Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #79
Nintendo Switch : nos avis pour un débat enflammé
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Sonic & SEGA All-Stars Racing
Par Kiklox, le 30 Novembre 2009

oms du catalogue de l’éditeur.



Dans le processus de Mario-fication de Sonic et de ses camarades, Sega marque une seconde étape. Après nous avoir offert un Sega Superstars Tennis globalement correct, l’éditeur continue l’exploitation du filon. Cette fois-ci, c’est sur le bitume que les héros de la firme en découdront, au volant de bolides plus rapides les uns que les autres, dans des courses où l’utilisation de roquettes et de mines aura autant d’importance que la rapidité pour arriver en première place.

Avant tout, une petite précision. Si, à cause de l’absence de concurrence, la comparaison ne peut se faire sur les consoles dites HD, il est cependant assez difficile de ne pas être tenté de confronter Sonic & Sega All-Stars Racing avec la série des Mario Kart, leader indétrônable du jeu de course arcade sur consoles Nintendo depuis de nombreuses années, sur Wii comme sur DS. C’est donc ce à quoi se résumera cette preview, puisque les ressemblances entre les deux jeux, totalement assumées par le développeur, Sumo Digital, frappent dès les premiers instants. Que ce soit sur la console de salon ou sur la portable, on retrouvera nombre des héros de Sega, tels que Billy Hatcher, Beat de Jet Set Radio, Amigo, et bien entendu Sonic et toute sa clique. Ryo Hazuki, grand fantasme des joueurs ayant connu la saga inachevée Shenmue sur Dreamcast et présent dans le jeu, n’était cependant malheureusement pas jouable dans la version présentée, tous supports confondus. Au total, une quinzaine de personnage devraient répondre présent. De même, sur les courses se dérouleront dans cinq univers différents correspondant à une série de jeux Sega, seuls les univers Sonic et Billy Hatcher ont été révélés pour l’instant. A noter que, contrairement aux versions de salon dont les courses sont identiques, la version DS bénéficie de tracés spécifiques, censés être adaptés au jeu sur console portable.

Pour revenir un peu à la comparaison avec Mario Kart, dont souffrira immanquablement le titre de Sega, on trouve un grand nombre de similitudes entre les deux jeux. Au niveau des armes, tout d'abord. Là où le plombier utilisait des carapaces vertes et rouges, on utilisera des gants de boxe et des roquettes chez le hérisson. Là où une banane pouvait retarder vos adversaires, ce sont des mines que vous sèmerez, et pour semer vos adversaires, justement, ce sont des chaussures de Sonic et non des champignons que vous utiliserez. Bref, ce n’est pas de ce coté là qu’il faudra chercher l’originalité du jeu, malheureusement. Enfin presque ! A signaler tout de même le All-Star Move, un bonus très rare à obtenir, représenté par une étoile, qui transforme votre personnage de façon personnalisée. Ainsi, Sonic se transformera en Super-Sonic et accélérera énormément, Amy sortira son marteau et écrasera tout le monde sur son passage, et cætera. D’après Craig Duncan, directeur développement de chez Sumo Digital que nous avons pu interviewer à l’occasion de ce hands-on, il suffit, pour deviner quel sera l’All-Star Move de chaque personnage, de penser tout simplement à ce qui serait le plus naturel – comme le prouvent les exemples de Sonic et d’Amy. A vous donc de vous imaginer quels pourraient être les All-Star Move de Ryo Hazuki, Billy Hatcher, Amigo ou encore Robotnik.

A côté de cette comparaison des armes, on pourrait également se demander en quoi Sonic & Sega All-Stars Racing diffère au niveau de la course à proprement parler. La différence est, dans un sens, un peu plus flagrante en cela que le jeu de Sega est résolument axé vitesse. Il vous encourage notamment à user et abuser des dérapages dans les virages et des figures pendant les sauts, lesquels vous donnent naturellement le droit à de substantiels boosts.

Si nous nous abstiendrons de commenter les graphismes du jeu, celui-ci étant à un stade trop peu avancé de sa phase de débogage pour en juger de façon honnête, nous ne pourrons cependant nous passer d’aborder le point des modes de jeux avant de clôturer cette preview. Le plus attendu reste, bien entendu, le mode Online, jouable jusqu’à 8 sur Wii et 4 sur DS en local et en ligne. A coté de cela, si on trouvera un mode Course Simple et un mode Grand Prix plutôt classiques pour ce genre de jeux, on pourra également s’essayer au Time Trial, faisant la part belle à la vitesse avec des fantômes téléchargeables via internet – vous pourrez ainsi vous comparer au meilleur joueur mondial, ou au meilleur des joueurs parmi vos amis par exemple. On aura également droit à un mode mission, lequel reste pour l’instant obscur quand à son contenu exact, qui sera probablement dévoilé via d’ultérieures vidéos, tout comme les personnages et les univers restant à découvrir. Enfin, le dernier mode sera le mode magasin, où vous pourrez dépenser vos "Miles" (la monnaie du jeu) gagnés très simplement en parcourant des miles virtuels, pour acquérir artworks et autres objets divers et variés.

Pour conclure autour de Sonic & Sega All-Stars Racing, il s’agit d’un jeu qui reste, comme vous avez pu le lire, très nettement inspiré de Mario Kart. En cela, il devrait réussir aisément à séduire tous les fans des jeux de karts déjantés, en plus de faire du pied aux fans de la firme. Impossible cependant de jouer les Nostradamus quand au succès que pourra rencontrer ce qui semble être un placement assez sûr pour Sega. Son jeu ne prend pas tellement de risques, mais lui permet surtout de faire vivre son héritage de licences et de personnages, titillant par là même les vieux fans de séries déchues en quête de suites qui n’arriveront jamais. Sonic & All-Stars Racing, quand à lui, devrait être disponible dans les alentours de janvier 2010.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii
Editeur
  • Sega
Développeur
  • Sumo Digital Ltd
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1 à 8
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   26 février 2010
   23 février 2010
   Non prévue

Site officiel
http://www.sega.fr/games/sonicracing
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016