Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Super Smash Bros. Melee
Par Pierrick, le 12 Novembre 2001

il aussi jouissif qu'il paraît ?

Un jeu de baston...

Comme vous le savez sans doute, Smash Bros Melee est un jeu de combat. Mais, loin des gerbes de sang qui rythment d'habitude nos effroyables mêlées où la violence peut même parfois être choquante ( Ultimate Fighting sur Dreamcast), Nintendo a su crée un nouveau genre de jeu, le jeu de baston familial. En effet ici, nulle histoire de pourfendre en 2 un adversaire à coup de haches, ou de le précipiter dans des gouffres hérissés de piques, dans Smash Bros votre but ultime sera de mettre KO vos ennemis ( en mode multijoueur bien sûr). Rien de plus. J'en vois déjà ricaner : « encore un jeu pour les gamins » ; mais non, celui a tout d'un vrai jeu de combat, chaque personnage à ses combos, et ses coups propres, comme on peut le voir sur la vidéos par exemple, Mario pourra lancer des boules de feu, alors que Samus, elle devra se « contenter » de missiles ; dans ce jeu, la violence sera remplacée par le fun.
Du coté de la richesse du jeu, Nintendo nous gâte puisqu'une vingtaine de personnages dont évidemment les héros des jeux Nintendo tels Mario, Link, Kirby et DK pour n'en citer que 4( sans compter les secrets) et pas moins de 18mondes ( on peu d'ores et déjà imaginer pouvoir en débloquer une poignée) devraient être disponibles, chaque personnages ayant un monde ou l'univers lui est familier, le château de Peach pour Mario, le monde de Yoshistory pour Yoshi, une plate-forme au milieu de la jungle pour DK...

Pour ce qui est des modes de jeux, il devrait y en avoir 2.
- Le premier devrait être le mode solo du jeu. Il vous permettra de rencontrer plusieurs ennemis différents par arènes ( comme l'espèce de ptérodactyle) puis de vaincre le boss de celle ci (le personnage qui lui correspond) afin de passer au niveau suivant. C'est sans doute dans ce mode que nous pourrons découvrir les nouveaux personnages et arènes.

- Le second mode, est le mode multijoueur du jeu. Rien de très étrange la dedans. Il vous permettra de jouer d'un à 4 joueurs, l'ordinateur pouvant gérer jusqu'à 3 ennemis, les uns contre les autres ou en équipe. Ce qui est intéressant dans celui ci est de savoir qu'il sera divisé en plusieurs sous modes, dont on sait pour l'instant bien peu de choses. (13ème seconde decette vidéo pour voir le tableau)
- Un mode Mêlée, dans lequel vous pourrez jouer d'un à 4 joueurs en équipe ou non.
- Un mode tournoi, dans lequel vous pourrez jouer à plus de 4 ( le nombre de joueur maximal n'est pas encore connu). Vous pourrez au choix choisir où placer votre personnage dans la grille ( ce qui peut être judicieux lorsqu'on joue avec de grandes différences de niveaux (comme au Tennis), ou laisser ce soin à la console.
- Un mode caché dont on ne connaît rien
- Et enfin un mode custom dans lequel vous pourrez choisir les règles du jeu comme : « Coin Collecting Contest » où le but sera de ramasser le plus de pièces possibles en un temps limité, celles-ci étant disséminées à travers le niveau et pouvant être extorquées à vos adversaires en les frappant, « Home Run Contest dans lequel vous devrez « écarter » les adversaires du centre du niveau pour récupérer les pièces qui pleuvent à cet endroit, et sans doute d'autres règles à débloquer.

...pour le moins original.


