Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Breath of Fire II
Par Pierre, le 2 Juin 2003

illeurs softs, Breath Of Fire II.

Le meilleur épisode de la série.


Comme vous devez sans doute tous le savoir, BOF II est un jeu sorti à l'origine sur SNES en 1995 si mes souvenirs sont bons. Peu de personnes en France le connaisse, car il est arrivé sur le sol européen en quantité très limitée, tellement limitée qu'il en est devenu un collector. Un jeu qui est donc passé en coup de vent sur SNES en Europe. C'est dommage, car beaucoup le considèrent comme le meilleur épisode de la série, pour plusieurs raisons évidentes. Capcom essaie donc de réparer son erreur en nous offrant une réédition de cet excellent RPG, sur portable cette fois-ci. Les joueurs européens pourront enfin s'y essayer, puisque il est prévu pour très bientôt en France (cet été normalement).

 Peu de changements seront faits par rapport à la version originale. Les graphismes seront pratiquement identiques, seuls quelques jolis dessins ponctueront le scénario de temps en temps, ce qui pourra rendre l'histoire moins monotone. Les musiques bénéficieront elles aussi normalement d'une légère retouche, mais c'est vraiment minime. Les fans qui s'y sont essayés sur SNES pourront donc passer leur chemin, à moins qu'ils veuillent y rejouer en voyage... Les autres pourront découvrir ce fabuleux RPG qui a fait le bonheur des possesseurs de SFC il y a de cela quelques années. Bref c'est toujours pareil avec une réédition : soit on l'a déjà fini et on est pas forcé de l'acheter soit on veut découvrir un monument du jeu vidéo et on l'achète.

Au niveau du jeu en lui-même, on retrouve les mêmes ingrédients du premier épisode, c'est à dire un scénario mettant en scène dragons, citadelles, hommes-ailés et j'en passe... Celui-ci devrait néanmoins être bien plus fouillé que celui du premier épisode, et, surtout, beaucoup moins linéaire. Il faut avouer que la linéarité était le principal défaut de BOF 1. Ici les choses devraient changer, et tant mieux...
Les caractéristiques classiques du RPG de base seront évidemment là, c'est à dire la visite de village, les donjons bien tordus, les boss bien balèzes et les personnages bien bizarres. A propos de persos, ils devraient être environ une dizaine, ce qui est honorable quand on sait que certains RPG ne vous offrent que 3 persos, ce qui a des avantages et des inconvénients. Ils devraient être assez différents physiquement mais aussi au niveau de leurs capacités, on devrait retrouver les mêmes classes que d'habitude : guerrier, magicien, équilibré, etc...

Breath Of Fire II sera donc un RPG très classique, et même peut-être trop, quand on sait que la tendance est plutôt à la recherche de l'originalité (cf Estpolis Gaiden et Golden Sun). Cependant, l'intérêt devrait être là, et c'est le plus important, malgré le manque total d'innovations... On se demande vraiment quand est-ce que Capcom se décider à nous pondre un RPG totalement original. Croisons les doigts.

Aspect technique moyen.


La première chose que l'on remarque en voyant Breath Of Fire 2, c'est le manque d'améliorations graphiques. Elles sont pratiquement inexistantes, ce qui fait que nous sommes réellement en face d'un jeu fait uniquement pour une 16-Bits, et non pas pour une GBA, qui, je vous le rappelle messieurs les développeurs, est une 32-Bits. Entre BOF II et Golden Sun, c'est vraiment le jour et la nuit.
Les décors sont très peu détaillés, trop « carrés » à mon goût, c'est à dire que les formes sont souvent trop rectilignes, comme dans la plupart des RPG de la SNES, de BOF I à FF6. Les couleurs sont par contre très bien choisies, et certains effets, certes simples, sont du plus ben "effet" (sans jeu de mot), comme par exemple l'ombre des arbres sur le sol quand on se balade dans une forêt (exactement comme dans celle de Zelda : A Link To The Past). Ce sont des petits détails qui font la différence généralement, et qui rajoutent plus de vie aux décors, qui en ont bien besoin.
L'image “http://document.nintendo-difference.com/787/imgs/5.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les persos sont eux aussi assez simples. Ils sont petits, colorés, et pas très détaillés. On a, par exemple, du mal à reconnaître que tel perso est un homme-chien, c'est dommage car le monde de Breath Of Fire est peuplé d'innombrables créatures très bizarres et originales, dont la plupart sont des hommes-animaux (hommes-grenouilles, hommes-poissons, hommes-chiens, etc...). Plutôt dépaysant, c'est moi qui vous le dit... Le tout aurait donc pu bénéficier d'une grosse retouche, c'est dommage. Capcom ne s'est contenté que d'une simple conversion rapide, en oubliant les défauts du jeu originel. Nintendo a fait la même chose avec Mario Advance 2, qui est vraiment moche pour une GBA. De toute façon, une réédition reste une réédition.

La maniabilité restera, elle, exactement identique à celle du premier épisode. Rien de transcendant donc, ce n'est pas le plus important dans un RPG, c'est un peu comme l'animation, c'est vraiment la dernière chose que l'on souligne dans ce genre de jeu.

La durée de vie est par contre un point très important. Ici, pas de souci à se faire, elle devrait être assez conséquente, plus longue que celle de Golden Sun qui ne demandait que 20h maximum de jeu. Ici donc il vous faudra plusieurs dizaines d'heures pour venir à bout de ce long challenge. C'est tout de même réjouissant, vous en aurez vraiment pour votre argent, alors que sur les consoles de salon, la tendance est aux jeux vraiment très courts : Luigi's Mansion et Pikmin se finissent en une dizaine d'heures sur NGC, Metal Gear Solid 2 et Devil May Cry sur PS2 sont du même acabit, on les finit beaucoup trop rapidement à mon goût. Allez comprendre...

Conclusion


Breath Of Fire 2 surpassera sans hésitation son aîné, c'est certain. Plus beau, moins linéaire, BOF II est sans doute le meilleur épisode de la série que les plus jeunes joueurs s'empresseront d'acheter pour connaître enfin ce must de la 16-Bits. Les autres peuvent passer leur chemin, puisque l'originalité n'est pas au rendez-vous et les innovations sont minimes. On aurait aimé plus de retouches graphiques, c'est dommage. Cependant, Breath Of Fire II restera un bon jeu, à n'en pas douter.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Capcom
Genre
  • RPG
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   25 juillet 2002
   15 avril 2002
   19 décembre 2001

Site officiel
http://www.capcom.com
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016