Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Simple dans ses menus, Pac-Man et Galaga Dimensions l’est tout autant dans ses jeux, et c’est bien dommage. Si on passera globalement un bon moment avec le soft, celui-ci sera malheureusement trop court, à moins de ne pas vous lasser de la chasse au score. Les deux nouveaux jeux ont un intérêt certain, mais peinent tout de même à justifier un achat au prix fort. Sauf si l’on est un énorme fan, ou si l’on n’a jamais joué à aucun des jeux présents sur la cartouche tout en étant conscient de leurs faiblesses, il faudra réfléchir à deux fois avant de passer le pas.
Verdict !

Les +


  • six jeux pour le prix d’un
  • des classiques de renom
  • quelques bonnes idées
barre

Les -


  • trop peu de contenu
  • on se lasse rapidement
  • globalement sommaire graphiquement
0 commentaire(s)
Pac-Man & Galaga Dimensions
Par Manmedaz, le 07 Sep 2011

Sur le papier, l’idée est séduisante : offrir aux fans un dépoussiérage en 3D de deux jeux légendaires, Pac-Man et Galaga. Deux jeux qui sont d’ailleurs régulièrement remis au goût du jour, avec plus ou moins de succès. Qu’en est-il cette fois-ci ?



Old school gaming

Tout joueur de plus d’une trentaine d’années se souvient probablement avec nostalgie de Pac-Man et de Galaga, deux jeux du début des années 80 et comptant parmi les classiques les plus influents du jeu vidéo, aux côtés de Tetris et de Super Mario Bros. Les plus jeunes, pour leur part, n’auront pas pu manquer leurs très nombreuses suites et remasterisations, qui se comptent par dizaines. Pac-Man et Galaga Dimensions, c’est en fait une compilation de six jeux. Les deux classiques (Classic Pac-Man et Galaga Original), deux de leurs plus récentes itérations (Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions), et deux nouvelles versions utilisant les fonctionnalités de la 3DS

(Pac-Man Tilt et Galaga 3D Impact).



Les deux jeux classiques n’ont pour particularité que de vous proposer de jouer soit en plein écran, soit sur une borne d’arcade, deux types de bornes étant proposés. Le reste est similaire aux jeux originaux, et l’effet 3D apporté est minime, voire même dérangeant dans certains cas. Pour rappel, Pac-Man est un jeu dans lequel vous évoluez dans un labyrinthe. Pour gagner des points, vous devez manger des pac-billes et des fruits, tout en évitant les quatre fantômes qui rôdent. Après avoir avalé une pac-gomme (pac-bille un peu plus grosse), vous avez temporairement la possibilité de manger ces fantômes pour gagner encore plus de points. Peu après avoir été avalés, les fantômes se régénèrent pour revenir à votre poursuite. Galaga, est quant à lui un shoot’em up type Space Invaders, à cela près que les ennemis n’hésitent pas à vous foncer dessus. Ces deux jeux étant vieux de plus de trente ans, inutile de préciser que leurs graphismes sont on ne peut plus sommaires.



Déjà-vu

Plus intéressants, Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions s’inspirent de leur modèle respectif pour les sublimer. Le premier est un jeu résolument arcade, rapide, fun et à l’effet 3D réussi, bien que léger. Il possède cependant une tare de taille, qui découle directement de sa nature. Il faudra ainsi vous contenter de six modes de jeu, durant chacun dix minutes maximum, où votre seul but sera de réaliser le score le plus élevé possible. Cela en fait donc un jeu parfait pour les transports, mais qui pourra également rapidement lasser, malgré le fun

qu’il procurera.

Galaga Legions, pour sa part, est un jeu qui a beaucoup évolué depuis sa version classique. Il s’agit toujours d’un shoot’em up fixe, mais les ennemis sont présents en bien plus grand nombre, et vous vous retrouvez régulièrement à les éviter un peu à la façon d’un manic shooter. En plus de cela, votre vaisseau est maintenant aidé de deux unités satellites autonomes que vous pouvez placer où vous le voulez et diriger dans n’importe quelle direction. Contrairement à Pac-Man CE, Galaga Legion se découpe en cinq zones différentes. Bien que sa difficulté vous demandera probablement de recommencer plusieurs fois une zone avant de réussir à la conclure, comptez une bonne demi-heure pour vous les enfiler d’une traite une fois le coup de main acquis. Ceci étant, le jeu étant vraiment fun, on y reviendra de temps en temps sans problème.