Outres ces différents modes qui devraient ajouter au jeu une sérieuse touche d'originalité, celui ci se démarque des autres par l'interactivité de ces mondes ceux ci étants vivants, et non pas statiques comme dans Tekken ou Soulcalibur. Ils devraient être au moins autant interactif que ceux de Power Stone2 sur Dreamcast. En effet, ceux-ci auront une grande importance sur l'issue du combat. Se contenter de rester sur la plate forme centrale ne pourra vous amener qu'à perdre le combat, vos ennemis pouvant vous fuir afin de collecter des items, telles des armes puis vous mettre KO à distance grâce à celles ci, ou tout simplement le monde devenant hostile, la lave montant par exemple.
De plus, il est possible que des éléments extérieur à vos adversaires vous fassent perdre de la force, comme les petits ennemis que nous apercevons dans le monde de Yoshi ou plus simplement les sublimes voitures de courses futuristes du monde de F-Zero, le niveau se déroulant sur la piste d'un circuit de celui-ci.
Enfin, sachez que vous serez amenés à évoluer dans des univers en 3D dans lequel vous jouerez en... 2.5D, comprenez par la que la notion de profondeur vous sera étrangère pendant le combat, c'est a dire que vous ne pourrez jamais rater l'ennemi si vous êtes contre lui, mais en revanche les univers (en 2D) dans lesquels vous jouerez, eux, sont en 3D c'est à dire qu'ils vous amèneront par exemple à évoluer dans une autre dimension que celle de départ.


Le Gameplay.


D'après les vidéos qui ont été tournées caméras sur l'épaule durant l'E3, nous remarquons que la prise en main de tout ces personnages semble intuitive. En effet, ceux ci se contrôlent à peu de choses près comme sur Nintendo64. Le bouton central A ( le rouge) servira à donner des coups de poings, alors que les autres situés autour, serviront à donner des coups de pieds, ( B) sauter ( X) et sans doute parer. Encore ici, on voit que Hal a su prendre prendre conscience des défauts de son premier opus puisque un système de parade très détaillé existera, allant de la protection, à la contre attaque en passant par le renvoi des coups. Les combos seront facile à réaliser grâce au placement judicieux des boutons tous près les uns des autres sans toutefois vous obliger à en presser plusieurs à la fois, et le seul problème des commandes du jeu semble être la difficulté à se mouvoir avec lenteur, pour ramasser un objet par exemple ; les personnages se ruant systématiquement dans la direction que vous leur indiquez... Toutefois on peut espérer que cette mauvaise utilisation de la sensibilité du stick analogique sera absente de la version finale du jeu.


Les graphismes.


Comme vous l'avez sans doute remarqué, les graphismes du jeu sont tous bonnement splendides. En effet outres le fait que vous pourrez traverser d'immenses mondes aux nombreuses animations sans ralentissements, on remarque que le coté visuel de ceux-ci n'a pas été bâclé. Riches en couleurs mais aussi fins et détaillés, on peut d'ores et déjà s'imaginer en train de paresser à découvrir tout les petits détails qui composent les niveaux.
Les personnages eux aussi n'ont pas été épargnés par l'effet Gamecube et leur regard et expressions respirent la vie. Du coté animation, pas de quoi s'inquiéter non plus, et pour preuves, quoi de plus éclatants exemples que les vidéos tournées à l'E3 ?

Le son


L'image “http://document.nintendo-difference.com/2040/imgs/20.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les musiques du jeu, elles aussi devraient vous faire rêver puisqu'un grand nombre de thèmes de jeux Nintendo ont été orchestrés. Chaque monde aura donc également une musique propre, qui devrait viser à vous faire revivre ( en sole tout au moins) la magie des moments que vous avez passé sur les jeux Nintendo. « Les voix digitales » (ou plutôt les cris des personnages) et les bruitages tous deux apparemment de très bonnes qualités devraient tout simplement nous immerger dans le jeu.

Je pense que vous l'aurez compris, Super Smash Bros Melee devra faire parti de votre ludothèque Gamecube et ceci tout autant pour son mode solo qui vous promet de belles heures de jeu devant vous, que pour son mode multijoueur qui semble être d'un fun démentiel.
Et puis entre nous, qui n'a jamais rêvé de mettre un coup de batte a Pikachu ; pika pika ?
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • HAL Laboratory
Genre
  • Combat
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 mai 2002
   3 décembre 2001
   21 novembre 2001

Site officiel
http://194.192.82.242/smashmail/fr/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016