Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
TimeSplitters: Future Perfect
Par Foxsleader, le 25 Juin 2004



Ah ! Le voyage à travers le temps a été le rêve de nombreux scientifiques qui se sont très longtemps creusé la tête pour pouvoir l’exploiter sans jamais y parvenir. Limite que n’ont pas eue les écrivains ou scénaristes qui ont pu donner libre cours à leur imagination et ainsi créer des œuvres divertissantes mais fictionnelles. C’est donc un des thèmes récurrents de films ou, dans notre cas, de jeux-vidéo. En effet, après deux titres dont la renommée s’est faite grâce à leurs modes multijoueurs, les studios Free Radical rempilent avec un troisième épisode : TimeSplitters 3 : Future Perfect !

Hey ! Mais c’est moi là !


Dans tous les livres ou films qui ont traité du voyage à travers le temps, une même règle était à respecter : ne jamais se rencontrer soi-même. Cela provoquerait un dérèglement, un paradoxe dans le continuum espace-temps qui pourrait rendre fou celui qui se voit lui-même, que ce soit dans le passé ou le futur. Eh bien vous pouvez dès à présent jeter cette règle à la poubelle car il n’en est rien dans ce titre, et la rencontre avec soi-même est même favorisée ! Dans une phase appelée par les développeurs « Meet Yourself Gameplay » (gameplay rencontrez-vous vous-même), vous vous aiderez vous-même au cours de l’aventure. Ainsi, lors d’une attaque d’un hélicoptère, vous serez obligé de vous cacher, et de regarder une tentative de sauvetage perpétrée par……………vous ? En effet, votre vous futur arrive et, à l’aide d’armes à feu, détruit l’hélicoptère ! Evidemment, peu après que vous soyez libéré, il vous faudra détruire la machine vous-même et ainsi observer l’action d’un autre point de vue. C’est une nouvelle expérience qui a l’air assez amusante, mais ce qu’il faudrait essayer de faire pendant ces séquences, c’est se tuer soi-même pour voir comment réagit le jeu. Il sera également intéressant de voir si, dans la deuxième phase citée, l’homme caché reproduira les mêmes mouvements que vous ou si tout sera préprogrammé. On espère simplement que l’opus n’en deviendra pas plus facile car vous pourrez rectifier les erreurs passées, donc même si vous vous trompez, tout pourra s’arranger…

Le jeu vous proposera donc de traverser différentes périodes de l’Histoire, mais pour être plus précis il faudrait délimiter un cadre temporel. Eh bien sachez donc que le jeu commencera en 1914, lors de la première guerre mondiale, et finira en 2401 ! On voit alors que le jeu privilégie le futur plutôt que le passé, d’où le nom du titre (ndlr Future Perfect). Lors du deuxième épisode, il y avait un relatif équilibre entre le passé et le futur. Cette fois-ci, la balance a penché du côté futur, et si vous aviez aimé les séquences au Far West ou dans les ruelles de Chicago au XIXème siècle, vous allez être un peu déçu de ne plus les retrouver ici…

Time Crystal located


Comme dit plus haut, l’atout majeur du précédent TimeSplitters était son mode multijoueurs, l’histoire en solo était très vite bouclée, toutefois, jouer à plusieurs augmentait considérablement la durée de vie du jeu et procurait de grands moments d’amusement et de rigolade. Dans ce nouvel opus, bien que ce mode soit l’objet de nombreux ajouts, l’équipe de Free Radical se concentre aussi beaucoup sur la phase solo, sachant très bien qu’elle était un point faible du précédent jeu. Voilà au moins un studio qui prend en compte les erreurs passées pour les transformer en atouts ! Bien que votre but sera d’exterminer les aliens TimeSplitters pour contrecarrer leur plan diabolique de domination du monde, le jeu sera doté d’un vrai scénario. Ainsi, vous pourrez incarner Cortez à travers 11 missions qui vous mèneront dans autant d’ères différentes et vous permettront de prendre en main une multitude d’armes d’époque aussi farfelues les unes que les autres.
On retiendra toutefois une arme assez particulière : le pistolet anti-gravité ! Il vous permettra de soulever des objets (ou même des personnes) pour les déplacer vers un point précis (le vide ?). Voilà une arme qui promet d’être assez intéressante à manipuler…
Comme dans l’opus précédent, un menu arcade sera aussi de la partie. Ce mode vous demandera de remplir des défis divers et variés en remplissant des objectifs spécifiques à chaque défi. A l’issu de chacun d’eux, vous serez affublé d’une médaille, allant de bronze jusqu’à platine, elle révèlera votre véritable niveau. Bien évidemment, ces médailles ne sont pas simplement là pour faire joli, elles vous permettront de débloquer de nombreux bonus comme de nouveaux niveaux, mais également de nouveaux personnages. Le mode arcade est doté d’une difficulté très progressive, ainsi, si au début tout vous paraîtra facile, la fin se révèlera quasiment impossible !

