Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Bien triste anniversaire que celui de Namco avec ce Namco Museum 50th Anniversary. Bien loin de rendre hommage au travail de la compagnie, il se contente d'exhiber paresseusement cinq vieilleries recyclées des dizaines de fois dont on aurait très bien pu se passer. Plus qu'une honte, cette compilation est une insulte envers les consommateurs et les développeurs amateurs GBA, dont les projets sont cent fois plus réussis que ce pitoyable musée.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Seulement cinq titres
  • L'intérêt des jeux a disparu
  • Pas de sauvegarde des high
  • scores
  • Pas de mode deux joueurs
  • Vendu 20$... 20$ de trop
0 commentaire(s)
Namco Museum 50th Anniversary
Par Ramzabeoulve, le 23 Septembre 2005 à 00:20

Quel est le moyen de se faire du fric rapidement quand on est éditeur ? C'est très simple : il suffit de ressortir quatre ou cinq vieilleries datant des années 80 d'un placard qui pue la naphtaline, de les compiler sur un même support et de vendre le tout à un prix abusif. Et à ce petit jeu-là, Namco fait office de champion avec ses Namco Museum, dont la dernière édition, censée célébrer les cinquante ans de la firme, n'est qu'une vaste arnaque.

Nostaaaalgiiiiiie...


Avec ses NES Classics à 20€, on pensait que Nintendo avait décroché la palme de la nostalgie payante... à la différence près que dans le lot, on trouvait tout de même quelques titres ayant encore de l'intérêt de nos jours, comme Super Mario Bros. premier du nom ou encore Zelda 1. Difficile de trouver une excuse à ce Namco Museum 50th Anniversary, compilation fainéante au possible. Tout d'abord, Namco se contente de bien peu, puisque la cartouche ne contient que cinq jeux, alors qu'il y aurait largement la place d'en mettre le double voire le triple. Et dans le lot, quatre sur les cinq sont déjà disponibles dans les cartouches Namco Museum ou Pac-Man Collection, sortis tous deux fin 2001. Un seul titre inédit justifie-t-il que l'on ressorte une cartouche famélique à 20$, sous le prétexte fallacieux d'un anniversaire ? Certainement pas. Dans le genre "je prends les consommateurs pour des débiles et des vaches à lait", Namco fait très fort. Mais voyons plus en détail le contenu de cette compilation, qui, autant le dire tout de suite, a chopé des rides impossibles à dissimuler, même avec des tonnes de Botox.




Cinq titres ressortis de la poubelle ?


En tout premier lieu, on retrouve bien évidemment l'inimitable Pac-Man, recyclé à chaque occasion. Gober des pastilles et jouer à cache-cache avec les fantômes reste décidément indémodable, même plus de 20 ans après. Mais au bout de cinq minutes, la lassitude s'amène : un seul labyrinthe est présent, seuls les fantômes gagnent en vitesse au fil des niveaux, ce qui fait vraiment très peu pour renouveler l'intérêt. Même les vieux croûtons du jeu vidéo auront du mal à revenir dessus passé l'instant nostalgie.#row_end On passera vite fait sur Ms Pac-Man, la même chose sauf que la boule jaune gagne un petit noeud rouge dans l'histoire, pour s'intéresser à Galaga. Ancêtre des shoot'em up actuels, il est aujourd'hui lent, peu précis et archi-dépassé, et les sporadiques vagues d'ennemis envoyant leurs minuscules missiles font peine à voir. Dig Dug, cousin très lointain de Mr Driller, n'est pas plus intéressant. Le but est de creuser dans le sol en utilisant une pompe pour faire disparaître les ennemis, et ainsi de suite jusqu'à plus soif. Enfin, Rally-X, seul titre inédit de cette compilation, propose de prendre le contrôle d'une voiture et d'attraper dix drapeaux tout en évitant les autres véhicules et les rochers. Comme d'habitude, amusant le temps d'une partie, on évitera soigneusement d'y retoucher par la suite.



Une compilation honteuse


Si ces titres faisaient office de classiques il y a 20 ans, force est de constater qu'ils sont aujourd'hui complètement dépassés, et qu'ils ne divertissent pas plus de quelques minutes. Namco aurait au moins pu avoir la bonne idée d'inclure des versions Arrange refaites graphiquement, pour éviter d'avoir la nausée à chaque partie. Quand on voit le travail effectué à ce niveau sur Namco Museum Battle Collection sur PSP, on ne peut être que dégoûté devant ces cinq pauvres titres aux graphismes antidéluviens et leurs blip-blip faisant office de bande son. Certes, l'émulation des versions arcade est parfaite, avec la possibilité de changer la vue de certains jeux avec Select pour respecter l'affichage vertical original, mais cela ne compense en rien certains autres manques de cette compilation. Le plus idiot reste indéniablement l'absence totale de sauvegarde. Pour des jeux dont le principal intérêt (le seul ?) est la quête des high-scores, on fait difficilement plus stupide comme décision. Du coup, l'intérêt déjà très maigre du titre se réduit à peau de chagrin. Un quelconque mode deux joueurs aurait été un minimum bénéfique... il ne faudra pas non plus compter dessus, puisque Namco l'a tout simplement sucré, laissant le pauvre joueur définitivement seul et dépité devant ce musée des horreurs.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Namco
Développeur
  • Digital Eclipse
Genre
  • Compilation
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   31 mars 2006
   30 aout 2005
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016