Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Un jeu plaisant qui souffre d'un manque de réel scénario contrairement à ses précédents opus. Espérons que Nintendo aura corrigé cette erreur pour Mario Party 5.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Lassant tout seul
  • Pas assez de mini jeux
  • Pas assez de Bowser
0 commentaire(s)
Mario Party 4
Par Maxime, le 20 Décembre 2002

Bien que la Nintendo 64 n’ait pas connue un très gros succès, elle a tout de même apporté de grandes séries, pensons notamment à Super Smash Bros. ou encore Mario Party ! Après trois épisodes, voici le quatrième de cette série. Au menu : un manque flagrant d’innovation, mais toujours autant de fun entre amis !



Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec Mario Party, eh bien, ce n'est pas très compliqué. Le jeu débute avec une petite histoire boboche), vous choisissez une plaquette de jeux, et vous avancez en lançant un dé au jeu, à la façon du Monopoly. Cependant, votre ultime but est d'acquérir le plus d'étoiles, qui se trouvent sur des cases.

Plusieurs obstacles cocasses se retrouveront d'ailleurs sur votre chemin. Le tout fonctionne par tour, et à chaque fin de tour, vous aurez droit à un mini jeu, tous aussi délirants les uns que les autres (et qui étaient aussi reconnus pour briser les manettes de N64 !)


Quoi de nouveau dans Mario Party 4 ? Quelques petites choses, mais rien d'énorme. Les personnages qui peuvent être choisis sont, cette fois : Mario, Luigi, Wario, Waluigi (qui n'est apparu que dans Mario Tennis sur N64), Peach, Donkey Kong, Daisy et Yoshi. Tous ces joyeux personnages de Nintendo pourront s'amuser à travers cinq nouvelles planches de jeux qui sont d'ailleurs assez originales.

Les toutes premières sont faciles et sans véritables obstacles, mais les dernières sont très bien pensées et parfois très chiantes, avouons-le ! À travers ces planches de jeux, vous pourrez vous amuser dans plus de cinquante nouveaux mini jeux qui ne sont jamais apparus sur les précédentes versions.

Enfin, c'est ce qu'ils disent, mais c'est évident que plusieurs mini jeux de Mario Party 4 sont inspirés des anciennes versions sans toutefois être identiques. On retrouve quelques autres nouveautés notamment quelques items comme la lampe magique, qui s'achète au magasin qui se retrouve lui sur la plupart des plateaux de jeu.


On retrouve les anciens modes dont Story Mode, Mini Game Mode et Party Mode. Mais étrangement, Mario Party 4 n'est plus très intéressant si on n'est pas quatre joueurs. En fait, la force de la série des Mario Party n'a jamais été le mode solo, mais dans cet opus, on dirait que c'est pire : même à deux joueurs (contre deux ordinateurs CPU), on ne ressent pas le même fun qu'on ressentait à Mario Party 2, par exemple. Mais à quatre joueurs, le plaisir est au rendez-vous, puisque ça a toujours été la force des Mario Party et ça le sera probablement toujours. #row_end

Changement de console, et donc par conséquent, changement de moteur graphique. On s'en plaint pas : les personnages sur Nintendo 64 étaient beaucoup trop carrés. Cette fois, on a droit à un moteur graphique beaucoup plus récent, sans toutefois faire péter les plombs. Cependant, certains effets comme la glace ou l'eau sont particulièrement bien réalisés. On peut remarquer quelques détails bien pensés, mais en général, on ne dépasse pas la barre du « bien ». De toute manière, l'importance d'un jeu ne se situe pas au niveau du graphisme de celui-ci…

Du côté sonore, rien d'extraordinaire. On retrouve les bons et anciens sons de Mario, Luigi, Peach… bref rien de nouveau. Les effets sonores demeurent tout de même réalistes. Du côté de la trame sonore, eh bien… rien d'extraordinaire de ce côté non plus. C'est en fait le genre de musique qui est tout de même agréable à entendre lorsqu'on joue, sans toutefois l'apprécier ou la fredonner par la suite. Bref, c'est pas mal, mais on aurait pu avoir mieux de ce côté.


La maniabilité n'a pratiquement pas changée depuis le tout début de la série. Pourquoi? Bah tout simplement parce que ce n'est pas très nécessaire, puisqu'elle est adaptée au type de jeu. Cependant, il y avait un très gros problème par rapport à la maniabilité de Mario Party 1, 2 et 3 sur Nintendo 64 : le bâton analogique.

Plusieurs mini jeux de ces versions demandaient qu'on tourne ce dernier très rapidement. Il devenait ainsi très lousse et finissait par, dans certains cas, se briser. Cette fois, ce problème a été réglé, pas grâce à Mario Party 4 mais par un bâton analogique beaucoup plus adapté. Bref, vous serez en mesure de garder vos manettes en bon état, même après des heures de plaisir avec Mario Party 4 !


La longévité… parlons-en ! Il est clair que si vous jouez habituellement en solo, Mario Party 4 n'est vraiment pas pour vous… À moins que vous soyez riche et que vous pouvez tout vous payer, Mario Party 4 n'est pas pour vous ! Cependant, pour ceux qui possèdent frères ou sœurs, maints amis : Mario Party 4 est pour vous. Cependant, si vous possédez Mario Party 2 ou 3 sur Nintendo 64, il est fortement conseillé de jouer à Mario Party 4 avant d'y jouer : qui sait, peut-être auriez-vous encore plus de plaisir avec les anciennes versions qui se ressemblent beaucoup ?


En somme, Mario Party 4 n'est pas un mauvais jeu. Il peut s'agir d'un bon investissement si vous pouvez jouer régulièrement avec d'autres personnes que vous. Sinon, pensez-y comme il faut. Reste que Mario Party 4 innove très peu dans la série… Espérons que Hudson Soft et Nintendo opteront pour un Mario Party 5 beaucoup plus travaillé et peaufiné que cette nouvelle suite. Déception
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Hudson Soft
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   29 novembre 2002
   21 octobre 2002
   8 novembre 2002

Site officiel
http://ms.nintendo-europe.com/microsite/marioparty4/frFR/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016