Chaque classe dispose de son propre arbre de compétence, obligatoire pour apprendre de nouveaux sorts ou booster ses statistiques. Il sera donc nécessaire de faire ses choix en fonction de son équipe et espérer survivre plus longtemps. Etrian Odyssey 4 propose donc un système de classe riche qui nécessite de tester encore et toujours afin de constituer l'équipe ultime.

Comme la précédente trilogie, l'histoire se concentre sur l'exploration pure et dure. L'univers d'Etrian Odyssey 4 est divisé en plusieurs zones avec son lot de donjons à explorer et bien évidemment ses gros monstres et ses pièges. Comme la plupart des dungeon RPG de l'époque, on dirige l'équipe avec une vue de la première personne en avançant case par case. L'écran tactile est également utilisé pour dessiner la carte et indiquer soi-même la localisation des différents pièges, coffres au trésor et autres raccourcis. La carte permet également de configurer son chemin afin d'enclencher le mode « auto pilot ». Cette fonctionnalité permet à l'équipe de se déplacer seule afin de profiter du voyage. La carte du monde fait également son retour et se concentre cette fois-ci dans les airs et permet de rejoindre les différents mondes et donjons du jeu. Le vaisseau volant peut également récupérer des ressources ou éloigner les monstres en posant de la nourriture.

La plus grande particularité de la saga Etrian odyssey, c'est bien évidemment sa difficulté assez coriace. En effet, il n'est pas rare de tomber sur des groupes de monstres qui peuvent tuer facilement un ou plusieurs membres de l'équipe en seulement un tour. Cependant, le jeu reste sympathique et donne des indications afin de se préparer avant chaque combat. En effet, un radar situé en bas à droite de l'écran du haut indique si la guilde va bientôt rencontrer un groupe de monstres. En plus des monstres se trouvent les « FOE » qui font office de mini-boss. La particularité de ces monstres est d'être visible dans le donjon et se déplace en fonction des mouvements du groupe. Pire, ces monstres se déplacent également pendant les combats. Il sera donc nécessaire de jouer avec eux et d'étudier leurs déplacements afin d'éviter toute rencontre ou encore mieux ouvrir de nouveaux passages. Enfin se trouve dans chaque grand donjon un gros boss dont la stratégie sera de mise afin de s'en sortir.

Jamais sans mon arme

Afin de se tirer des divers mauvais pas, l'équipe aura tout le loisir de visiter la ville de Tharsis afin de se préparer. On retrouvera entre autres une auberge, lieu de repos afin de se restaurer et de soigner les membres vaincus. Un magasin est également présent afin d'acheter des objets et de l'équipement, mais également forger des aptitudes sur les armes. Non seulement les armes sont payantes, ce qui est logique, mais il sera nécessaire de ramener les matériaux adéquats pour pouvoir les créer. De nombreux allers-retours seront donc à prévoir dans les donjons tant l'inventaire se remplit rapidement. Le groupe peut également s'occuper de diverses quêtes moyennant récompense et expérience, très pratique dans cet univers impitoyable. Les quêtes se résument à de l'exploration, des monstres à vaincre, de la récolte d'objets ou de la localisation de points précis avec le vaisseau. Il est également possible de créer de nouveaux personnages pour la guilde afin de remanier son équipe pour les prochains dangers avec les classes inédites fraichement débloquées. La fonction StreetPass de la console est également utilisée pour échanger ses cartes de guilde ou récupérer des personnages et des objets !

Un univers enchanteur


L'épisode 3DS se targue de proposer des ennemis animés, ce qui n'était pas le cas dans les premiers épisodes avec des monstres en plan fixe. Les musiques, composées par Yuzo Koshiro (Streets Of Rage) sont également de très bonnes factures et aident à se plonger dans l'univers enchanteur d'Etrian Odyssey 4. Mais l'une des plus grosses nouveautés de la série reste l'apparition d'un mode Casual. En plus d'affronter des ennemis affaiblis par rapport à la difficulté classique, chaque game over se traduit par un transport automatique à l'auberge avec une équipe en forme et on évite ainsi de tout recommencer. Un mode idéal pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la série des Etrian Odyssey. Il est cependant dommage que le jeu ne propose qu'un seul slot de sauvegarde.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • NIS America
Développeur
  • Atlus
Genre
  • RPG
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 12
Sorties
   30 aout 2013
   26 février 2013
   5 juillet 2012

Site officiel
http://www.atlus.com/etrian4/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016