Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Cérébrale Académie parvient à faire mieux que son collègue jouant dans la même catégorie, mais il n'en reste pas moins un logiciel ludique et non pas un jeu. En tant que tel, même s'il est assez amusant, sa première fonction est de vous permettre de vous améliorer dans divers domaines, pas de vous éclater comme un fou. Bref, il est bon de ne jamais perdre cet élément de vue si vous ne voulez pas être déçu. En dehors de ça, Cérébrale Académie remplit plutôt bien son rôle de coach.
Verdict !

Les +


barre

Les -


0 commentaire(s)
Cérébrale Académie
Par Tails, le 20 juillet 2006

Après le Programme d'entraînement cérébral du Professeur Kawashima, Nintendo revient avec un nouveau jeu de la gamme « Touch Generation ». Cérébrale Académie vous propose en effet de connaître non pas l'âge de votre cerveau, mais son poids. Cependant, tout ceci ne risque-t-il pas d'être un peu redondant ?

Poids lourd !


Bienvenue à l'école des gros cerveaux ! Dès le démarrage du jeu, vous êtes accueilli par le Professeur Neurone, qui a un nom plus facile à prononcer que son collègue. Après une courte inscription, vous êtes directement lancé dans le jeu. Pas de frivolités, on se met au boulot dès le départ. Le Professeur vous propose de commencer par le Test. Celui-ci va vous permettre d'avoir une première approche du jeu et surtout de connaître le « poids » actuel de votre cerveau. S'en suit donc une série de cinq petites épreuves destinées à peser votre cerveau. Ces épreuves concernent cinq domaines : la logique, la mémoire, l'analyse, les maths et les formes. Les domaines habituels utilisés pour ce genre de tests. Les épreuves sont très simples. Avant de démarrer, le Professeur Neurone ne manquera cependant pas de vous expliquer, mais il ne vous faudra que quelques secondes pour savoir ce qu'on attend de vous. Ensuite, vous êtes livré à vous-même face au test. Vous avez plusieurs dizaines de secondes pour résoudre les exercices, le but étant d'en réussir un maximum dans le temps imparti en évitant de faire des erreurs. Une fois que vous avez terminé un exercice, vous passez immédiatement au suivant. Enfin, quand le temps expire, vous passez à l'épreuve suivante. Une fois les cinq épreuves terminées, le Professeur calcule le poids de votre cerveau à partir de vos résultats, en ajoutant le poids qu'a votre cerveau dans chaque domaine. S'en suit un petit commentaire du Professeur, ainsi qu'un niveau chiffré. Vous est également attribué une sorte de grade trouvé en fonction du poids de votre cerveau, par exemple rédacteur en chef, conservateur de musée voire, au pire, homme des cavernes !Mais ce test, au delà de vous montrer le poids de votre cerveau, permet surtout de mettre en lumière vos lacunes dans certains domaines. Un diagramme vous montrera la répartition de votre « poids » et vous permet de voir sur quels points travailler en priorité. Entre en jeu la partie Entraînement.
Le mode Entraînement

Programme d'entraînement cérébral du professeur Neurone : Quel poids à votre cerveau ?

Sur l'écran du mode Entraînement, vous trouverez les catégories dont nous avions parlé plus haut. Vous pouvez choisir ensuite la catégorie dans laquelle vous souhaitez vous entraîner, puis une épreuve en particulier, et enfin un niveau. L'épreuve se lance ensuite et vous avez plusieurs dizaines de secondes pour faire un maximum de bonnes réponses.A la fin du temps, le Professeur vous annoncera le poids de votre cerveau dans cet exercice, puis vous attribuera une médaille (sauf si vous êtes très mauvais) : bronze, argent, or ou carrément platine. Cette récompense vise à vous donner envie de vous surpasser pour obtenir toujours un meilleur score. Surtout, votre niveau actuel est représenté par le même diagramme, qui évolue au fil du temps et vous montre là encore vos lacunes. Mais quelles seront les épreuves que vous allez devoir affronter, au fait ? Commençons par les dénombrer : avec trois épreuves dans chaque catégorie, cela nous fait au total...Hm...3 multiplié par 5... quinze épreuves en tout ! Cela représente un bon chiffre, mais c'est tout de même assez peu. Enfin, c'est toujours plus que chez le Prof. Kawashima.Les épreuves donc. Quelques exemples pour vous donner une idée. Sur l'écran inférieur se trouve un chien au milieu d'une sorte de damier. Sur l'écran supérieur, des cartes vous indiquant la ou les directions que va emprunter le chien. Votre but est de trouver sur quelle case sera le chien à la fin de sa « promenade », et ainsi de déposer un os sur cette case. Une fois l'os posé, le chien commence son petit tour et trouve l'os a la fin si vous avez bien fait votre boulot. L'épreuve est très simple à comprendre et très simple à faire, mais encore faut-il être rapide pour reconstituer le chemin que le chien suivra. Et il vous faudra aussi gérer, aux niveaux de difficultés supérieurs, le chemin de blocs qui pousseront le chien sur d'autres cases.
#row_end
Autre exemple encore plus simple : compter les cubes affichés à l'écran. Si c'est assez facile quand ils sont simplement disposés sur le sol, cela devient plus difficile quand ils sont empilés, puisqu'il faut alors ne pas oublier les cubes cachés par d'autres.Bref, chaque domaine est censé stimuler une partie de votre cerveau, avec des épreuves simples à comprendre mais qui deviennent plus en plus difficile. Heureusement, la difficulté s'adapte à vos progrès et on a vraiment l'impression de s'améliorer. De plus, les épreuves sont amusantes et on ne s'ennuie donc pas.

