Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Les bons puzzle-games sur DS se suivent et ne se ressemblent pas. Après Tetris la portable de Nintendo s'enrichit d'un nouveau bon jeu de puzzle grâce à Mitchell et son Actionloop . Malgré une réalisation qui manque de fantaisie, son gameplay unique et son challenge corsé devraient séduire les joueurs en manque de jeux du genre. Pas de quoi vous faire passer l'hiver certes, mais de quoi bien le remplir.
Verdict !

Les +


  • La prise en main efficace
  • La durée de vie est au rendez-vous
  • Un challenge corsé qui plaira aux puristes
barre

Les -


  • Des graphismes qui manquent de fantaisie
  • Des bruits et des sons peu recherchés
0 commentaire(s)
Actionloop
Par Blayrow, le 08 Nov 2006

Des boules multicolores qui défilent autour d'un trou béant : non, nous ne sommes pas dans la dernière production des studios Marc Dorcel mais bel et bien en train de jouer à Actionloop (connu aussi sous le nom de Magnetica), un puzzle-game qui n'est pas si nouveau que ça puisqu'il a déjà squatté les salles d'arcade et quelques consoles auparavant sous les noms de Zuma, Puzz Loop ou encore Balistic. On serait tenté de traiter Actionloop de vieux schnock, mais le titre de Mitchell vient bel et bien montrer que ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Un vrai jeu de boules !


Ça roule, ma boule


Les puzzles game ont tous un principe bien différent : empiler des briques, envoyer des blocs en orbite, aligner des formes diverses, mais ils ont tous le même but : vous rendre dingue. Actionloop ne fait pas exception à la règle et vient vous chauffer les nerfs et les méninges dans un concept inédit. Des billes multicolores défilent lentement sur un rail autour d'un trou. Si l'une de ces billes tombe dans le trou, c'est le game over. Pour éviter cette fin tragique, le joueur doit propulser à partir d'un "canon" des billes une par une entre les billes défilantes grâce au stylet, de manière à en aligner trois (ou plus) d'une même couleur pour qu'elles disparaissent de suite. Le plus intéressant vient après, avec la possibilité de réaliser des combos pour marquer plus de points et surtout pour se débarrasser de plusieurs séries de billes d'un coup. En effet lorsque vous éliminez plusieurs billes, les billes qui les entouraient viennent se rencontrer (si elles sont de même couleur) et reformer la file, attirées par une sorte de champ magnétique d'où le titre. Si un nouveau trio de billes est formé de cette manière, elles disparaîtront à leur tour alors que vous avez fait d'une pierre deux coups : c'est un combo.

Le véritable challenge dans Actionloop est donc de réaliser le plus de combos possibles pour alléger la chaîne de billes au maximum. Ce n'est pas chose facile néanmoins : il faut gérer l'avancement de la file tout comme le positionnement des billes que l'on y propulse. Rajouter une bille dans la file la rallonge légèrement, pas de quoi provoquer un game over mais suffisant pour avancer son arrivée si jamais on s'amuse à propulser ses billes n'importe où. On a donc la pression constante de devoir envoyer ses billes au bon endroit pour réaliser le meilleur des combos. Heureusement l'écran tactile dans Actionloop fait des merveilles, offrant une très bonne précision : pour envoyer une bille dans la file il suffit de la propulser d'un coup sec de stylet vers l'endroit désiré, tout simplement. C'est d'ailleurs le seul et unique mouvement requis dans le jeu qui se rend ainsi très facile d'accès.

Un air de loto aussi vous trouvez pas ?
#row_end

Les nerds à vif


Actionloop possède donc un concept de base attirant, accrocheur et simple à prendre en main. Ce concept est décliné dans plusieurs modes de jeux histoire d'assurer une certaine diversité. On aura donc affaire au classique mais efficace mode Challenge qui est en fait un mode sans fin où le but est de tenir le plus longtemps et de faire le plus gros score. Les deux autres modes seront sûrement les plus intéressants : le mode Quest vous demandera d'éliminer la totalité des billes d'un niveau, avec quelques subtilités toutefois.

Ainsi des bonus apparaîtront dans la file de billes, ayant pour effet (si vous parvenez à les toucher avec une bille propulsée par vos soins) de ralentir, stopper voire même faire reculer la file de billes et vous laisser le temps d'agir. Encore mieux, un bonus spécial permet, s'il est touché par une bille d'une certaine couleur, de faire disparaître de l'écran toutes les billes de cette couleur. Plutôt pratique, mais la difficulté du titre reste quand même assez élevée et augmente crescendo avec de nouvelles couleurs de billes et des rails aux formes de plus en plus torturées.
Les game over seront plutôt nombreux, précédés souvent par des crises de panique et autres sueurs froides. Surtout que réaliser des combos n'est vraiment pas chose facile, mais le mode Puzzle est là pour vous entraîner.

Puisqu'on vous dit de faire attention...

Dans ce mode que l'on pourrait comparer à celui de Tetris DS, le but est de résoudre de nombreux puzzles dont la difficulté augmente au fur et à mesure. La plupart d'entre eux se présentent sous la forme de quelques billes immobiles sur un rail, qu'il vous faudra toutes éliminer en quelques coups, voire un seul.

Concrètement le but est de placer précisément sa bille de manière à ce que toutes les autres billes de la file disparaissent à la chaîne grâce aux combos, ce qui nécessite généralement pas mal d'essais avant de trouver le bon emplacement pour la bille. Voilà un mode plutôt bien fait, long et qui tout comme le mode Quest demandera pas mal d'investissement pour en voir le bout. Signalons enfin la présence d'un mode multijoueur plutôt anecdotique, avec la possibilité d'envoyer durant la partie des malus à son adversaire en faisant des combos.


Réalisation classique mais... classique


Niveau réalisation, le titre de Mitchell ne casse pas des briques et fait plutôt dans la sobriété. Loin des carrés multicolores d'un Meteos ou des décors délirants de Tetris DS, Actionloop affiche des décors gris métalliques et des billes de couleur, c'est peu et c'est à peu près tout. Les quelques effets dans le jeu sont loin d'apporter un côté spectaculaire à l'ambiance tendue qui règne durant les parties. Du côté sonore c'est la même chose, on oscille entre musiques d'ascenseurs et bruitages de jeu télévisé ringard, un bon point néanmoins pour le thème qui vient vous stresser à l'approche d'un game over. Il est évident que l'intérêt de Actionloop ne vient pas de sa réalisation mais de son gameplay certes, mais l'on aurait aimé un peu plus de fantaisie. On ne retiendra donc Actionloop que pour sa jouabilité unique qui arrive à faire oublier sa répétitivité grâce à des modes de jeux intéressants. Un bon puzzle-game donc, à réserver aux fans du genre.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • MITCHELL
Genre
  • Puzzle
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   26 janvier 2007
   5 juin 2006
   2 mars 2006

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016