#row_end

Ça fait tilt

Tous les jeux évoqués jusqu’à présent sont disponibles depuis plusieurs années sur d’autres supports et ne constituent donc pas le gros du jeu pour un certain nombre de joueurs. Heureusement, pour légitimer l’achat du jeu, Namco nous a concocté deux autres jeux s’appuyant sur les spécificités de la 3DS, à savoir la 3D et le gyroscope. Le premier est Pac-Man Tilt. Pour le coup, le jeu d’arcade passe au jeu de plates-formes, Pac-Man courant et roulant dans un univers 2D vu de côté. D’ailleurs, plus que l’univers du jeu, le jeu lui-même est en 2D et ne tirera pas partie de la 3D, désactivant carrément la fonction. Un choix poussé par le gameplay du jeu, qui n’est pas sans rappeler Yoshi’s Universal Gravitation. En effet, si comme dans tout jeu de plates-formes vous pouvez déplacer Pac-Man, vous pouvez également directement influer sur le monde qui l’entoure en penchant votre console. Ainsi, en penchant votre console et en courant, Pac-Man se roulera en boule et vous pourrez alors le contrôler via l’inclinaison de la 3DS, utilisant les décors et des accessoires propres au flipper

pour évoluer jusqu’au terme des niveaux.

Loin de renier ses origines, Pac-Man Tilt reprend tout l’univers du jeu original. Vous retrouverez donc pac-billes, pac-gommes, fantômes et fruits, autant d’éléments qui vous feront gagner des points. Ajoutez-y le temps et un bonus en fin de niveau. Une fois de plus, tout au long des trente niveaux du jeu, votre finalité sera la même que dans Classic Pac-Man : gagner le plus de points possibles pour faire péter les scores ! D’ailleurs, histoire de matérialiser cela, il vous faudra effectuer de bons scores pour récupérer des médailles de bronze, argent et or, et ainsi espérer débloquer les cinq derniers niveaux du jeu.



Graphiquement, Pac-Man Tilt est loin d’être bluffant. Son design est simple à l’image de Pac-Man, et il est rempli de couleurs. S’il n’est pas repoussant, rien n’y est attirant non plus. De plus, il est important de rappeler que le jeu n’est pas jouable avec la 3D, ce qui aurait pu lui ajouter un certain cachet, comme c’est souvent le cas sur 3DS.

Un pacte avec le diable

Le dernier jeu inclus dans Pac-Man et Galaga Dimensions est Galaga 3D Impact. Tout comme Pac-Man Tilt, cette version apporte son lot de changements tout en restant globalement fidèle à l’univers Galaga. Vous vous retrouvez ainsi dans le cockpit d’un vaisseau armé jusqu’aux dents lancé sur pilote automatique. La particularité de 3D Impact est double. D’une part vous aurez un système de progression et d’amélioration de votre armement. Ainsi, vous aurez à votre disposition tir rapide, missiles, bombes, un bouclier, ou encore un gel permettant d’arrêter le temps pendant quelques secondes. Vous pourrez rendre ces upgrades plus performantes en capturant vos ennemis à l’aide d’un rayon tracteur. D’autre part, il s’agit d’un jeu en 3D faisant la part belle à la détection de mouvement. Bouger la 3DS revient à bouger le viseur dans le jeu. Vous pourrez ainsi arroser les ennemis tout autour de vous, un peu à la manière de la Guerre des Têtes (le mini-jeu de réalité augmentée

inclus dans la console).



Graphiquement le jeu reste simple, la 3D apportant surtout de la précision au joueur, bien qu’il arrive que l’on peste contre elle. En effet, comme c’est le cas dans les autres jeux utilisant conjointement 3D et gestion de mouvement, vous perdrez régulièrement l’effet 3D si vous ne jouez pas correctement. Il faudra donc vous forcer à garder la console bien droite, en face des yeux, la meilleure solution étant de jouer bien droit sur une chaise. Il sera toujours possible de réinitialiser la vue via deux boutons situés sur l’écran tactile, voire de s’aider du circle pad pour bouger la camera, mais cela ne sera pas suffisant si les conditions de jeu sine qua non ne sont pas remplies.

Attention, comme tous les jeux sur cette cartouche, inutile d’espérer un scénario. Vous vous contenterez de dézinguer de la bestiole au long de quatre courts niveaux, c’est tout. Inutile de dire donc que globalement, si quelques idées sont bonnes, le manque flagrant de contenu laisse le joueur sur sa faim.


Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Namco Bandai Games
Développeur
  • Namco Bandai Games
Genre
  • Action - Shoot them up
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   26 aout 2011
   26 juillet 2011
   23 juin 2011

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016