Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #87
Nintendo Switch, la réalité virtuelle déploie ses ailes !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Un Hit, une Bombe, Nintendo frappe fort et en plein dans le mille ! Advance Wars est LE jeu que tout joueur de GBA se doit de posséder !
award
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Une sortie vraiment trop tardive
  • Des graphismes parfois moyens
0 commentaire(s)
Advance Wars
Par Rémi, le /

Figurant parmi les tous premiers jeux de stratégie de la GBA, Advance Wars est en plus de ça un immense hit "made in Nintendo". Pourquoi et Comment ? Réponses dans ce test.


Advance Wars : Qu'est-ce donc ?


Développé par le studio Japonais de Intelligent Systems pour le compte de Nintendo, Advance Wars n'est en fait pas issu d'un concept nouveau (du moins pas totalement). En effet il ne s'agit là "que" d'une suite d'une série de jeux assez réputée au Japon : "Wars". Après deux opus sur GameBoy Color forts réussis (GameBoy Wars 1 & 2) et un passage sur Nintendo 64 plutôt catastrophique (64 Wars, le jeu n'était plus développé par Nintendo), voici le grand retour sur GameBoy Advance !

Et c'est lors du grand salon de l'E3 2001 qu'a été dévoilé officiellement Advance Wars. Pourtant, si l'on se souviens de cette présentation, elle ne fut pas trop spectaculaire et on entendit pas énormément parler du jeu. Un peu normal puisqu'au premier abord (graphiquement donc), le titre ne s'annonce pas des plus alléchants, et pourtant... Mais alors d'où vient cet engouement pour Advance Wars ?



Faire la Guerre, c'est Rigolo !


Qui l'aurait cru ? Personne je pense. Et pourtant c'est bel et bien le cas avec Advance Wars, on s'amuse comme un petit fou tant le jeu procure un fun immense ! Tout d'abord, le jeu s'ouvre sur une petite introduction présentant tous les personnages du jeu (appelés CO pour désigner leur statut militaire) ; même si cette présentation n'a en elle rien d'exceptionnelle, elle est toutefois assez sympathique et nous plonge assez bien dans l'esprit du jeu.

Puis, après avoir entré son nom, on arrive au menu principal du jeu. Et là, comme bien souvent dans ce type de jeu, il faut passer par la case départ, c'est à dire les entraînements ! Nombreux (11) et assez longs, ils sont toutefois indispensables pour une bonne réussite dans le jeu. Votre instructrice Nell vous apprendra tous les rudiments de la guerre ainsi que des techniques pour surprendre l'ennemi, bref tout le B.A-BA.

Ensuite pourra alors vraiment commencer le jeu, via le mode "Campagne" qui vous plonge dans la peau d'un membre de l'armée de L'Etoile Orange, et où vous devrez affronter toutes les forces armées adverses : la Comète Jaune, la Lune Bleue et la Terre Verte, pour finalement rivaliser contre le terrible Sturm. La quête promet d'être longue, puisque vous devrez effectuer pas moins de 21 Missions pour venir à bout du jeu. Mais rassurez vous, le jeu est loin d'être linéaire puisque vous aurez la possibilité pour certaines missions de choisir un autre personnage de l'Etoile Orange (Max, Andy ou Sami) et ainsi effectuer d'autres missions ! Au total le jeu comporte pas moins de 50 Missions différentes ! La durée de vie est donc excellente, surtout que chaque mission est notée (de D à ***), et les hardcore gamers n'hésiteront pas à rejouer encore et encore pour obtenir les meilleures notes.

Mais ce n'est pas tout puisque Advance Wars comporte également un mode où vous pourrez effectuer des missions diverses avec plus de 200 cartes différentes mais il existe également un éditeur de cartes pour créer ses propres terrains et missions ! Bref prévoyez le stock de piles, car vous une fois la cartouche enfoncée et la console allumée, il va difficile de décrocher !



Comment fait-on la Guerre ?


Avec les jeux de Nintendo, on est souvent habitués à des contrôles enfantins afin que tout le monde puisse en profiter rapidement sans se prendre la tête. Et bien c'est comme d'habitude le même cas pour Advance Wars : les contrôles sont simplissimes, sans pour autant diminuer le nombre de possibilités.

