Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En somme, Gauntlet Dark Legacy sur GameCube est très décevant. Il n’est conseillé qu’aux grands fans de la série, et même là, je ne suis pas sûr. Dommage Midway, dommage…
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Maniabilité répétitive
  • Graphisme passé date
  • Aucun vrai défi
  • Lassant
0 commentaire(s)
Gauntlet: Dark Legacy
Par Maxime, le 25 Mars 2002

Midway nous reviens une fois de plus avec Gauntlet Dark Legacy, qui est sorti tout d'abord sur arcade. Simple adaptation ou innovation ?

Midway n'est pas une des plus grandes compagnies de l'univers du jeu vidéo. Bien qu'elle possède un grand passé avec une ludothèque très diversifiée, plusieurs de leurs jeux manquent légèrement d'innovation. Cependant, parfois, la compagnie réussit à faire d'excellents jeux. Je pense là à, par exemple, San Francisco Rush. Mais revenons à nos moutons. Qu'en est-il avec Gauntlet Dark Legacy version GameCube ? Peu original par rapport aux autres versions (donc aucune grande innovation depuis les anciennes versions, même graphiquement). Bref c'est toujours la même chose, quoique la version GameCube possède quelques nouveautés notables et qui sont les bienvenues !






Un but, une histoire...


Pour ceux qui n'y ont jamais joué, vous incarnez un personnage médiéval parmi Wizard (Sorcier), Knight (Chevalier), Dwarf (Nain), Jester (Farceur, Fou du Roi), Sorceress (Sorcière), Valkyrie et Warrior (Guerrier). Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre beaucoup de classes, et elles sont heureusement toutes bien équilibrées. Une fois votre personnage choisi, vous entrez dans le monde de Gauntlet Dark Legacy. Votre but est de retrouver les treize runes qui se situent un peu partout dans les niveaux. Gauntlet Dark Legacy se sépare en huit mondes distincts, passant de la montagne jusqu'au désert, de la forêt jusqu'au château. Dans chaque monde se trouvent des sous niveaux (ce n'est pas toujours le même nombre, parfois cinq, parfois six, etc) qui peuvent prendre, environ, dix à vingt minutes à faire chacun. À la fin de ces mondes se trouve un mini-boss qui peut être très puissant.

Comme dit plus haut, chaque personnage possède ses propres caractéristiques (bien qu'en fin de compte, tout se ressemble, enfin, un peu). Comme dans la plupart des jeux de rôle, vous montez de niveaux, vous partez du niveau un et pouvez vous rendre facilement au niveau vingt ou trente. Ensuite les choses deviennent un peu plus difficiles. À certains niveaux, vous obtenez de nouvelles aptitudes qui vous permettront de frapper encore plus forts avec des sorts qui sont parfois très surprenants. Un des gros problèmes de Gauntlet Dark Legacy, c'est qu'on se lasse trop rapidement. Après avoir joué environ vingt ou trente minutes, la lassitude gagne le joueur.
En effet; c'est toujours la même chose… Ennemi ? Frappe ! Ennemi ? Frappe ! En fait il n'a pas vraiment de défi dans ce jeu, vous ne faites que tuer. Et en plus, bien que les niveaux soient beaucoup plus grands que dans les anciennes versions, les niveaux semblent très linéaires; il n'y a pas une tonne de chemins où vous devez aller, il n'y en a souvent qu'un seul. OK, c'est vrai, Gauntlet Dark Legacy sur GameCube possède beaucoup de nouvelles choses par rapport aux anciennes versions.

Comme mentionné plus haut, les niveaux sont beaucoup plus immenses (un peu plus complexes aussi, quoique ce ne soit pas encore assez selon moi), les sorts sont plus nombreux, il y a des amulettes de plus, des potions de plus et plus… Mais à quoi est-ce utile ? C'est un peu plus complet, mais si on se lasse vite, ça ne donne pas grand chose d'avoir des nouveautés quand le principe reste tout le temps pareil.

