Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
La GBA n’a peut être pas encore trouvé LE jeu ultime de voiture mais ce jeu, malgré un lourd défaut (pas de pile de sauvegarde), reste un bon choix pour les amateurs de simulation automobile
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Incontestablement le problème de la pile de sauvegarde.
  • Les sons ne sont pas fameux.
0 commentaire(s)
GT Advance Championship Racing
Par Jeremie, le 3 Juin 2003

Gran Turismo sur la nouvelle console portable de Nintendo ? Avouez que cela fait rêver ... En effet GT Advance reprend le principe du jeu de course culte de Polyphony Digital, des voitures entièrement customisables, des voitures munies de licenses (véritables noms de modèles et de marques), de nombreux circuits, et une sensation de conduite réaliste ...
GT Advance est-il la nouvelle référence en matière d'automobile sur GBA ?

Alors ?


GT Advance est le premier jeu de course automobile sur GBA avec Top Gear qui lui est une déception. Beaucoup d'espoirs reposent donc sur ce jeu qui, à priori, a tout pour être le digne successeur de Gran Turismo, la série culte de simulation automobile sur Playstation.

Pour arriver à cette dure tâche, M2TO nous propose 48 bolides, de plus de 8 des plus grands constructeurs, mais uniquement japonais, ainsi que 32 circuits, ce qui est déjà un bon point.


Maniabilité

Comme attendu, les sensations de conduite se rapprochent plus de la simulation que de l'arcade, et il faudra maitrîser habilement le dérapage pour obtenir de bons résultats. Il vous faudra utiliser à de nombreuses reprises le frein à main et prendre les virages à la corde si vous ne voulez pas rapidement vous faire dépasser par les 7 autres bolides qui désirent tout autant

que vous la victoire.

Les commandes sont simplissimes, A et B pour accélérer et freiner et les deux boutons L et R permettent de changer vitesse.



Passons maintenant à la partie qui nous permet de customiser son véhicule, il existe 9 points de la voiture qui peuvent être modifié, le pot d'échappement, le moteur, les sièges, la carrosserie, les suspensions, etc ...Notons que les pièces peuvent se monter sur tous les types de véhicules, contrairement à Gran Turismo.

#row_end

Environnement

Le jeu est composé de trois modes par défaut, Championship, Quick race et Time Attack.
Deux modes peuvent être débloqués, il s'agit du mode kart et du mode Formule1, il s'agit plus de « goodies » que de véritables modes à part entière. En championnat, le jeu propose 4 niveaux de difficulté de 8 courses chacune qu'il voudra parcourir dans l'ordre croissant. C'est bien entendu dans ce mode que vous gagnerez des voitures et de nouvelles pièces.
On distingue 5 types d'environnement différents : circuits, autoroutes, petites routes, terre, ville. On peut aussi jouer de nuit ou de jour. Curieusement, le comportement sur les différents revêtements ne change pas beaucoup, c'est surtout le décor qui varie. Ces derniers sont très variés et très détailles.
Le mode 7 est ici utiliser à fond et l'effet 3D est donc bien rendu.



Les musiques ne sont pas ce qui se fait de mieux mais elles ne dérangent pas, les effets sonores sont eux aussi assez bizarres pour un jeu de courses. Bref rien de bien intéressant de ce côté là.



Il y a cependant un gros défaut à ce soft, les sauvegardes s'effectue par un code, et non pas par une pile intégrer !!! Oui cette pratique ancestrale existe toujours et on en a la preuve. Les codes sont composer de 16 entées et l'on est donc obliger d'avoir toujours à côté de soi un bloc de papier.

THQ qui édite cette version européenne nous déçoit fortement en enlevant la pile de sauvegarde qui était intégrer à la cartouche japonaise. On était habituer à ne pas être vraiment privilégier, nous pauvres européens, mais de là à ce que l'on nous supprime la pile de sauvegarde, c'est assez incompréhensible.



Le mode multi-joueur est présent mais il vous faudra 2 cartouches et vous serez limiter à 2 joueurs seulement.







Au final

En conclusion ce jeu n'a pas vraiment de concurrent directs donc pas vraiment comparer, l'autre jeu de voiture disponible sur la GBA, Top Gear, est loin de pouvoir rivaliser avec ce jeu et l'on peut dire que, sans être parfait, GT Advance est un très bon choix pour ceux qui sont à la recherche de simulation automobile sur portable.

Après les engins futuristes de F-zero, les karts dément de Krazy Racers, la GBA a trouvé une simulation qui prend place dans ce trio des meilleurs jeux de course actuels sur GBA, mais on peut faire mieux.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • THQ
Développeur
  • MTO
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   2001
  
  

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016