Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Resident Evil Zero
Par Slayne, le 19 Décembre 2001

Resident Evil Zero est à ce jour l'épisode de la série qui se sera le plus fait attendre .... prévu initialement sur N64 à la suite des succès du numéro 2 sur cette même console, il a été reporté sur la 128bits de Nintendo pour notre plus grand bonheur, pour une date encore indéterminée. Car oui, vous l'aurez compris, malgré le temps d'attente, nous ne disposons que de très peu d'infos sur le soft, exceptées quelques bribes scénaristiques et des images de la version N64... pas de quoi s'extasier, mais nous allons quand même vous mettre au parfum !

Une histoire sans manoir


Comme son titre l'indique, l'action se déroulera avant le premier épisode de la série.
Pour rappel, vous dirigiez dans ce dernier opus Jill Valentine ou Chris Redfield, 2 membres d'un commando dénommé S.T.A.R.S, pour enquêter sur la disparition d'une de leur unité, l'équipe BRAVO. C'est ainsi que Jill et Chris, appartenant eux à l'équipe ALPHA, se retrouve piégé dans un manoir, cernés de zombies et autres bestioles très peu recommandables, pour se rendre compte que la quasi-totalité de l'équipe BRAVO a été tuée par ces monstres ... (pour plus de precisions sur le jeu :l'aperçu de Resident Evil 1 )

Resident Evil Zero mettra lui en scène Rebecca Chambers, une des membres de l'équipe BRAVO (que l'on retrouvera dans l'épisode 1), ainsi que Billy Coen, un soldat de la marine condamné à mort pour le meurtre de deux autres soldats. Il sera possible de choisir l'un des deux personnages,on parle en effet de pouvoir changer de personnages à n'importe quel moment, chose qui pourrait être intéressante du point de vue tactique. Mais cela risquerait peut-être de faire perdre au jeu l'ambiance qui a fait de la série ce qu'elle est aujourd'hui, enfin gageons que non.
Toujours est il qu'aux vues des images N64, une grosse partie de l'épisode se deroulerait dans un train, lequel bien évidemment déraillerait pour mettre un peu de piment dans la sauce!



Pour ceux qui ont déjà goûté au premier épisode, RE Zéro devrait bien sûr apporter quelques clarifications sur des sujets encore obscurs tels que la disparition de l'équipe Alpha, ou encore sur la société Umbrella, celle qui est à l'origine de tout le drame.


Le même gameplay, à peu de choses près


Il ne faut pas se le cacher : un Resident Evil est un Resident Evil, et on ne change pas une formule qui gagne ! Donc pas d'inquiétudes, le jeu se jouera bien à la 3eme personne, sans surprise.
Le plus gros changement reside dans la possibilité de changer de personnages à tout moment dont j'ai parlé dans le précédent paragraphe, si cela est gardé dans la version finale du jeu. C'est donc au plan tactique que cela pourrait s'avérer intéressant, permettant de multiples plans comme encercler les zombies, ou encore en prendre un par surprise en lui tirant gentillement une balle derrière la tête.
Ceci pourrait aussi permettre un renouvellement des quêtes, chose qui ferait du bien aux développeurs qui commencent à tourner en rond. Ainsi de nouvelles possibilités seraient envisageables à ce niveau.

Autre point marquant : la disparition de nos bonnes vieilles malles de rangement. Si celles ci sont toujours existantes, elles se sont considérablement raréfiées, remplacées par une nouvelle capacité pour nos héros : la possibilité de déposer des objets sur le sol. Des sacrifices seront donc inévitables dès que l'inventaire sera plein, et il faudra choisir judicieusement pour ne pas perdre un objet important dans le reste du jeu.
Pour ceux qui n'aime pas se prendre la tête, sachez qu'un simple bouton permet de vider complètement l'inventaire ! Mais le but de cette fonction sera surtout de mieux réorganiser son inventaire.

 Qu'ajouter de plus, à part que si le gameplay est digne de ces prédécesseurs, ce sera un sans fautes !

Femmmmmmmmme fraiiiiiiiiiiiiche!


Graphismes et sons qui collent parfaitement à l'action


Là est le problème, aucune image n'a fait son apparition, contrairement à la pléthore d'images de Resident Evil qui nous parvient chaque semaine. Enfin chaque chose en son temps, et au pire si l'épisode Zéro ne pointe pas le bout de son nez à L'E3 2002, Capcom le présentera bien au SpaceWorld de cette même année ! Car je ne vous l'ai pas précisé, mais les développeurs ont dit vouloir sortir la totalité de la série ( de RE 0 à RE 4 en passant par Code Veronica) avant Mars 2003 ... donc on peut sûrement s'attendre à voir débarquer l'épisode Zéro juste à la fin de l'année, aux alentours de Noël.

Enfin revenons au sujet du paragraphe ! Nous savons que les épisodes 2, 3 et Code Veronica conserveront les mêmes moteurs de jeux que pour les précedentes versions sur PSX et PS2, mais nous pouvons toutefois espérer un moteur digne de ce nom pour cet épisode, c'est à dire le même moteur que le nouveau Resident Evil 1 ! Si la réalité est aussi bien retranscrite que dans celui ci, alors impossible que les développeurs ne fassent pas de ce jeu une bombe ! Oubliez alors les images qui sont disponibles de la version N64, on rentre dans une toute autre catégorie, avec effets à gogos, et des décors bien plus effrayants et macabres que les empilements de polygones visibles sur les précédentes images. Tout cela accompagné par une musique de fond angoissante et un Dolby Surround parfaitement maîtrisé, cet opus nous promet ... des minutes de vie en moins !



Pour finir avant de vous endormir


Le potentiel de Resident Evil est équivalent à celui de ses aînés, et c'est bien pour cela que tout le monde l'attend ! Si les graphismes se révèlent aussi magnifiques que ceux de l'épisode 1 GCN, que la trame scénaristique suit et que le changement de personnages en cours de jeu n'est pas un handicap à l'ambiance, il sera inévitable de passer à côté d'un tel bijou, surtout pour les fans de la série qui attendent avec impatience des réponses à leurs questions concernant Umbrella et l'équipe BRAVO.
Malheureusement pour se rendre compte de tout ça, je ne peux que vous dire : RENDEZ VOUS A L'E3.

Tchin-Tchin?
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Capcom
Genre
  • Survival-Horror
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   6 mars 2003
   12 novembre 2002
   21 novembre 2002

En lien avec l'article
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016