Prenons par exemple Diablo II. Le principe demeure souvent le même; frappe et meurt, et c'est vrai. Les différences sont toutefois notables; il y a beaucoup de distinctions entre les classes dans Diablo II, on a très souvent hâte de monter de niveau pour acquérir de nouvelles aptitudes, les niveaux ne se ressemblent pas, les quêtes sont toutes différentes… Gauntlet ne possède malheureusement pas les qualités ci-dessus, enfin, elles ne sont pas assez développées, ce qui fait qu'on se lasse beaucoup trop rapidement et que, malgré les nouveautés notables et qui sont les bienvenues, on n'a plus le goût de continuer après trente minutes (enfin pour moi c'était comme ça, et je ne crois pas être le seul). Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à dire sur le principe de Gauntlet Dark Legacy… outre peut-être le fait que vous puissiez porter différents objets sur vous qui vous rendront encore plus puissants (vous l'aviez probablement déjà déduit mais il fallait mieux le spécifier).

#row_end



Mais ce qui a fait probablement de Gauntlet Dark Legacy un jeu assez populaire, c'est son mode multi joueurs, et la version GCN ne fait pas exception à la règle. En effet, on s'amuse bien plus lorsqu'on joue avec quelques amis que tout seul, surtout dans ce jeu. C'est en effet le même jeu mais à plusieurs joueurs, donc le mode multi joueurs offre le coopératif (et c'est tant mieux, c'est souvent très amusant). Et pourtant il s'agit tout d'abord d'un jeu d'arcade !



Graphiquement ?


Bon côté graphiquement, vous le savez probablement déjà, ce n'est pas tellement beau. La GameCube n'est pas du tout exploitée avec ce titre, et c'est dommage ! Bon c'est quand même mieux que la plupart des jeux sur Nintendo 64, mais comparativement aux autres jeux GameCube, c'est assez mauvais. La modélisation des personnages est particulièrement médiocre, les textures sont souvent très répétitives, quoiqu'elles changent de monde en monde.

Quand aux images par seconde, il n'y a pas de gros problèmes, sauf que c'est pas du 60 fps mais plutôt du 30 fps, mais c'est pas trop offensant pour les yeux (enfin j'espère car l'engin graphique n'est pas ce qu'il y a de plus puissant). Il est aussi impossible de bouger la caméra, bien que souvent vous ne vous perdiez pas de vue. Les animations sont aussi très monotones, et ne parlons pas des FMV qui sont aussi de très basses qualités. Si on avait seulement pu se forcer un peu plus pour avoir un engin graphique digne de la GameCube…





Bruitage !


Côté effets sonores, on ne s'en sort pas, c'est encore du très moyen. Les voix sont de basse qualité et les musiques, quoiqu'elles soient quand même bien choisies, sont plutôt moyennes. Cependant on ressent bien l'ambiance médiévale, probablement grâce au graphisme et aux effets sonores qui donne à Gauntlet Dark Legacy un style propre à lui. Bref Midway aurait pu faire mieux, mais ce n'est pas trop grave de ce côté puisque les effets sonores et la musique ne font habituellement pas un jeu.

Maniabilité ?


Comme indiqué plus haut, c'est toujours pareil; frappe et meurt. Très répétitive, cette maniabilité… Et aux premiers moments de jeu, et heureusement, il n'y a pas de trop de difficulté pour contrôler le tout. La manette est quand même bien utilisée et les emplacements de boutons sont biens… Mais reste toujours que c'est toujours la même chose et qu'on se lasse, il n'y a pas de grandes surprises au cours du jeu, ce qui est grandement dommage…

Finalement...


En conclusion, Gauntlet Dark Legacy n'est pas un si mauvais jeu en soi; il est tout de même le plus évolué de toute la série, ce qui est bien pour la GameCube. Par contre, ce qui est moins bien, c'est, qu'outre les nouveautés du genre aptitudes ou objets, il n'y en a pratiquement pas. Mais si vous possédez de bons amis, Gauntlet Dark Legacy pourrait vous amuser un peu, car, avouons-le, jouer avec quelques amis à ce jeu est plus amusant que jouer en solo. Dommage…

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Midway
Développeur
  • Midway
Genre
  • Beat them up
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   18 septembre 2002
   7 mars 2002
   Non prévue

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016