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Resident Evil : Deadly Silence
Par Pierre, le 27 Novembre 2005

ons de voir cela de plus près...

De la 3D, mesdames et messieurs !


L'image “http://document.nintendo-difference.com/675/imgs/r24.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La principale innovation de ce Resident Evil DS concerne évidemment ses graphismes. En effet, pour la seconde fois dans la série (après Resident Evil 4), les décors ne seront plus en 3D pré-calculée mais bel et bien en totale 3D. Mais comment est-ce possible, alors que la DS nous a habitué à des softs 2D dignes de la GBA ? La réponse est simple : en exploitant correctement la console. Et force est de remarquer que Capcom ne se fout pas de notre poire sur ce coup là, car Resident Evil DS semble être pour l'instant le jeu le plus prometteur de la console, graphiquement parlant. Exit donc les décors sans vie et aux couleurs ternes, place à un rendu graphique se situant entre la PS et la N64, ce qui n'est pas pour déplaire, alors que beaucoup se plaignaient d'une sous-exploitation de la console. Cependant, tout n'est pas idéal pour autant. Ainsi, la première interrogation concerne l'utilité d'un tel procédé. En effet, si cette 3D n'apporte aucune innovation, comme par exemple des caméras plus dynamiques, on est en droit de se demander si elle sert à autre chose que prouver les capacités de la console. De plus, on remarque aisément que les couleurs sont beaucoup plus vivantes qu'auparavant, et que par conséquent il est fort possible que l'ambiance en prenne un coup. Enfin, quelques effets bien moches gâchent un peu le tout, comme par exemple les gerbes de sang, qui sont en réalité une véritable bouillie de pixels. Dommage. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, car Resident Evil DS reste une belle prouesse graphique pour une telle console. A noter cependant que Capcom a conservé la (magnifique) intro présente dans la version originale PSOne, mettant en scène des acteurs de série B dans le rôle de nos héros. Plutôt kitsch.

Le dual screen est-il deadly silent ?


Effectivement, ce qui intéresse tout le monde quand on évoque la DS, c'est bien sûr l'utilisation faite par les développeurs des deux écrans, et plus précisément de l'écran tactile. Ici, fort heureusement, il semblerait que Capcom ait adapté assez intelligemment le jeu aux capacités de la console en terme de gameplay, même si l'ensemble ne devrait pas pour autant être complètement chamboulé. Ainsi, la tactilité (oui oui, ce mot existe) sera au rendez-vous, en ce qui concerne notamment l'utilisation du couteau. En effet, il sera dorénavant possible de passer très rapidement en vue subjective via la pression d'un seul bouton, et de charcuter avec le stylet tous les malheureux zombies qui voudraient vous attraper la gorge.
Cela semble assez jouissif, et pourrait également permettre un gameplay un peu plus varié que dans les versions précédentes du jeu, ce qui n'est pas du luxe. Enfin, l'écran tactile sera également utilisé pour la résolution des nombreuses énigmes disséminées dans le jeu (certaines étant totalement nouvelles), comme le montrent les différents screenshots. L'écran du haut servira quant à lui à l'affichage de diverses infos, comme par exemple la carte. Ainsi, plus d'allers-retours incessants dans les menus. Cependant, ce n'est pas tout !
En effet, sachez qu'en plus de l'écran tactile, le micro sera également de la partie ! Oui, oui ! Il permettra de résoudre certaines énigmes, mais aussi, et c'est plutôt loufoque, de soigner vos coéquipiers en soufflant dessus ! Etonnant... Ca peut certes être amusant, mais là encore on se dit que c'est vraiment histoire d'utiliser ledit micro. Au niveau du gameplay plus conventionnel, il est important de noter qu'il sera dorénavant possible d'effectuer des demi-tours plus rapidement, ce qui n'est pas un luxe non plus étant donné que c'était un peu la galère dans les versions précédentes. Il sera également plus aisé et plus rapide de recharger les armes, selon Capcom. Ce ne sont certes pas des innovations très importantes, mais elles permettent de gommer les quelques défauts du jeu. Après tout, Capcom aurait très bien pu se contenter d'une réédition bateau, comme ce à quoi Nintendo nous a habitué sur GBA...

Et ce n'est pas tout !


L'image “http://document.nintendo-difference.com/675/imgs/r09.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce qui est intéressant, c'est que les nouveautés ne s'arrêtent pas là ! Capcom a en effet rajouté deux modes multijoueurs afin de rallonger la durée de vie, et surtout pour essayer de contenter les fans de la première heure qui auraient pu être rebutés quant à l'achat du soft, du fait de son manque d'originalité. Ainsi, finies les aventures en solitaire, vous pourrez désormais exploser du zombie à deux ! Vous aurez donc le choix entre un mode Versus et un mode Coopération. Dans ce dernier, les joueurs devront s'entraider afin de résoudre des énigmes, tuer tous les méchants zonzon (bibi), et ainsi s'échapper du terrible manoir Spencer. Si l'ensemble est bien orchestré, ce mode pourrait se révéler très passionnant. A suivre. Quant au mode Versus, il sera a priori moins prenant, puisque le but sera simplement de s'échapper d'une zone en tuant le plus grand nombre de méchants possible, afin de gagner des points qui détermineront le vainqueur. Il serait pourtant plus amusant que l'on puisse également s'entretuer... Réponse à la sortie. Dans tous les cas, Capcom fait des efforts pour nous contenter, et c'est ce qui doit avant tout être souligné, même si l'on aurait évidemment préféré un jeu inédit. On ne peut pas tout avoir...

So what ?


L'image “http://document.nintendo-difference.com/675/imgs/r18.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Après une réédition sur GBColor (oui oui, souvenez-vous) et une autre sur GameCube, Resident Evil revient encore une fois sur console Nintendo, dans une mouture en partie refondue. L'ensemble paraît très prometteur, et l'ajout de nouveautés non négligeables, ainsi que l'utilisation à peu près judicieuse des capacités de la console,Le dual screen est-il deadly silent ? semble faire de Resident Evil Deadly Silence un sérieux hit potentiel. Réponse définitive au début de l'année prochaine, le jeu étant prévu pour le 19 janvier 2006 au Japon, entre autres dans une édition strictement limitée vendue sur la boutique en ligne de Capcom. Pour ce qui est des sorties américaine et européenne, rien de précis pour l'instant. Wait & see.
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COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Capcom
Genre
  • Action
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   31 mars 2006
   14 février 2006
   19 janvier 2006

Site officiel
http://www.capcom.co.jp/ds_bio/
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