Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Fifa 06 devrait plaire aux amateurs du genre, en manque de jeux de foot sur Gamecube, mais ils ne pourront s’empêcher de regretter les trop nombreux défauts du jeu. Pourtant parti d’une très bonne intention, Fifa 06 déçoit tout en arrivant (paradoxalement) à proposer quelque chose d’assez correct pour plaire. Cette nouvelle mouture profite de modes intéressants et d’un aspect complet non négligeable.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • la maniabilité
  • l'ambiance
  • les commentaires
  • trop de ralentissements
0 commentaire(s)
FIFA 06
Par Draco, le 13 Novembre 2005



Jadis grande dominatrice, la série des Fifa à su tout au long des années nous laisser ce sourire bête sur la tronche après chaque partie ou l'on allongeait les 15-0, face à des équipes pourtant pas mauvaises. C'était le bon temps ou ce jeu arcade nous amusait. Mais comme la brise, qui souffle sur la pierre et l'estompe peu à peu, Fifa s'est usé, s'est fatigué et un jour, est tombé sur plus fort que lui. ISS (épisodes N64) dans un premier temps puis enfin Pro Evolution Soccer qui porta alors le coup de grâce. Electronic Arts n'a alors eu de cesse au cours de ces nombreuses dernières années d'apporter réformes sur réformes à son jeu de foot le faisant passer lentement mais sûrement de l'arcade à la simulation. Et c'est justement sur un épisode plus que jamais simulation que nous avons pu passer de nombreuses heures, à le tester minutieusement, pour savoir ce qu'apportait réellement ce Fifa 06. EA Sports nous a t-il pondu un bon jeu de foot ? Réponse.


Rien qu'une larme dans tes yeux…


Servi comme d'habitude par une introduction excellente, Fifa 06 sait séduire d'entrée de jeu en proposant des petits plus qui lui sont propres. Le flash-back tout d'abord, lorsque vous êtes dans les menus, et qui consiste à repasser des commentaires sur des matchs légendaires (Thierry Rolland et J.M Larquet seront à l'honneur) et les musiques enfin, qui restent comme dans beaucoup de Fifa bien choisies et entraînantes. Passé ces bonnes premières impressions, on peut commencer à contempler les premiers menus (on les décrira un peu plus en détail après), Coup D'envoi (Match rapide), Modes de jeu (qui renferme le mode Carrière, le mode Fiesta, le mode Compétition et le mode Entraînement), Gestion d'Equipe (Créer joueur, modifier joueur, modifier numéro, Formation, tireurs, transferts, sélection nationales), Bonus (qui renferme tous les trucs que vous aurez débloqué, ça va de l'interview originelle d'un joueur de légende à des biographies de joueurs anciens ou récent, ou à des moments d'anthologie tels que des buts historiques, etc…) et enfin Mon Fifa 06 qui renferme toutes les options (Trucs et astuces, paramètres de jeux, gestionnaire de profils, aide tactique, défis, Juke-Box et Boutique).

Vous l'aurez compris, Fifa 06 est extrêmement complet avec des tonnes de possibilités, des transferts réalistes et mis à jour puisque Fifa jouit de l'exclusivité des licences officielles (stades, noms de joueurs, sponsors, etc…). Le jeu mise donc sur son aspect complet pour séduire, pourtant, le primordial va rester le jeu en lui-même et là, ça coince un peu plus.



Ambiance douteuse et contrôle aléatoire


Il est très important, avant de commencer toute partie, d'aller dans « Mon Fifa 06 » puis dans « Paramètre de Jeu » et cocher à l'option « vitesse de jeu » : RAPIDE ! Si vous ne cochez pas cette option le jeu accusera une lenteur déconcertante. Le match lancé, on prend de pleine face le premier gros défaut du jeu, les commentaires. En plus de saccager l'ambiance, ceux-ci vous sabotent également l'envie de jouer une partie. Il reste toujours la possibilité de couper ces dits commentaires mais vous serez alors confronté à un autre problème : l'ambiance. Car l'ambiance est bien l'un des points noirs du jeu et vous le constaterez très rapidement. Tout d'abord lorsque vous jouez, il y a peu de bruitages cotés supporters, pire encore lorsque vous marquez un but (un peu mieux lorsque vous jouez à domicile, logique) c'est pourquoi les commentaires même étant nuls couvre un peu ce gros manque d'ambiance de stade. Les commentaires puisqu'on en parle sont totalement déphasés avec l'action, et chaque but, chaque action, vous le rappellera douloureusement (Un but les excite autant que d'aller ramasser des champignons…).

