Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
FIFA 10
Par Manmedaz, le 01 Septembre 2009

reste encore à prouver sur Wii.


C’est dans l’Adidas Concept Store, rue de Rivoli, qu’EA a décidé de dévoiler à la presse française la nouvelle version de son jeu de football cette année, organisant par la même occasion un tournoi mêlant journalistes et gagnants de divers concours. Si le résultat de ce tournoi nous intéresse peu, qu’en est-il en revanche de la version Wii de Fifa 10 ? Présenté sur deux bornes, le jeu faisait graphiquement pâle figure à côté de ses homologues HD, comme on pouvait s’y attendre. Arborant un graphisme simple, proche de Fifa Street dans ses couleurs lui donnant un aspect cartoon tout en restant réaliste dans les proportions des joueurs, celui-ci nous laisse toujours quelques arrières goûts de PS2, nous laissant penser que le chemin sera encore long sur Wii, graphiquement parlant. Ce n’est donc pas de ce côté-là que nous chercherons à jauger de l’intérêt du jeu.

Posons-nous donc une question. Nous savons pertinemment l’approche de son concurrent direct, PES, lequel se veut être orienté simulation à outrance, avec toute la courbe d’apprentissage que cela implique pour les commandes. Qu’en est-il du côté de Fifa ? La réponse est simple : EA a décidé de ne pas se positionner au coude à coude avec Konami. Ainsi, Fifa est – comme aux origines de la série, targueront certains – un jeu résolument arcade, et ne s’en cache pas. S’il est possible d’effectuer quelques jonglages et autres passements de jambe, ceci n’est que poudre aux yeux, le jeu allant même jusqu’à provoquer quelques relents de sensations propres à Mario Striker Charged Football lors des phases d’attaque. Sa prise en main est vraiment rapide et simple, le même bouton pouvant servir à la passe courte, longue et en profondeur. Une fois habitué, on se plait à ces duels simples mais efficaces et à ces tirs cadrés jouissifs, sublimés par des ralentissements – lesquels pourront en énerver certains, bien que leur apport à l’intensité du jeu soit indéniable.

Histoire de pousser le vice de l’arcade encore plus loin, EA a intégré un système qui a tout du mini-jeu pour les coups francs, tirs au but et corners. Ainsi, dans le cas des deux premiers, une jauge apparaitra sous les pieds du tireur, qualifiant la qualité du tir en fonction de la réactivité du joueur, rendant ainsi l’arrêt plus ou moins évident pour son adversaire. Comme vous vous en doutez peut-être, à aucun moment vous n’aurez aucun de contrôle direct dans le cadrage de la balle, mais vous resterez assurés d’un tir parfait pour autant que vous agitiez la wiimote au bon moment – moins de complexité pour plus de spectacle en somme.

Après avoir réalisé plusieurs matchs sur cette version, notre impression est donc plutôt positive. Ne pas partir au combat directement avec PES est une sage décision d’EA, et leur nouvelle version devrait pouvoir trouver son public, adeptes d’un jeu de foot facile à prendre en main, que ce soit à la wiimote seule (où les déplacements sont gérés par la Wii), avec un nunchuk en plus, ou à la manette classique, et d’un jeu de foot fun à plusieurs –jusqu’à quatre en local, ainsi qu’avec un mode multi.

Bien entendu, nous n’avons pu toucher qu’à la surface de Fifa 10, soyez sûrs d’en lire notre test très bientôt pour un avis plus complet.







Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   1 octobre 2009
   20 octobre 2009
   22 octobre 2009

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016