#row_end
Le jeu ne se joue en fait que sur la carte (là où vous voyez vos unités en plus petits). Vous dirigez un curseur à l'écran, et pour effectuer des actions il vous faudra "cliquer" au bon endroit. Si par exemple vous cliquez sur une de vos unités, alors cela ouvrira un petit menu qui vous indiquera toutes les actions effectuables avec cette unité. Vous pourrez ainsi déplacer vos unités, puis leur faire effectuer une action (tirer ou encore prendre la possession d'une ville). Ensuite, grâce à la gachette de droite vous aurez la possibilité de savoir tout sur tout : villes, unités, ennemis, etc... Cette option permet de se renseigner sur tous les éléments du jeu, et ceci vous permettra évidemment de connaître les faiblesses des unités ennemies.

Mais un des points très intéressants de ce jeu de stratégie en tour par tour, c'est probablement le nombre d'unités différentes : Advance Wars en dénombre 18 ! De la petite troupe de soldats de base aux gros avions de chasse, vous aurez vraiment le choix ! Aussi c'est là qu'intervient toute la stratégie... Il va falloir jouer au mieux afin de garder vos unités les plus fortes, quitte à laisser périr les plus faibles. Parallélement il vous faudra bien connaître la puissance de chaque unité, car il serait assez stupide d'envoyer une troupe de soldats contre un gros tank. Bref ce jeu n'est pas vraiment fait pour les bourrins, car la réfléxion s'impose souvent en début de mission.



Son et Lumière


Vous l'aurez probablement remarqué sur les images du jeu (voir notre section galeries), Advance Wars comporte deux phases différentes : la carte du niveau, où vous contrôlez vos unités, et les écrans de combats. Ces écrans sont en fait totalement inutiles, car on y voit simplement notre troupe en train de massacrer la troupe adverse. On aura alors vite tendance a les supprimer, car ces écrans de combats rallongent quand même énormément la durée d'une partie pour pas grand chose. Toutefois c'est regrettable car c'est aussi la phase la plus belle du jeu. Toutes les unités y sont bien représentées dans un style très "japanimes", détaillés et haut en couleur. Reste alors tout le reste du jeu, sur la carte... Et là c'est déjà moins glorieux. En effet tout est assez réduit, et les graphismes en prennent un coup et le jeu devient ainsi beaucoup moins attrayant. Toutefois ne chipotons pas trop non plus, car l'ensemble est fort respectable.

Au niveau des animations, c'est là assez limité. Elles sont assez réduites, et donc pas vraiment réalistes concernant les unités. Toutefois il faut reconnaître que les effets de tirs et de feux (dans les écrans de combats) sont très réussis. Quant aux sons en général, il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier, même si les musiques collent parfaitement à l'esprit du jeu.



Plus on est de fous...


... Plus on rit ! Et là encore, comme pour les autres jeux Nintendo, les modes multijoueurs sont nombreux, et il est même possible de jouer avec ses amis avec uniquement une seule cartouche ! Toutefois le seul mode présent avec une cartouche trouve vite ses limites, et il va donc être nécessaire de trouver un deuxième exemplaire du jeu.

Car avec une cartouche pour chaque joueur, vous aurez déjà beaucoup plus de cartes à votre disposition, et il faut reconnaître que les parties à plusieurs sont assez délirantes. En effet le brouillard de guerre est très présent, ce qui vous empêche de voir directement où sont vos ennemis. Il faut donc ruser pour que vos camarades ne vous découvrent pas, mais tout en essayant de trouver la "cachette" de vos adversaires... Bref cela en deviendrait presque une guerre psychologique entre vous et vos amis !

En Conclusion


Advance Wars est LA BOMBE de ce début d'année ! Et même si techniquement le jeu n'est pas parfait (bien que déjà très agréable), il procure du plaisir comme peu de jeux, surtout en multijoueurs ! Toutefois on reprochera une sortie trop tardive, le jeu étant disponible depuis Septembre 2001 au Japon et aux Etats-Unis, mais consolons nous en apprenant que cette version Française a été intégralement traduite ! En bref, au lieu de dépenser vos premiers Euro inutilement, achetez Advance Wars !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Intelligent Systems
Genre
  • Stratégie
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   11 janvier 2002
   9 septembre 2001
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016