#row_end  La maniabilité reste l'un des points qui nous a le plus « gonflé ». Difficile, même en maîtrisant bien le jeu, de réussir de belles feintes, pire, ils vous arrivera de trop souvent perdre la balle alors que votre joueur à fait une action que vous n'aviez pourtant pas sollicitée. Il n'est désormais pratiquement plus possible de marquer à des distances trop lointaines malgré une intelligence artificielle qui reste toujours aussi faible, notamment chez les goals (IA qui devient toutefois anecdotique lorsque vous élevez le niveau de jeu). Malgré ces défauts récurrents et malgré l'importance de ces défauts, Fifa 06 a su, dans la continuité, nous séduire notamment grâce à divers modes plutôt intéressants. Le mode carrière, tout d'abord, qui vous met dans la peau d'un entraîneur (que vous pouvez créer de A à Z) devant mener à bien, tout au long d'un championnat, une équipe que vous aurez au préalable choisie. Et là, rien n'a été oublié, Choix du sponsor, parmi quelques références (qui influera sur le développement de votre équipe puisque la somme d'argent perçu sera différente selon les contrats), gestion du staff technique, gestion des transferts (Recrutez les meilleurs, Zidane, Ronaldo…), gestion des contrats de chaque joueur, choix de diverse action au cours du championnat pour remonter le moral de votre équipe (par exemple), etc… Ce mode carrière est une bonne réussite qui ne manquera pas de retenir votre attention.


Comme ça du mode ?




Ne cherchez pas la signification du titre, vous n'en trouverez pas, bien que ça parlera sans doute aux amoureux du Japon… Fifa 06, donc, est un jeu qui se différencie grâce à des modes plutôt intéressants, après avoir vu le mode carrière on retrouve un des modes qui avait fait la force des opus ISS sur N64 : les défis. Ce mode, qui n'est pas nouveau en soi, a toujours la particularité de plaire (marquer 4 buts en seconde mi-temps, essayez de rester invincible, marquer uniquement de la tête, etc…) Mais vous n'aurez pas, au départ, la possibilité de jouer tous ces défis car pour ce faire, il faudra les payer. Pour les débloquer, il faut donc obtenir des points et pour obtenir ces points, il faudra jouer des championnats et les remporter, réaliser différentes performances dans divers modes du jeu (dont carrière). De quoi renforcer l'assiduité du joueur ! Fifa 06 c'est aussi la boutique (cf livret) :

- Accessible depuis le menu « mon Fifa 06 », la boutique vous permet de débloquer des tenues, des stades pour le mode entraînement et bien d'autres choses grâce aux points gagnés. Au Fil de votre progression dans le jeu et des défis relevés, des points (ceux dont nous vous parlions un peu plus haut), seront ajoutés à votre profil.

Notons également que Fifa 06 propose un mode de création de personnage plutôt performant, vous pourrez créer de toutes pièces votre joueur, de la forme du menton jusqu'aux attributs (force de frappe, contrôle de la balle, etc…). Vous pourrez naturellement ensuite intégrer ce personnage dans l'équipe de votre choix.


Droit aux buts !




Graphiquement le jeu est plutôt réussi mais souffre de lacunes troublantes. Par exemple il sera très difficile de distinguer un match qui se déroule en plein orage d'un match qui se déroule en pleine nuit, de ce fait il reste très difficile de différencier dans quelles conditions climatiques nous jouons. La version Gamecube souffre également de ralentissements gênants, dus très certainement à une conversion PS2/GC pas très affinée. Dommage car ce Fifa 06 avait pourtant de quoi séduire. Finalement, ce dernier opus Fifa se révèle être sympathique et les fans de foot devraient y trouver facilement leur compte même si le jeu est complètement gâché par une ambiance amorphe, des commentaires complètements hors sujets et une maniabilité un peu déconcertante. Pour finir, Fifa 06 se révèle très gourmand en terme de place dans votre carte mémoire (plus de 69 blocs sont à prévoir) alors prévoyez le coup !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
  • EA Sports
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   29 septembre 2005
   4 octobre 2005
   Non prévue

Site officiel
http://fifa06.ea.com/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016