Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Le top en matière de shoot’em up , un pur régal pour les fans d’arcade et de jeux soignés. De plus vous pourrez vous entraîner avec un ami pour élaborer des stratégies de survie en vous répartissant les 2 couleurs. Vendu à un prix plus faible que la plupart des jeux Gamecube (environ 50€) , il serait dommage de vous priver de ce petit bijou (attention cependant aux joueurs manquant de patience et se décourageant rapidement).
award
Verdict !

Les +


  • Graphismes magnifiques
  • Système de "chains" très bien pensé et rajoutant une belle profondeur de jeu
  • L'utilisation des couleurs blanc/noir
barre

Les -


  • Difficile à aborder pour les joueurs occasionnels
  • Du shoot en scrolling 2D conventionnel
0 commentaire(s)
Ikaruga
Par Pingouin, le 8 Juin 2003

Célèbre shoot'em up sorti depuis le 5 septembre 2002 sur Dreamcast (mais uniquement au Japon) , le dernier bébé de Treasure (Sin and Punishment , Radiant Silvergun …) se décide enfin à pointer le bout de son nez en version PAL sur la dernière console de Nintendo.

Quoi de neuf à l'horizon ?


Honnêtement, depuis la splendide version Dreamcast, graphiquement le jeu n'a pas évolué (mais la qualité visuelle du jeu sur la console de Sega était déjà extraordinaire) , Ikaruga se contente donc d'être le plus beau shoot au monde (rien que ça) . C'est au niveau des modes de jeu qu'une mise à jour a été effectuée.
En effet un mode « ranking » est désormais apparu afin de comparer ses scores avec tous les joueurs de la planète. Mais les graphismes ne font pas tout me direz vous , et il est vrai qu'après avoir entendu monts et merveilles sur ce shoot'em up , nous sommes en droit de nous demander en quoi il se démarque de ses concurrents.

Pourquoi Ikaruga plutôt qu'un autre ?


Digne successeur de son grand frère Radiant Silvergun (uniquement sur Saturn) , Ikaruga est un jeu extrêmement difficile .J'en vois déjà qui commencent à faire les fiers mais qui feraient pourtant mieux de s'abstenir . Ce shoot est vraiment difficile, et il faudra jouer de nombreuses heures pour débloquer des crédits supplémentaires . Au-delà d'une difficulté extrême , Ikaruga est le seul shoot'em up à réellement apporter de la fraîcheur dans un gameplay éculé depuis des années . En effet votre vaisseau a la particularité d'être bipolarisé , c'est à dire qu'il possède une face blanche et une face noire , face qu'il est possible de changer à tout moment en pressant le bouton A.

A partir de là vos ennemis seront représentés dans les 2 couleurs et leurs attaques vous affecteront ou pas en fonction de la couleur de votre vaisseau . Par exemple si vous êtes sur la face noire et qu'un ennemi de couleur noire vous attaque , ses projectiles ne vous feront pas de dégâts , à l'inverse des projectiles blancs . Mieux , les tirs ennemis de la même couleur que votre vaisseau rechargeront une barre d'énergie vous permettant d'utiliser une sorte de super attaque proportionnelle à l'énergie emmagasinée . Toute la subtilité réside donc dans un changement de couleur adéquat . De plus , en attaquant avec des tirs d'une couleur opposée à celle de vos ennemis (donc une prise de risque de votre part car vous serez vulnérable à leurs tirs) vous leur infligerez le double de dégâts . Cependant les innovations ne se résument pas à un contraste blanc/noir car un système de « chain combos » a fait son apparition . Pour effectuer des combos il faudra détruire les vaisseaux ennemis selon un ordre régulier (par exemple 3 vaisseaux noirs , puis 3 vaisseaux blancs , puis 5 vaisseaux noirs , 5 vaisseaux blancs …) et la chaîne se cassera si vous ne respectez pas une proportionnalité entre vaisseaux noirs et vaisseaux blancs . Plus la chaîne sera longue et plus nombreux seront les points .
Si vous ne maîtrisez pas le système de « chain combos » , n'espérez pas rentrer dans un quelconque ranking mondial .

Même si ça peut paraître enfantin au premier abord , il est extrêmement difficile d'agir correctement en pleine partie tant il y a de possibilités .

Au final , j'achète ou pas ?


Je serais tenté de dire bien sûr , mais ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains tant la difficulté pourra rebuter les moins patients d'entre vous . Cependant , hormis Radiant Silvergun , aucun autre jeu de shoot n'a réussi à égaler Ikaruga. Ses 5 niveaux seulement pourront vous rebuter , cependant la difficulté est omniprésente et il existe de nombreux bonus à débloquer (par exemple en jouant un certain nombre d'heures ou en finissant le jeu sans mettre de crédits) . Au final Ikaruga est un must have pour tous les fans de jeux d'arcade qui ne pourront pas être déçus tant le gameplay , les graphismes ainsi que le background (étonnant pour un simple shoot'em up).
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Atari
Développeur
  • Treasure
Genre
  • Shoot them up
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 11
Sorties
   23 mai 2003
   15 avril 2003
   16 janvier 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016