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Nintendo Puzzle Collection
Par Pierrick, le 28 Juillet 2003

Après la sortie sur Gamecube de Sonic Mega collection, jeu reprenant une bonne partie des Sonics sortis sur Gamegear et Megadrive, les possesseurs de la console de salon de Nintendo pourront bientôt découvrir un autre jeu qui contiendra d’anciens hits ayant marqué les temps passés. Machine à sous ou réel intérêt pour les joueurs, que nous propose donc ce Nintendo Puzzle Collection?

Le Jeu


Il contiendra pas moins de 3 minis jeux complets sortis sur Gameboy et autres consoles de Nintendo. Panel de Pon, Yoshi No Cookies et Docteur Mario ressortent donc d’une période oubliée afin de débarquer sur Gamecube. Proposant de retrouver tous le fun que les joueurs les possédants éprouvaient sur Gameboy, il permet en outre de jouer sur ces 3 chef d’œuvres à 4 sur le même écran. Trois excellents jeux ayant rencontrés de leur temps un grand succès réunis dans un seul mini DVD, que pouvait on rêver de mieux ? Des améliorations…


Panel de Pon 


Sorti sur Super Nintendo et ayant déjà bénéficié d’une remake sur Nintendo64, Panel de Pon dispose comme les 2 jeux l’accompagnant dans ce mini DVD d’un principe très simple. Continuellement, arrivent par le bas de l’écran de nouvelles lignes constituées de bloc de couleur. Afin d’éviter que votre écran ne se retrouve envahi de blocs, vous disposez d’un curseur qui vous permettra d’intervertir 2 blocs de place et ceci uniquement horizontalement. En alignant 3 blocs de la même couleur, ceux-ci disparaîtront et vous laisseront donc un peu de place pour respirer. Les combinaisons sont possibles et seul un cerveau particulièrement entraîné pourra d’un coup d’œil discerner quelle stratégie adopter en voyant pour la première fois la grille de blocs. En multijoueur, il est bien entendu possible, et même recommandé de gêner ses adversaires en leur envoyant des blocs supplémentaires. Pour ce faire, détruisez à la fois plus de 3 blocs de la même couleur ou formez des combinaisons vous permettant d’un changement de détruire de nombreux blocs à la fois. Jouable jusqu’à 4, le fun sera bien entendu au rendez vous avec les cris accompagnant la réception de blocs envoyés par vos amis. D’un point de vu graphique le jeu sera essentiellement comme sur Nintendo 64 et proposera un mode 3D dans lequel vous jouerez non pas sur une grille mais sur un cylindre que vous pourrez faire tourner afin d’en voir tous les blocs. Riche en couleur mais n’exploitant absolument pas les capacités de la Gamecube, le jeu sera jouable sur Gameboy Advance, cylindre en 3D, qui n’apporte pas franchement beaucoup de nouveautés au soft, mis a part.

Yoshi No Cookies


Sorti sur Gameboy et ayant immédiatement rencontré un gros succès sur celle ci auprès des fans des Tetris Like, Yoshi No Cookies est encore un jeu qui fera marcher vos méninges, et ce à toute vitesse. Le jeu vous propose d’aligner des cookies le plus vite possible, chaque fois qu’une ligne ou une colonne de cookies sera formée, vous marquerez un point et les cookies seront remplacés. Pour ce faire, vous disposez d’un curseur, vous devez sélectionner un cookies et le faire défiler de gauche à droite ou de haut en bas à la manière d’une glissière pour l’aligner avec ses congénères du même goût. Vos yeux et votre cerveau seront sans cesse sollicités car il convient d’une part de repérer quelle catégorie de gâteaux est prédominante afin d’avoir plus de facilité à l’aligner mais aussi comment faire des combinaisons ce qui se révèle redoutable lorsque vous jouez avec vos amis. A plusieurs, vous pouvez en effet comme dans tout bon puzzle qui se respecte envoyer des crasses à vos adversaires sous plusieurs formes, remodelage aléatoire de sa grille de 25 cookies, invisibilité des cookies du centre, malus, et autres gènes afin de ralentir leur progression. Vous disposez d’un certain nombre de secondes pour aligner vos cookies et ce délai pour ce faire semble décroître lors de la progression du jeu. Le but de ce dernier est d’atteindre un certain nombre de lignes et de colonnes de cookies, nombre paramétrable au début du jeu pour le mode multijoueur. Ce dernier vous propose d’affronter 1, 2, ou 3 amis dans des matches endiablés. Testé à la Japan expo, Yoshi No Cookies n’en devient pas moins rapidement lassant les opérations étant sans cesses les mêmes. La course aux lignes se fait presque machinalement une fois les automatismes pris et ce jeu, même s’il séduira les fans de puzzle est sans doute le moins bon des 3 disponibles dans Nintendo Puzzle Collection. Coté graphique, peu de couleurs, aucun effet, des graphismes de super Nes ou GBA…

Dr.Mario


Le troisième et dernier jeu de cette remake Gamecube vous propulse à la place d’un docteur. Votre grille est attaquée par des virus de couleurs différents placés aléatoirement dans celle ci. Afin d’assainir cette aire, vous disposez de pilules bicolores ou monochrome. Leur action n’est efficace qu’au delà de 3 portions de la même couleur alignées. Une fois 3 demi pilules de la même couleur superposée à un virus, celles ci mettront leur force en commun, détruiront le virus et disparaîtront. L’originalité du soft réside dans le devenir des demis pilules une fois leur moitié utilisée ; elles peuvent tomber si le virus était situé en hauteur et déclencher des réactions en chaîne ce qui encore une fois en mode multijoueur ne saura faire que ralentir la progression de vos amis. La partie prendra fin une fois tous les virus détruits et prenez garde, il faudra parfois les déterrer ceux ci étant enfouis sous plusieurs épaisseurs de pilules. Point de vu graphique c’est encore du niveau de la super Nes et de la GBA

Connecter sa GBA 


A l’instar de Sonic où la connexion GBA/GC permettait, sans cartouche dans sa portable d’élever un chaos tant que la console n’était pas éteinte, la connexion GC/GBA permet dans Nintendo Puzzle collection de télécharger Dr Mario, ou Panel de Pon, ou Yoshi No cookies sur GBA et d’y jouer seul. Le jeu est alors transféré sur la mémoire de la portable et ne prendra fin que lorsque vous éteindrez cette dernière. Le mode veille de votre GBA risque donc fort d’être sollicité. Point de vu graphique, vous ne perdrez rien au change tant ceux de la monture Gamecube sont faibles.

En conclusion


Avec Nintendo Puzzle collection Nintendo entend bien montrer qu’il n’est pas mort et que les jeux qui ont fait son passé ne sont pas prêts d’être oubliés. Toutefois gager sur la renommée de ses anciens softs ne risque-t-il pas de marquer un retour en arrière de la firme de Mario et de montrer le mal-être qui la secoue actuellement ? Peut on espérer que des joueurs européens, habituellement censés seront assez séduits par la campagne marketing de big N pour acheter un assortiment de jeux d’un niveau indigne de figurer sur Gamecube ? Les joueurs du passé possèdent ces jeux, les nouveaux seront ils perméables à ce charme d’un ancien temps ? Que de réponses qui trouveront leur réponse lors de la sortie du soft sur notre continent.

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COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Puzzle
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   Non prévue
   Non prévue
   7 février 2003

Site officiel
http://www.nintendo.co.jp/ngc/gpzj/index.html
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