Et la technique dans tout ça ?


Quant aux graphismes, Free Radical n’a pas chaumé puisque le rendu visuel du jeu est plus impressionnant que celui du deuxième titre. Les textures de haute résolution semblent plus nettes et précises, et l’impression générale qui en ressort est moins cartoon qu’avant. Cependant, le jeu reste assez similaire aux précédents et les fans de la première heure ne perdront pas leurs marques.

Le gameplay en lui-même n’a pas vraiment changé, la façon de contrôler son personnage reste sensiblement la même, et d’ailleurs pourquoi modifier un système qui marche ? Les déplacements se font sans problème et permettent une action fluide et rapide. Avec le stick de gauche, vous bougerez en avant, en arrière ou latéralement, et le stick de droite dirigera la tête, vous pourrez donc regarder en haut, en bas, à droite et à gauche. L’intelligence artificielle, quant à elle, sera améliorée, les ennemis ne se découvriront pas autant que dans les épisodes précédents, ils auront les sens aiguisés, et un cerveau plus développé pour favoriser la tactique au bourrinage. Vous aurez également la possibilité de conduire des véhicules ou bien de prendre contrôle de la mitrailleuse à l’arrière de ceux-ci. L’éditeur de carte est aussi de la partie : vous pourrez ainsi créer vos propres niveaux comme bon vous semblera ! Ce mode était très difficile d’accès dans les épisodes précédents, mais Free Radical nous promet qu’ici, il sera beaucoup plus intuitif et que tout le monde pourra s’y essayer sans problème. L’une des grosses nouveautés de ce soft est le mode Online ! Malheureusement, il ne sera pas disponible sur Gamecube et ne profitera qu’au joueurs PS2 ou Xbox… La politique de Nintendo a certaines répercussions assez défavorables…


Mission Complete


Pour conclure, on peut dire que le jeu est très prometteur ! Il sait rester assez similaire aux précédents épisodes pour ne pas dénaturaliser la série tout en apportant des nouveautés un peu partout. Le jeu étant déjà très bien pourrait devenir un hit, surtout que ne sortant qu’en début 2005, les gens de chez Free Radical ont tout leur temps pour peaufiner leur jeu !

Les impressions de Pierrick


Présent au salon Nintendo présentant les jeux jouables à l'E3, Timesplitters 3 a répondu à presque toutes nos attentes. Le jeu était jouable sur une petite partie de mission nous situant dans un train sous le feu d'un hélicoptère hargneux. Les graphismes sont vraiment de toute beauté, l'animation est irréprochable, les character design assez semblable à ceux du précédent opus, et la maniabilité identique à celle du précédent opus (même manipulation du personnage). Prendre en main TS3 pour un fan de TS2 ne posera donc aucun problème. On pourra d'ailleurs le regretter tant viser et tirer avec la même main se relève hardu. Toutefois, au vue du succès qu'il a rencontré chez Nintendo Timesplitters 3 est promis à un bel avenir!
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
  • Free Radical Design
Genre
  • FPS
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   25 mars 2005
   21 mars 2005
   Non prévue

Site officiel
http://www.ea.com/official/timesplitters/timesplitters/us/index.jsp
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016