Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Star Wars Episode I : Jedi Power Battles
Par Badi, le 1er Novembre 2001

Un nouveau Star Wars est toujours un évènement, que ce soit un film ou de plus en plus maintenant un jeu sur console. THQ tentera donc de combler les fans de la saga avec Jedi Power Battle.

C'est Hotgen Studios, déjà responsables de Star Wars Episode I : Obi Wan sur GBC, qui développent ce nouveau jeu pour GBA. Quant à l'éditeur, ce n'est autre que THQ, un habitué des licences en tout genres. Mais l'accord de Lucas Arts n'a bien sûr pas été oublié, il faut quand même surveiller l'image de marque qu'est Star Wars ! Voyons voir ce que va donner cette association.

Le scénario


L'histoire du jeu suit à la lettre celle du film. La fédération du commerce impose un rude blocus à la petite planète de Naboo. Mais tout ceci cache en réalité une invasion imminente menée par Darth Maul, le type avec des cornes qui lui poussent sur son crâne rouge, je plains au passage l'équipe responsable du maquillage, et qui est le disciple secret de L'empereur Palpatine. Deux Jedis sont dépéchés sur place afin d'éclaircir l'affaire. Mais ils tombent rapidement dans un piège et la bataille va faire rage sur Naboo. Attendez-vous donc à voir des armées de droïdes ainsi que des Jar Jar Binks un peu partout. Comme dans le film vous devrez donc combattre la fédération du commerce, mais avant ça il faudra libérer la superbe Princesse Amidala ( Nathalie Portman je t'aime ! ) et l'emmener à l'abris sur Tatooïne. Peut-être qu'avec un peu de chance on pourra aussi voir Jaba the Hutt...



Le genre


C'est une question que l'on peut se poser avec la diversité des jeux estampillés Star Wars. Il y a en effet les jeux de plates-formes, de combats, d'aventure, de courses, de stratégie, de monopoly. C'est l'aventure qui primera avec Jedi Power Battle, un peu comme le dernier Star Wars : Phantom Menace sorti sur PSOne. La caméra est placée au-dessus du personnage de façon à ne rien manquer de l'action. Par contre les graphismes 3D de la 32 bits de salon de Sony laisseront leur place à de la 3D isométrique sur la portable de Nintendo.

Comme dans tout jeu d'aventure, un système d'expérience sera présent. Votre personnage évoluera plus ou moins selon les items que vous récolterez et les combats que vous finirez en vainqueur. De plus il vous faudra apprendre de nouveaux mouvements et techniques, tout ça en vue de la victoire finale contre Darth Maul. Il sera aussi possible de customiser vos armes. Deux sont déjà connues : le pistolet laser ainsi que le sabre ! Nul doute que d'autres viendront s'y ajouter dans la version définitive.

Un autre élément vient s'ajouter aux précédents, et pas des moindres puisqu'il s'agit du choix du personnage. Contrairement au film, pas moins de trois Jedis seront à votre disposition et ce, dès le début du jeu : Obi Wan Kenobi, Qui Gon Jinn et Mace Windu ! Une option que l'on attendait pas du tout et qui se révèle donc être une excellente surprise. Le choix du personnage change en effet les données du jeu. Selon que vous choisissiez Obi Wan, l'apprenti ou Qui Gon le Jedi expérimenté vous accèderez à plus ou moins d'endroits, tout dépend des capacités que chacun possèdera. On peut s'attendre aussi à devoir refaire certains niveaux avec un personnage spécifique pour débloquer de nouveaux passages ou armes. Cet ajout donne une petite touche de RPG à l'ensemble ce qui est non négligeable.



Le reste


Graphiquement, le jeu assure. C'est de la belle 3D isométrique et ça se paie le luxe d'être très détaillé. Evidement de nombreux éléments sont encore en 2D. Mais la beauté est au rendez-vous et c'est le principal. Seul un manque de couleurs est à déplorer. Le jeu est en effet très pâle mais il est entendu qu'un Star Wars avec décors en arc en ciel ne retranscrirait pas tout à fait l'ambiance de la saga. Une utilisation un peu plus poussive de la palette proposée par le GBA serait donc une amélioration à apporter. Il reste aussi à savoir si une interaction actions/décors sera présente. Si les actions que vous effectuez se répercutent sur les décors, par exemple un tir de pistolet laser laisse une trace noire sur le mur. Une autre interrogation est la gestion des effets de transparence et les reflets. En effet, durant les combats les explosions seront légions et ces petits effets rendraient le jeu beaucoup plus attrayant et sympathique.

En parlant de combat, Jedi Power Battle sera l'occasion de prouver à tous que vous êtes le meilleur Jedi. Vous m'aurez compris un mode multi joueurs est prévu. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, seuls deux joueurs pourront s'affronter et deux cartouches seront sûrement nécessaires. C'est déjà ça pour un genre de jeu inhabitué à ce genre d'option. Surtout que pour compenser ce manque, un mode coopératif a été inclus. Ce mode vous permettra sûrement de finir le jeu plus vite mais l'utilisation simultanée de Qui Gon et Obi Wan vous permettra de revivre le film dans ses moindres détails, des premiers coups de sabre au dernier souffle de vie de Qui Gon.



En conclusion


Jedi Power Battle était prévu pour une sortie mondiale en Septembre. Mais comme souvent, un décalage entre les différents continents était à prévoir, une sortie exactement simultanée étant extrêmement compliquée à mettre en place. D'un autre côté nous serons servis avant le Japon, Star Wars étant beaucoup plus populaire ici qu'au pays du soleil levant, c'est la petite vengeance des Européens. Le jeu est donc d'hors et déjà disponible de l'autre côté de l'Atlantique, il devrait arriver en France au début du mois de Novembre et pour les fêtes de fin d'année au Japon. Que la force soit avec vous...

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • LucasArts
Développeur
  • HotGen Studios
Genre
  • Action
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   8 mars 2002
  
  

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016