Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
SSX On Tour
Par Blayrow, le 4 Octobre 2005

pas au programme de cet épisode.

Les enfants, ne refaites jamais ça chez vous


Et de quatre ! C'est le quatrième SSX qui s'apprête à débarquer sur nos consoles. Cette série de jeux de snowboard s'est faite remarquer notamment par son ambiance totalement décalée et son gameplay à des lieues d'une simulation pointilleuse, marque de fabrique des jeux EA Big. Les possesseurs des excellents SSX Tricky et SSX 3 sur GameCube ne seront donc pas dépaysés : on retrouve dans ce quatrième opus les ingrédients qui ont fait le succès des précédents : les tricks de malade complètement déjantés, du genre le personnage (après 3 saltos suivi d'un 1080 degrés) décolle la planche de ses pieds, la fait tourner autour de son cou pendant 10 secondes tout en proférant des insanités et retombe adroitement sur ses pattes après un saut interminable. C'est ça, SSX.
C'est en tout cas ce qu'avait apporté au jeu de snow le cultissime SSX Tricky. Sa suite, au nom original de SSX 3, apportait une innovation majeure tout en conservant les tricks de malade : désormais, le joueur n'était plus cantonné à dévaler des pistes en les sélectionnant simplement dans les menus, trop frustrant. C'était un versant de montagne entier qui était modélisé et où le joueur pouvait surfer librement, un terrain de jeu immense, comportant de nombreuses pistes réparties sur 3 pics, et la descente du haut de la montagne jusqu'en bas prenait au moins une bonne demi-heure.
Inutile de dire que la sensation de liberté apportée par SSX 3 était énorme, et l'on devra s'attendre à la même sensation dans SSX On Tour : une montagne, modélisée entièrement dans ses moindres recoins rien que pour nous, que l'on peut dévaler d'une traite ou découvrir petit à petit. Plusieurs types de pistes y sont présentes : certaines sont consacrées à la course pure et dure entre plusieurs participants, d'autres réservées aux tricks où il s'agira de faire le maximum de points jusqu'à l'arrivée, et enfin les half-pipes sont des demi-tubes de neige où évidemment il faudra scorer un maximum, de préférence en faisant le combo le plus long possible et en allant chercher les multiplicateurs de points cachés bien en hauteur. Le jeu proposera essentiellement 3 modes : un mode simple où vous pourrez faire une course au choix en sélectionnant la piste désirée, le classique mode carrière qui vous proposera de visiter la montagne de fond en comble pour y remporter diverses compétitions et gagner de l'argent pour améliorer votre surfeur, et le mode entraînement pour vous familiariser avec les tracés enneigés toujours aussi tordus, fouillés et regorgeant de raccourcis ou de tremplins cachés. Rien qu'avec le mode carrière vous aurez de quoi faire tellement la montagne est vaste et le challenge corsé, et ce n'est qu'avec la pratique que vous viendrez à bout des nombreuses épreuves pour décrocher les tant convoitées médailles d'or.


Gare à la reception!


 




Quoi de neuf, docteur


Chaque épisode des SSX a apporté son lot de nouveautés pour combler les fans en manque de sensation. Quid de ce quatrième opus ? Première innovation majeure : l'apparition de skieurs. Jusque là, la série était entièrement consacrée au snowboard, ce n'est plus le cas dans SSX On Tour. Des skieurs seront donc sélectionnables dans les modes de jeux, et les sensations sur les pistes seront bien évidemment différentes à ski ou en surf. Les skieurs auront également des figures inédites, et des "über-tricks" où ils décolleront un ou les deux skis dans des sauts spectaculaires, une fois que la jauge de tricks est au maximum. Autre nouveauté, et pas des moindres : en plus des nombreux personnages déjà présents, il sera désormais possible de créer son skieur/surfeur de la tête aux pieds et de l'incarner dans le mode carrière, lui développer ses statistiques, lui acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles planches/paires de skis, une initiative que l'on salue même si les personnages de SSX sont suffisamment charismatiques et originaux. Bref, c'est bien sympathique tout ça mais il manque quelque chose. Dans ces montagnes enneigées, à travers cette ambiance survoltée et totalement éloignée de la réalité, qui se serait attendu à voir débarquer... Mario ! Pour ceux qui ne sont pas au courant de l'affaire, figurez-vous que Mario, Luigi et Peach seront des persos jouables dans SSX On Tour. Certains crieront au scandale, d'autres au génie (ils seront plutôt rare), certains crieront au feu mais ils n'ont rien à faire ici. Quoi qu'il en soit, il faudra faire avec. De plus, à l'image de la team Mario dans NBA Street V3, il existera en exclusivité pour la version GameCube une piste spéciale Mario, avec des champignons, des tuyaux et des bruitages issus des jeux mettant en scène le plombier moustachu. Ca fait bizarre, mais c'est quand même marrant et ça apporte un petit "plus" à cette version GameCube.



La montagne, ça vous gagne


L'un des points forts de SSX On Tour est sa réalisation. SSX 3 était superbe, SSX On Tour le sera tout aussi : les pistes sont très détaillées, les arbres, arbustes, rochers qui parsèment les terrains aux reliefs tumultueux vous plongent dans une ambiance de haute montagne saisissante. La météo change selon votre position, ainsi lorsque vous serez au sommet une tempête de neige glacée viendra vous fouetter le visage, au fil de votre descente vous aurez affaire à un magnifique ciel bleu, ou encore à des nuages sombres. Certaines épreuves se déroulent même la nuit. Mais c'est surtout la neige qui est incroyablement bien reproduite : tellement réaliste qu'on aurait envie de se plonger dedans. On y remarquera le sillage de la planche du surfeur, mais aussi la trace de son corps lorsqu'il se gaufre (ça arrive souvent, attention à la réception lors d'un saut). Les décors traversés seront variés : vallées boisées à la neige immaculée ou pistes psychédéliques en pleine ville, il y en aura pour tout les goûts. Comme d'habitude dans les jeux EA, la bande sonore est de qualité, comportant divers groupes de rock, d'électro, et d'autres musiques qui vous accompagneront lors de vos descentes. Mais si vous n'aimez pas la musique, vous pouvez toujours la couper pour profiter de l'ambiance sonore originale de la montagne. Très dépaysant. Si on rajoute à cette réalisation l'excellente jouabilité des SSX et une durée de vie conséquente en solo comme en multijoueur, nul doute alors que SSX On Tour s'imposera comme un must have de ce mois de novembre.

 
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
  • EA Big
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   20 octobre 2005
   11 octobre 2005
   24 novembre 2005

Site officiel
http://www.ssxontour.com
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016