Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Bien que basé sur une idée géniale, Block Factory ne convainc qu’à moitié. On se retrouvera parfois limité dans ses choix, et donc frustré, même si le nombre de possibilités offertes est déjà important. En revanche, si tant est que vous aimiez les puzzle-games et le scoring, ce jeu vous apportera potentiellement beaucoup d’heures de jeu pour très peu d’argent. Seul importe de garder à l’esprit que c’est vous qui écrirez les règles, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.
Verdict !

Les +


  • Pas mal de possibilités
  • Vous êtes le puzzle designer
  • Vraiment pas cher
barre

Les -


  • Un peu limité à l’usage
  • Peut s’avérer lassant pour certains
  • Aucun aspect multijoueur
0 commentaire(s)
Block Factory (3DSWare)
Par Manmedaz, le 19 Nov 2011

Alors que les DSiWare sont devenus courants, les 3DSWare peinent à montrer le bout de leurs jeux. Après Pyramids (lire notre test), qui a inauguré la plateforme, Enjoy Gaming et Visual Impact Productions reviennent sur 3DSWare avec Block Factory, un nouveau puzzle-game… ou presque. Nous avons été les premiers à pouvoir y jouer, voici notre verdict.



Just do it

Dans la grande famille des puzzle-games, les évolutions sont régulièrement préférées aux révolutions. Et si ces évolutions sont constantes, nécessaires au genre, il reste rare de tomber sur des jeux plus ouverts, laissant une place à la création. Les fondations posées par le russe Alexei Pajitnov en 1984, via Tetris, servent toujours de socle à toute une génération de jeux qui l’enrobent de graphismes acidulés et d’explosions à décoiffer nos grands-mères. Parmi les derniers grands succès du genre, on pourra par exemple citer Dr Mario, Bejeweled ou encore Meteos. Block Factory, pour sa part, n’a pas la prétention de révolutionner le genre. Au lieu de cela, il se pose comme un vecteur à l’imagination du joueur, lui donnant accès à une multitude de puzzle-games , pour peu qu’il veuille bien les créer.



A l’image d’un Wario Ware : Do it Yourself, dans Block Factory votre but est de créer des puzzle-games en fixant vos règles, dans les limites offertes par le logiciel. Le jeu est centré autour de cet aspect, et les quatre puzzle-games disponibles au lancement du jeu ne sont là qu’à titre d’exemples. La création se divise en plusieurs étapes : on commence par choisir son niveau parmi quatorze thèmes, puis la forme de ses briques parmi douze, et enfin les couleurs que pourront prendre ces briques.

Après les réglages visuels, vient le moment de choisir ses règles à proprement parler. Temps ou nombre d’action réussies à effectuer pour passer un niveau, nature des actions donnant les points (associer 6 éléments de même couleur horizontalement, par exemple), de nombreuses options s’offrent à vous.#row_endMalheureusement, on se rendra rapidement compte de leurs limitations, qui peuvent s’avérer un peu frustrantes. Cela n’empêchera cependant pas le joueur de créer des puzzles-games très différents même s’ils se limitent à empiler des pièces tombant du ciel. Impossible par exemple de créer des puzzles avec une grille remplie comme c’est le cas de Bejeweled.




Self made game

Mais quel intérêt de créer, si on ne peut partager le fruit de sa création ? Vous pourrez donc échanger vos jeux, ainsi que le meilleur score que vous avez réalisé pour celui-ci, soit via QR Code (celui-ci étant sauvegardé sous la forme d’une photo sur votre carte SD), soit via SpotPass. Bien qu’il semble assez peu probable de croiser par hasard un quidam possédant le jeu, l’initiative est louable. En revanche, on aurait pu s’attendre à des possibilités multijoueurs, comme des compétitions en local par exemple. Leur absence est assez dommageable car de tels modes auraient fortement augmenté l’intérêt du jeu.

Après avoir créé ou téléchargé un puzzle-game, vous pourrez y jouer à loisir. L’écran supérieur affichera en 3D la grille où vous ferez glisser les pièces, superposée à un fond d’écran lié au thème choisi et parfois animé. Les contrôles s’avèrent intuitifs pour ce genre de jeu, bien qu’un peu rigides – notamment dans le déplacement des pièces. Enfin, une seule musique viendra ponctuer vos exploits. Si elle est plutôt simple mais entrainante, nul doute que vous aurez tôt fait de la couper pour écouter votre MP3 dans les transports, puisque c’est exactement le genre de jeux, simple et rapide, adapté à cet usage.


Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Enjoy Gaming Ltd.
Développeur
  • Visual Impact
Genre
  • Réflexion - Puzzle
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   courant octobre 2011
   courant octobre 2011
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016