Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Odama
Par Draco, le 25 Mai 2004

Odama Ben lad...

Odama fût annoncé en grande pompe un peu avant l'E3 en nous laissant dans un flou total et avec une grosse interrogation bien sinueuse : Quel est donc ce jeu ? Car il faut dire que l'annonce d'un jeu de Flipper baignant dans un univers de stratégie, aura laissé bien des gens de marbre jusqu'à ce que les premières images et vidéos ne débarquent. Odama est un jeu exclusif développé sur Gamecube par le studio Vivarium qui bien entendu a le soutient total de Nintendo qui éditera le jeu lors de sa sortie. Odama est un jeu qui s'ouvre sur un nouveau style, un genre unique qui pourrait à première vue être anodin mais qui semble se révéler extra fun. Car le principe d'Odama est révolutionaire et mérite tous les égards.



Odama, Le flipper nouvelle génération !


Odama est un jeu de flipper qui intègre des aspects stratégiques. Vous dirigez une armée et devez conquérir de nouveaux territoires, à chaque monde vous aurez vos propres soldats qu'il faudra prendre soin de ne pas écraser en lançant la boule qui vous servira à anéantir les forces ennemies mais aussi divers bâtiments et points stratégiques tels que la destruction d'un pont. Vous pourrez faire bouger le plateau sur lequel vous jouez comme si vous aviez un flipper portable ainsi vous pourrez diriger la balle plus précisément lorsque vous la lancerez. Il vous sera possible de capturer les ennemis et d'en faire par la suite vos propres alliés mais attention car l'effet inverse peut également se produire de sorte que les prisonniers de guerre deviennent un atout très important pour remporter les différents niveaux d'Odama. Vivarium a souhaité faire évoluer tout le jeu dans une époque bien précise, celle du Japon médiéval, celle des samouraïs ! Cette époque entraînera bien entendu toutes les sortes de soldats que l'on pouvait y trouver. Mais pour mieux comprendre le système médiéval japonais voici un petit rappel historique : Nous savons que l'armée japonaise est basée sur le système féodal ce qui va permettre à un Daimyo de lever son armée très facilement.
Il faut savoir que le recrutement des soldats se faisait en proportionnalité sur les territoires conquis mais aussi au sein des familles vassales et provinces vassales. Les provinces plus riches fournissaient plus d'hommes car on se basait sur la quantité de riz qu'elles pouvaient fournir pour nourrir les hommes. Pour exprimer cette quantité de riz on se baisait sur le Koku, unité égale au volume de riz nécessaire pour nourrir un homme pendant toute une année. Chaque année les richesses étaient réévaluées, ainsi il était facile de savoir combien d'hommes on disposait en cas de guerre. Ainsi on trouve des types de guerriers différents, des guerriers que nous retrouverons dans Odama avec par exemple l'Ashigaru qui était l'équivalent des hommes à pied, en règle générale c'était des paysans spécialisés dans une arme particulière cela pouvait aller de l'arc, à la longue lance.
Son rôle était d'appuyer les guerriers sur le champ de bataille. On y compte aussi les Arquebusiers qui possédaient des armes à feu primitives mais mortelles, des armes longtemps connues des Chinois mais qui ne feront pourtant leur apparition qu'en 1443, dans une très grande bataille qui va opposer Takeda Shingen face à Uesugi Kenshin. Les arquebuses ne nécessitant pas d'entraînement particulier, on pouvait les confier aux Ashigaru, ce qui va dans Odama certainement permettre de former des arquebusiers grâce à notre contingent d'Ashigaru. Les batailles japonaises c'est aussi la cavalerie et leurs samouraïs, des avant-gardistes très expérimentés préparés à mourir. L'un des plus célèbres chefs militaires restera Oda Nobunaga et sa grande victoire face à la province d'Ikko Ikki ! Bref autant de complexités et de choix difficiles qui seront représentés dans Odama. Nous ne savons pas si le studio Vivarium a voulu faire un clin d'œil au célèbre chef Oda (Oda-Ma) mais c'est un doute qui nous a traversé l'esprit ! [ND Greg-sHAOlink : ou si c'est un jeu de mot avec "Okama" qui veut dire "Travelo" en japonais...]



Un jeu fun et innovant !


Vous devrez empêcher coûte que coûte vos ennemis de pénétrer par exemple dans votre camp et pour cela il faudra être très adroit avec la boule et essayer d'éradiquer un maximum d'ennemis à chaque envoi. Des troupes entières viendront de droite pendant que sur votre gauche d'autres porteront des échelles destinées à passer votre muraille infranchissable. Prenez garde car le nombre de boule est limité et la difficulté sera constante de sorte que dans les derniers niveaux perdre une balle bêtement reviendrait à perdre la partie. La balle évolue sur un véritable terrain de bataille, nous sommes très loin des plateaux de flipper en plastique et c'est là l'une des grandes innovations d'Odama. Il faudra également user de stratégie afin de s'employer vous et vos hommes à des tâches utiles. Votre adresse sera plus que jamais recommandée car il vous arrivera d'avoir des objectifs bien précis afin de ne pas succomber sous le poids de l'infanterie adverse, c'est pourquoi détruire rapidement un pont bien précis vous permettra de limiter au maximum les arrivées de masse et de remporter la bataille. Odama est un jeu que personne n'attendait particulièrement mais il a su se creuser une place de premier choix au sein d'autres jeux Gamecube très attendus. Odama se démarque des autres jeux en offrant quelque chose d'unique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a le mérite de changer un peu nos vieilles habitudes. Graphiquement le jeu n'est pas encore assez avancé dans son développement pour avoir un avis objectif sur la chose, cependant les premières vidéos révèlent un jeu assez fin dans le domaine quoi qu'un peu trop arcade sur les bords (Là il s'agit plus de goût qu'autre chose). Pour le moment le jeu semble prendre la bonne voie dans ce domaine car il reste encore plusieurs mois a Vivarium pour peaufiner son soft qui ne sortira pas avant le premier trimestre 2005 aux USA. En attendant, gardez un œil sur ce jeu vous qui êtes à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux types de jeu car Odama semble apporter là quelque chose de frais qui plaira forcément.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • VIVARIUM Inc.
Genre
  • Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   31 mars 2006
   10 avril 2006
   13 avril 2006

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016