Une sorte de Tangram...

Qui a la plus grosse ?


Le jeu propose également la possibilité de jouer en mode Versus, où jusqu'à 8 personnes peuvent s'affronter à l'aide d'une seule cartouche. Une épreuve est choisie et il faut alors résoudre le plus vite possible l'exercice, sans pour autant se tromper. C'est bien évidemment celui qui a répondu le premier qui gagne. Ce mode multi-joueur est bien sympathique et convivial, et va enfin pouvoir vous permettre de vous départager afin de savoir qui est vraiment le plus intelligent. Cependant, si vous ne possédez qu'une seule console, il est également possible de créer jusqu'à quatre profils différents permettant à chacun d'enregistrer sa progression personnelle. De plus, vous pouvez faire passer le Test en mode Invité : le joueur aura alors ses résultats directement, mais ils ne seront pas enregistrés. Utile si vous voulez faire tester le jeu à quelqu'un, et surtout voir son niveau. Bref, seul ou à plusieurs le jeu est bien sympathique.

Cependant, on tombe vite dans le même syndrome que le jeu du Professeur Kawashima. Il ne s'agit ici pas d'un jeu pour hardcore gamers mais plus d'un logiciel familial et utile. Il faut revenir chaque jour pour tenter de s'améliorer, et non pas essayer une épreuve une fois par semaine pour passer le temps. Mais même ainsi, on finit par se lasser. Les épreuves sont relativement nombreuses mais on a vite fait le tour. A vous de voir si vous vous sentez capable d'accorder votre temps au Professeur Neurone.

N'en oubliez pas !



Le choc des titans


Pour finir, comparons les deux logiciels. Annonçons d'ores et déjà la couleur : Cérébrale Académie surpasse en beaucoup de points le Programme d'entraînement cérébrale. Tout d'abord, le jeu est plus accueillant. Le Professeur Neurone ne ressemble pas à grand chose mais semble toujours plus sympathique que le gros tas de polygone qu'est le Professeur Kawashima. Ensuite, les épreuves sont plus nombreuses et plus intéressantes et permettent de bien vite se rendre compte des domaines où l'on possède des lacunes, tandis que le Programme d'entraînement cérébral ne fait que vous donner un vague score pour chaque épreuve. Cependant, Cérébrale Académie a oublié une fonction assez indispensable : la progression. Là où le Programme d'entraînement cérébrale vous permet de voir à l'aide d'un graphique temporelle votre progression sur chaque épreuve, et l'historique de votre âge, Cérébrale Académie ne vous donne que votre statut actuel et ne vous permet pas de vous rendre compte de votre progression au fil du temps. Un élément oublié qui manque tout de même un peu. Mis à part cela, Cérébrale Académie parvient à mieux faire que le Programme du Prof. Kawashima. Si vous vous sentez prêt à consacrer une partie de votre temps chaque jour à un tel logiciel et que vous hésitez entre les deux, sautez sur Cérébrale Académie ! Mais n'oubliez jamais qu'il s'agit là d'un logiciel pour vous aider à progresser et en aucun cas d'un vrai jeu...

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1 à 8
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   7 juillet 2006
   5 juin 2006
   30 juin 2005

Site officiel
http://www.nintendo.co.jp/ds/ayaj/index.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016